5 cents erreur extremement rare

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

5 cents erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 5:03 pm

5 cents unique ou extremement rare a voir
P1000427.JPG
Pièces jointes
P1000428.JPG

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents erreur extremement rare

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 18, 2020 5:19 pm

HO! oui, plus de photos S.V.P. Si possible inscrit l'année dans le titre.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents erreur extremement rare

Messagepar SP67 » Ven Sep 18, 2020 5:23 pm

A première vue, ça me semble un dommage après frappe.

Il faudrait des vues plus rapprochées pour confirmer le type d'erreur.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents 2018 erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 5:26 pm

Réponse a AbbeDen j'ai inscrit l'année dans le titre et pour les photos je vais essayer d'en prendre d'autre, Merci pour ta réponse

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 5:41 pm

SP67 a écrit :A première vue, ça me semble un dommage après frappe.

Il faudrait des vues plus rapprochées pour confirmer le type d'erreur.
SP67 a écrit :A première vue, ça me semble un dommage après frappe.

Il faudrait des vues plus rapprochées pour confirmer le type d'erreur.

j'envoie une photo macro
P1000428.JPG

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents 2018 erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 5:47 pm

excuser moi mais j'ai beaucoup de difficulté avec le systême je vais essayer d'envoyer une photo agrandi
P1000431.JPG

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 5:58 pm

Pres du bord derrière le castor de haut en bas il semble avoir une erreur la également

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents 2018 erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 6:15 pm

Glissade de la frappe
P1000432.JPG

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents erreur extremement rare

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 18, 2020 6:36 pm

Merci pour l'inscription de la date dans le titre.

Une question d'intérêt est si ce phénomène s'est produit à la Monnaie royale, comment cela a pu se produire considérant les installations (physiques) de la fabrication des pièces?
Les stries sont concaves ou convexes?

Denis

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 6:45 pm

AbbeDen a écrit :Merci pour l'inscription de la date dans le titre.

Une question d'intérêt est si ce phénomène s'est produit à la Monnaie royale, comment cela a pu se produire considérant les installations (physiques) de la fabrication des pièces?
Les stries sont concaves ou convexes?

Denis
Les perles au bas de la date sont en 45 dégres tout comme si le coin avait levé a l'autre bout et occasionnant les dommages

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents 2018 erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 7:00 pm

Réponse a Denis
J'ai un tres bon microscope et les perles au pied de la date sont au 45 dégrés quelque choses c'est passé cela est pas normal la photo ne montre pas les perles punchées de coté, la dernière ligne derrière les perles est la ligne de fond tout ce qui est de cette ligne allant vers le coté est en 45 incluant les perles

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 2018 cents erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Ven Sep 18, 2020 7:13 pm

Merci Denis pour tes commentaires

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents erreur extremement rare

Messagepar SP67 » Sam Sep 19, 2020 6:52 am

AbbeDen a écrit :Merci pour l'inscription de la date dans le titre.

Une question d'intérêt est si ce phénomène s'est produit à la Monnaie royale, comment cela a pu se produire considérant les installations (physiques) de la fabrication des pièces?
Les stries sont concaves ou convexes?

Denis


La question d'AbbeDen est fondamentale. Ca aide à comprendre ce qui s'est passé.

Une bonne vue rapproché avec bonne mise au point est également nécessaire. Ca va permettre de s'assurer que l'erreur n'est pas un dommage après frappe (DAF). On veut s'assurer que le métal n'a pas été repoussé. En particulier, si l'analyse détaillé montre que l'égratignure est en creux avec un bourrelet de métal sur les cotés, ça démontrerait un DAF.

La zone en question est celle-ci. Mais la résolution n'est pas suffisante pour tirer des conclusions.

Image
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents 2018 erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Sam Sep 19, 2020 9:49 am

J'essais de prendre une meilleur photo macro, mais j'ai de la difficulté, j'essais encore

bleuvert
Messages : 110
Inscription : Lun Juil 13, 2020 1:53 am

Re: 5 cents 2018 erreur extremement rare

Messagepar bleuvert » Sam Sep 19, 2020 10:25 am

Je peut pas faire mieux dans les photos , notez aussi que les perles au bas de la date sont plus enfoncées et qu'ils sont de coté a 45 dégrée comme si le haut du coin aurait été levé au moment de la frappe ou d'une 2 ième frappe???
P1000428.JPG
P1000427.JPG


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités