Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 30, 2020 3:48 pm

Bonjour,

En voyant cette pièce, je me suis dit qu'il y avait de grosses grafignes et qu'elle devait être retournée à la banque. :cry:

Toutefois, en regardant le 5 devant Cents, je me suis rendu compte qu'il avait été frappé après la ''grafigne''. À l'avers, il y a deux traces importantes sur la pièce et il n'y a aucun déplacement de métal. C'est donc un sérieux problème de laminage. :o

Ou autre ?

Salutations
Pièces jointes
Problème lamination castor 5 cents 1939.jpg
Problème lamination castor 5 cents 1939 vue de près.jpg
Problème lamination avers 5 cents 1939.jpg
Problème lamination avers 5 cents 1939 vue de près.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar SP67 » Mer Sep 30, 2020 3:54 pm

Hummm :pense:

Pas certain que ça soit un problème de lamination.

J'opterais plutot pour une frappe au travers un objet solide qui est venu contaminé la chambre de frappe.

Attendons de voir les commentaires des autres membres....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 30, 2020 4:06 pm

Bonjour SP67,

Si un objet solide se place entre le coin et le flan, le chiffre 5 ne devrait pas être frappé presque normalement.

Est-ce exact :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar SP67 » Mer Sep 30, 2020 4:14 pm

Bon point.... La précision est de mise pour bien comprendre :)

Lorsque je metionnais solide, je voulais faire une distinction avec la graisse...

Pour être plus précis, j'aurais du mettre "un solide mou". Donc lors de la frappe, cette object est partiellement écrasé et épouse partiellement le relief du coin, laissant apparaitre la silhouette du motif, soit le 5 dans le cas présent.

Évidemment ca demeure une hypothèse....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar Bidou » Mer Sep 30, 2020 4:59 pm

Je suis du meme avis que SP67 :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 30, 2020 7:36 pm

Bidou a écrit :Je suis du meme avis que SP67 :wink:

Moi aussi
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar SP67 » Mer Sep 30, 2020 7:43 pm

1 fois, 2 fois, 3 fois, le verdict est tombé.

Frappe au travers.

Une erreur bien visible comme je les aime :-D

Super pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 30, 2020 7:48 pm

Bonjour,

Si j’ai bien compris, ça veut dire qu’il y aurait eu de la graisse sur les deux coins puisque l’erreur est comparable des deux côtés :?:

Merci encore une fois

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar Chemicalpete » Mer Sep 30, 2020 10:29 pm

Non, ce n'est pas une frappe à travers la graisse. Elle ne laisse jamais de marques profondes comme ça...Frappe à travers quelque chose, peut-être, mais la forme du chiffre "5" me chicotte...On dirait qu'il a été écrasé car il n'est pas aussi bien défini dans la partie en creux que sur le reste...il est comme un peu "étalé"...comme si l'objet avait été placé au-dessus du "5", mais cela n'est pas satisfaisant car il aurait alors complètement écrasé le "5". Il s'agit juste de trouver un quelque chose de plausible pour expliquer cette erreur...une éclisse de bois? peut être pour le revers, mais l'avers?..

Et un dommage après frappe ne me satisfait pas tellement comme explication...Pas impossible mais comment cela aurait pu se produire en dehors du "Mint"? Et même volontaire, cela me paraît difficile de faire un tel dommage sans que cela ne laisse de traces sur l'autre côté, en vis-à-vis.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar SP67 » Jeu Oct 01, 2020 6:21 am

Chemicalpete a écrit :Non, ce n'est pas une frappe à travers la graisse. Elle ne laisse jamais de marques profondes comme ça...Frappe à travers quelque chose, peut-être, mais la forme du chiffre "5" me chicotte...On dirait qu'il a été écrasé car il n'est pas aussi bien défini dans la partie en creux que sur le reste...il est comme un peu "étalé"...comme si l'objet avait été placé au-dessus du "5", mais cela n'est pas satisfaisant car il aurait alors complètement écrasé le "5". Il s'agit juste de trouver un quelque chose de plausible pour expliquer cette erreur...une éclisse de bois? peut être pour le revers, mais l'avers?..

Et un dommage après frappe ne me satisfait pas tellement comme explication...Pas impossible mais comment cela aurait pu se produire en dehors du "Mint"? Et même volontaire, cela me paraît difficile de faire un tel dommage sans que cela ne laisse de traces sur l'autre côté, en vis-à-vis.


Effectivement, la frappe n'a pas été au travers de la graisse, mais quelque chose d'autre. La graisse ne laisse pas cette signature.

L'objet semble plutôt cylindrique. Une mesure rapide indique un diamètre d'objet d'environ 1 à 1.5 mm gros max.
Un poil de brosse qui a été laissé là après une maintenance? Ca me parait un peu gros pour un poil, mail il a certainement été écrasé.

Pour la forme du 5, une vue plus rapprochée nous aiderait à comprendre. Une vue rapprochée de la tête du castor pourrait également être intéressant.

Pour l'instant, une frappe au travers de débris me semble l'hypothèse la plus probable. Et selon les photos il y aurait présence de 3 débris distribués de chaque coté du flan. Assez inusité....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar Anaïs » Jeu Oct 01, 2020 8:22 am

De mémoire du tissu? je ne me rappelle plus le terme qu'ils avaient utilisés, c'est une sorte de tissu

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 01, 2020 4:23 pm

Bonjour,

Merci Anaïs, ça vient compléter la théorie que SP67 avait avancée avec le ''solide mou''. :-D

Je comprend maintenant ce type d'erreur qui n'est pas fréquent selon mon expérience. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 13, 2020 5:13 pm

Bonjour,

Au départ, j'avais identifié l'erreur sur la pièce de 5 cents 1939 comme un problème de laminage. Vous m'avez très bien expliqué l'origine du problème qui était un ''solide mou'', du genre un poil de brosse ou de petit balaie qui s'était retrouvé sur un coin. :-D

Je viens de trouver un 5 cents 1946 avec un problème qui me semble similaire, mais cette fois, le ''solide mou'' était peut-être un morceau de bois.

Est-ce que c'est bien le type de marque que laisserait un morceau de bois :?:

Salutations
Pièces jointes
5 cents 1946 solide mou ensemble.jpg
5 cents 1946 solide mou près.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar Anaïs » Mar Oct 13, 2020 6:17 pm

pour le 5 cents 1946, c'est un dommage après la frappe, les lettres sont creusées par un outil quelconque.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2531
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 14, 2020 4:56 pm

Bonjour Anaïs,

J'ai de nouveau regardé la deuxième pièce de 5 cents (qui finalement est un 5 cents 1947). Au binoculaire, je ne voyais aucun tassement de métal. :shock:

Également, la partie du V enfoncée n'est pas aussi enfoncée sur le prolongement de la lettre qu'à côté. J'ai ajouté deux flèches pour montrer les deux endroits où le métal est moins enfoncé. À une extrémité, on voit deux lignes qui rejoignent la partie plus profonde dans le haut (je l'ai encerclé avec un carré). Finalement, dans la partie du bas, le creux est de forme irrégulière. Comme il y a très peu d'outil de forme irrégulière, il aura fallu déplacer l'outil et ainsi, le métal aurait été repoussé et une partie plus élevée aurait été visible. :pense:

Je peux être complètement dans l'erreur, mais aidez-moi à comprendre si vous avez la certitude que c'est un défaut après frappe.

Merci et salutations
Pièces jointes
5 cents 1946 solide mou près (2).jpg


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités