5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar bidjobi » Dim Sep 20, 2020 7:43 am

Photos d'un 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1- :Rechercher:
Pièces jointes
5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1-1.JPG
5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1-3.JPG

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar SP67 » Dim Sep 20, 2020 7:48 am

bidjobi a écrit :Photos d'un 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1- :Rechercher:



Humm :pense:
Pas convaincu pour celle là.

La zone en question me parait surtout creuse selon les photos actuelles.
Ca ressemble plus à un dommage après frappe dû à un impact.

Tu pourras confirmer le tout par une 2e inspection.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar bidjobi » Dim Sep 20, 2020 10:37 am

Bonjour PS67
Sur la zone en question tu voie surtout creux selon les photos actuelles
Pourrait-tu me dire a quelle endroit tu voie un creux ?
Je ne voie aucun creux sur le revers de cette pièce?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar SP67 » Dim Sep 20, 2020 12:05 pm

En effet. C'est surélevé. Les jeux d'ombres et de lumière nous donnent la berlue à l'occasion :-D

Par contre je persiste à dire que c'est un problème de placage.
C'est trop bien poli pour être un éclat, et la frontière entre le défaut et le champs n'est pas assez bien défini. C'est plutôt arrondi en fait.

Un éclat de coin montre une cassure très nette ce qui n'est pas le cas ici.

Ceci dit, un problème de placage n'est pas nécessairement mis en évidence par du gaz. Il peut également avoir de la corrosion s'il y a des contaminants dans l'acier, ce qui risque de causer un gonflement du placage.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar bidjobi » Dim Sep 20, 2020 12:27 pm

(C'est trop bien poli pour être un éclat)
C'est normal je suis a regardé une caisse complet de 5 Cents 2019 neuve de la Monnaie Royale Canadienne
voici une autre
5 Cents 2019-Éclat du coin sous le dernier A de canadA- :Étudiant:
Pièces jointes
5 Cents 2019-Éclat du coin sous le dernier A de canadA-1.JPG
5 Cents 2019-Éclat du coin sous le dernier A de canadA-2.JPG

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar SP67 » Lun Sep 21, 2020 6:52 am

bidjobi a écrit :(C'est trop bien poli pour être un éclat)
C'est normal je suis a regardé une caisse complet de 5 Cents 2019 neuve de la Monnaie Royale Canadienne


Lorsque je parlais de polissage, je considérais le défaut seulement. Un coin avec éclat a une structure très raboteuse et non parfaitement liste. 90% des pièces que j'inspecte proviennent de rouleaux neufs, alors je sais à quoi ressemble un éclat de coin.

Ceci dit, la meilleure preuve serait que tu trouves des jumelles. Étant donné que tu inspectes une boite neuve, les probabilité d'en trouver d'autre est élevée. Il est inconcevable de penser que le coin n'aurait produit qu'une seule pièce. Par contre si c'est le flan qui est en cause, la pièce est unique. Si tes pièces sont souvent uniques, il faut comprendre pourquoi.

Depuis l'introduction des pièces en acier plaqué, un nouveau type d'anomalie très fréquent a été créé sur les flans. Il n'est pas toujours facile de faire la distinction avec le défaut provenant du coin.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar Castor Sous » Lun Sep 21, 2020 8:24 am

C'est deux pièces ont un défaut de placage. J'ai vérifier des milliers de 5 cents 2015 et 2016. verdicte: les défaut de placage sont tres fréquent. Je te garanti que tu ne trouvera jamais de duplicas de ces pièces. Interressant tout de meme, mais défaut de placage. :)
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 Cents 2019-Éclat du coin sous le 1

Messagepar Papou4 » Mer Sep 23, 2020 8:43 pm

à bidjobi,
Vos photos sont superbes


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 140 invités