5 cents 1980. ??Coin possiblement partiellement poli??
5 cents 1980. ??Coin possiblement partiellement poli??
Je vous présente un 5 cents 1980 BU qui m'intrigue un peu. Sur l'avers, il y a une partie qui est beaucoup plus brillante, Je me demandais s'il est possible que ce soit un coin qui a été partiellement poli ou que ce soit une quelconque solution qui ait produit ce résultat?
La partie foncée sur l'avers est beaucoup plus brillante que le reste de la pièce.
Denis
La partie foncée sur l'avers est beaucoup plus brillante que le reste de la pièce.
Denis
- Pièces jointes
-
- 5 cents 1980
-
- 5 cents 1980 avers
-
- 5 cents 1980 avers
-
- 5 cents 1980 avers
-
- Description :
Re: 5 cents 1980. ??Coin possiblement partiellement poli??
Bonjour AbbeDen joyeux Noel,ai quelque 5cent BU 1964 presentant un phenomene semblable mais cote revers au dessus du castor c'est tres brillant les ai classes (3) coin surpoli je ne sais pas si j'ai raison peut-etre que d'autres menbres donneront leurs opinions.Bonne journee.
Bonjour,
Je ne suis pas certain de voir quelle partie est la plus brillante. Si c’est la partie la plus foncée avec les cheveux, alors il est impossible que ce soit le polissage qui soit à l’origine de cette brillance puisque sur le coin, les cheveux sont dans une cavité.
Je crois avoir quelques pièces qui ont le même problème. Je n’ai pas remarqué un motif qui se répétait. J’en avais conclu un dépôt huileux, sans doute avant la frappe. Mais ce n’est qu’une hypothèse
Salutations
Je ne suis pas certain de voir quelle partie est la plus brillante. Si c’est la partie la plus foncée avec les cheveux, alors il est impossible que ce soit le polissage qui soit à l’origine de cette brillance puisque sur le coin, les cheveux sont dans une cavité.
Je crois avoir quelques pièces qui ont le même problème. Je n’ai pas remarqué un motif qui se répétait. J’en avais conclu un dépôt huileux, sans doute avant la frappe. Mais ce n’est qu’une hypothèse

Salutations
sylva2020 a écrit :Bonjour,
Je crois avoir quelques pièces qui ont le même problème. Je n’ai pas remarqué un motif qui se répétait. J’en avais conclu un dépôt huileux, sans doute avant la frappe. Mais ce n’est qu’une hypothèse![]()
Salutations
Oui, la partie la plus brillante est la plus foncée effet de réflexion de la lumière. Et je crois aussi que ce n'est pas un coin poli car il n'y a aucune démarcation. J'opte pour l'option d'une solution quelconque qui a abimé la pièce (probablement après la frappe car il n'y a pas présence de plissage sur la pièce).
En conclusion je dirais une pièce sans importance car DAF. J'ai ajouté des photos prise par un appareil. Les photos précédentes ont été prises avec microscope USB.
Denis
- Pièces jointes
-
- 5 cents 1980
-
- 5 cents 1980
-
- Description :
Pour les miens il n'a pas de tâche sombre mais une surbrillance sans bordure comme le 33 et je les garde dans la variété surpolissage du coin.
Denis as tu pensé a une frappe travers mince pellicule huile? Pour toi "bu" veux tu dire provenant rouleau incirculé? Belle piece, mérite etre gardée.
Se pourrait il que la pièce est contaminée par un substence qui s'est déposée. Derrière les cheveux, près du chiffre II, il y a comme des cernes et aussi dans les denticules où la couleur est plus foncée et sous forme ronde. J'ai regardé les photos avec mon cellulaire donc c'est peut être pas la même résultat que sur mon ordi. Intéressant comme question!
Andre P a écrit :Denis as tu pensé a une frappe travers mince pellicule huile? Pour toi "bu" veux tu dire provenant rouleau incirculé? Belle piece, mérite etre gardée.
Bonjour Andre P, j'ai retracé le rouleau qui est en papier pour ces années là et que j'avais acheté d'un marchand. Selon l'état du papier, le rouleau était shotgun aux 2 bouts (enroulés à la machine).
Je me demande si les presses utilisaient de l'huile ou de la graisse en 1980 qui donnerait des résultats différent?
Denis
merlin a écrit :Se pourrait il que la pièce est contaminée par un substence qui s'est déposée. Derrière les cheveux, près du chiffre II, il y a comme des cernes et aussi dans les denticules où la couleur est plus foncée et sous forme ronde. J'ai regardé les photos avec mon cellulaire donc c'est peut être pas la même résultat que sur mon ordi. Intéressant comme question!
Bonjour merlin, Sur les perles au dessus du II à 11H je crois bien que c'est un dépôt de graisse contaminé qui est durci. Il arrive fréquemment que des pièces aient des marques de graisse noircie sur leurs surfaces. Je crois avoir lu un commentaire de SPP Ottawa sur CCF indiquant qu'il était difficile de trouver des pièces de 1 cent des années 80 sans marque de graisse.
J'ai quelques pièces que j'ai sorti de mes rouleaux 1975 à 1988 (voir vente DE-04) et je les offre gratuitement, frais de poste inclus à la première personne qui inscrit son nom ci bas, Une seule condition, c'est qu'elle commente la pièce sur ce forum.
Le lot que j'offre comprend:
- 1980 polie
-1982 avers patiné
-1978 coin légèrement désaligné côté avers
-1975 coin partiellement obturé aux lignes avant du castor.
Denis
Je vais ouvrir l'oeil et regarder dans mes rouleaux de ces années si j'ai la même situation (graisse) . C'est peut-être aussi un parallèle comme les fameuses spine au centre de certain 25 cents. Je serais bien preneur de ces quelques pièces si toujours dispo.
Merci!
Merci!
La fameuse marque de rouleuse sur un 25 cents que je parlais.
merlin a écrit :Je vais ouvrir l'oeil et regarder dans mes rouleaux de ces années si j'ai la même situation (graisse) . C'est peut-être aussi un parallèle comme les fameuses spine au centre de certain 25 cents. Je serais bien preneur de ces quelques pièces si toujours dispo.
Merci!
Ces pièces iront à merlin. Ne pas oublier de commenter.
Denis
Les rouleaux shotgun que j'ai, roulés par les banques, les transporteurs, ou la monnaie. Je les considere comme étant" mint". J'ai 2 rouleaux 1967roulés par la brink, ds papier bleu pourpre ,les pieces ont pris un toning legerement bleuté tres agréable a l'oeil.
Je me demande souvent si les différents papiers sont inertes à long terme. Ceux thermoformés n'ont pas décoloré à date de mon côté. On peut facilement aussi suivre l'état avec la transparence. Par contre, j'ai déjà ouvert deux-trois rouleaux en papier dont la tranche étaient décolorées. Comme la quantité de ces rouleaux que j'ai ouvert est faible, peut être que ceux-ci ont eu un environnement peu favorable et sont pas une référence. Toutefois, je garde en tête le papier et son potentiel de contamination.
Andre P a écrit :Les rouleaux shotgun que j'ai, roulés par les banques, les transporteurs, ou la monnaie. Je les considere comme étant" mint". J'ai 2 rouleaux 1967roulés par la brink, ds papier bleu pourpre ,les pieces ont pris un toning legerement bleuté tres agréable a l'oeil.
Je crois bien moi aussi que les rouleaux ''shotgun'' libellés par de transporteurs ont probablement des pièces ''mint'' provenant de sacs de la MRC. Par contre comment différencier ceux libellés par des banques?
J'ai des rouleaux des années 70 et 80 de type ''shotgun'' qui m'ont été vendus par des marchands, libellés au nom d'une banque et ayant 2 avers et une années inscrite à la plume

Dans les années 90 j'ai fait beaucoup de vérifications de rouleaux et plusieurs de type ''shotgun'' contenaient des pièces circulées. Il serait intéressant de savoir en quelle année ce type de rouleau a fait son apparition?
Mais l'on change de sujet.
Denis