1¢ 1967#11

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Christof
Messages : 9
Inscription : Dim Mai 03, 2020 6:18 pm
Description : J’apprécie les pièces de 1 cent du Canada dans les grades EF, AU et MS. Aussi, l’histoire de la monnaie m’intéresse ; moyen de fabrication, les variétés. Je me considère comme un chercheur passionné.
Localisation : Québec

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar Christof » Dim Juin 21, 2020 12:30 pm

Bonjour,

En regardant aux binoculaires ma pièce de 1967 (vendu grade MS-62), je constate que certains chiffres sont dédoublés, mais aussi certaines lettres, comme le « C » de Canada. Là où je suis resté surpris, c’est en observant l’avers (Reine) où l’on voit parfaitement un dédoublement le long du visage, avec une accentuation vis-à-vis des yeux jusqu’au-dessous du nez. S’agit-il de la variété DD Face dont parle le livre de Charlton ?

Merci, :)

Christof :Chercheur:
Pièces jointes
1967_DD face_02.jpg
1967_DD face_03.jpg

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar AbbeDen » Mar Juin 23, 2020 3:28 pm

Christof a écrit :Bonjour,

En regardant aux binoculaires ma pièce de 1967 (vendu grade MS-62), je constate que certains chiffres sont dédoublés, mais aussi certaines lettres, comme le « C » de Canada. Là où je suis resté surpris, c’est en observant l’avers (Reine) où l’on voit parfaitement un dédoublement le long du visage, avec une accentuation vis-à-vis des yeux jusqu’au-dessous du nez. S’agit-il de la variété DD Face dont parle le livre de Charlton ?

Merci, :)

Christof :Chercheur:


Bonjour Christof, pour bien comprendre, vous vous référez à la dernière version (73ème édition) en français du Charlton qui décrit une seule variété dans son livre soit:
1967 Conféd. DD Face avec les prix suivants: MS-60 à 75$, MS-63 à 100$, MS-64 à 150$ et MS-65 à 400$
et pour représenter cette variété, Charlton nous présente le G (REGINA, mais pas spécifié car il y aussi le G de D. G. :shock: ) et la description est la suivante: Avers de 1967 / Matrice doublée / Légende doublée

Si je comprend bien DD Face est la traduction de Double Die Obverse (DDO).

Selon moi ce n'est pas votre présentation, par contre M. K. Blais dans sa 8ème édition parle d'une pièce de 1967 : Dbl Forehead&Nose à 60$ en MS-65. Il faudrait vérifier l'arrière de la tête de la reine si c'est Doublé.

Je crois bien que Charlton réfère à une pièce semblable à celle présentée sur le forum CCF dont le lien ci-dessous devrait fonctionner.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=369848

Denis

Avatar de l’utilisateur
Christof
Messages : 9
Inscription : Dim Mai 03, 2020 6:18 pm
Description : J’apprécie les pièces de 1 cent du Canada dans les grades EF, AU et MS. Aussi, l’histoire de la monnaie m’intéresse ; moyen de fabrication, les variétés. Je me considère comme un chercheur passionné.
Localisation : Québec

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar Christof » Mer Juin 24, 2020 9:28 am

AbbeDen a écrit :
Christof a écrit :Bonjour,

En regardant aux binoculaires ma pièce de 1967 (vendu grade MS-62), je constate que certains chiffres sont dédoublés, mais aussi certaines lettres, comme le « C » de Canada. Là où je suis resté surpris, c’est en observant l’avers (Reine) où l’on voit parfaitement un dédoublement le long du visage, avec une accentuation vis-à-vis des yeux jusqu’au-dessous du nez. S’agit-il de la variété DD Face dont parle le livre de Charlton ?

Merci, :)

Christof :Chercheur:


Bonjour Christof, pour bien comprendre, vous vous référez à la dernière version (73ème édition) en français du Charlton qui décrit une seule variété dans son livre soit:
1967 Conféd. DD Face avec les prix suivants: MS-60 à 75$, MS-63 à 100$, MS-64 à 150$ et MS-65 à 400$
et pour représenter cette variété, Charlton nous présente le G (REGINA, mais pas spécifié car il y aussi le G de D. G. :shock: ) et la description est la suivante: Avers de 1967 / Matrice doublée / Légende doublée

Si je comprend bien DD Face est la traduction de Double Die Obverse (DDO).

Selon moi ce n'est pas votre présentation, par contre M. K. Blais dans sa 8ème édition parle d'une pièce de 1967 : Dbl Forehead&Nose à 60$ en MS-65. Il faudrait vérifier l'arrière de la tête de la reine si c'est Doublé.

Je crois bien que Charlton réfère à une pièce semblable à celle présentée sur le forum CCF dont le lien ci-dessous devrait fonctionner.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=369848

Denis


Canada 1967 Doubled Die Obverse Cent

Bonjour Abbeden,

Merci pour cet intéressant article. Je suis persuadé maintenant que ma pièce est le fruit d’une multitude d’erreurs intéressantes, mais ce n’est pas le « DD Face » discuté dans Charlton. Voici mes observations générales de ladite pièce ; suivant les codes de Houle.

Observation du revers - aspect général WEK
• Doublement (DBL) léger du « 1 » de 1867 ;
• DBL léger du « 7 » de 1867 ;
• DBL léger du « 7 » de 1967 ;
• DBL marqué du « C » de Canada (CAN) ;
• DBL ± marqué du « A » de CAN ;
• DBL léger sur l’aile gauche (WGL), vers la pointe ;
• Cordon avec délamination (LAM)

Observation de l’avers - aspect général WEK
• Frappe irrégulière des perles avec DBL ;
• DBL très léger de « B » de Elizabeth ;
• DBL très léger de « E » de Elizabeth + CHP ;
• DBL très léger de « T » de Elizabeth + CHP ;
• DBL léger de « H » de Elizabeth ;
• DBL net sur « II » de Elizabeth II ;
• DBL net sur « D » LGD ;
• DBL net sur « G » LGG ;
• DBL net sur « R » LGR ;
• DBL léger sur « E » LGR ;
• LAM marqué sur « N » et « A » LGR ;
• Cordon CHP ? ;
• DBL léger QHR ;
• DBL QFH ;
• DBL QNS ;
• DBL clavicule, plutôt comme un polissage ou un CHP ? ;

Merci ! :)

Christof :Chercheur:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar SP67 » Lun Juil 06, 2020 1:41 pm

Le type d'erreur de votre pièce est "coin détérioré (doublure)".

Les explications sont ici:

[url][/https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=coin-détérioré-(doublure)&id=11url]
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar V@UTOUR » Jeu Août 27, 2020 6:55 pm

AbbeDen a écrit :
V@UTOUR a écrit :
centurion a écrit :Selon le catalogue de Blais, c'est la pièce à rechercher que ce double CANADA 1867-1967.

Mais il existe plusieurs autres belles erreurs qui ne sont pas encore dans le Blais pour cette année.

centurion :wink:



quel genre derreur svp

une que j`ai pas encore vue est un coin entrechoqué :wink:



Voici une pièce de 1 cent 1967 avec doublure de: CANADA 1867-1967. Selon Blais 8ème édition, il liste cette pièce à: MS63 à 70$, MS64 à 120$ et MS 65 à 275$. (Pièce #1 pour mes références). Remarquez les perles du bas côté revers sont aussi doublées.

Quel grade donneriez vous à cette pièce et quel prix pourrait t'on lui accorder :?:

Merci, Denis


MS-64

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar SP67 » Jeu Août 27, 2020 7:18 pm

V@UTOUR a écrit :
AbbeDen a écrit :
V@UTOUR a écrit :

quel genre derreur svp

une que j`ai pas encore vue est un coin entrechoqué :wink:



Voici une pièce de 1 cent 1967 avec doublure de: CANADA 1867-1967. Selon Blais 8ème édition, il liste cette pièce à: MS63 à 70$, MS64 à 120$ et MS 65 à 275$. (Pièce #1 pour mes références). Remarquez les perles du bas côté revers sont aussi doublées.

Quel grade donneriez vous à cette pièce et quel prix pourrait t'on lui accorder :?:

Merci, Denis


MS-64


Nous n'avions effectivement jamais répondu à Abbeden sur le grade de sa pièce. Merci V@UTOUR de remonter le sujet.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le grade mentionné. Je dirais au gros max MS63, mais selon moi MS62 est plus réaliste.

D'autres avis viendront certainement.... :pense:

Le grade MS64 contient beaucoup moins de marques que la pièce présentée.

La référence de la pièce en question est ici: https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=16743#p234329
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 27, 2020 7:25 pm

V@UTOUR a écrit :
AbbeDen a écrit :
Voici une pièce de 1 cent 1967 avec doublure de: CANADA 1867-1967. Selon Blais 8ème édition, il liste cette pièce à: MS63 à 70$, MS64 à 120$ et MS 65 à 275$. (Pièce #1 pour mes références). Remarquez les perles du bas côté revers sont aussi doublées.

Quel grade donneriez vous à cette pièce et quel prix pourrait t'on lui accorder :?:

Merci, Denis


MS-64


La réponse de Vautour: grade MS-64.

Voici le lien de la dite pièce:


viewtopic.php?f=22&t=16743#p234329

J'ai vendu cette pièce sous le lot JL-01 au prix de 2$ + 1$ en frais de poste.


viewtopic.php?f=9&t=32867&p=234427&hilit=1+cent+1967#p234427
Merci à Vautour pour son intervention.

Denis

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar jojo007 » Dim Août 30, 2020 9:38 pm

Merci de m'avoir vendu cette piece Abbeden à si bas prix. J'ai l'intention de la faire certifier, on verra ce que le certificateur donnera comme grade, mais je peux dire que c'est une belle pièce.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 1967#11

Messagepar AbbeDen » Lun Août 31, 2020 9:04 am

jojo007 a écrit :Merci de m'avoir vendu cette piece Abbeden à si bas prix. J'ai l'intention de la faire certifier, on verra ce que le certificateur donnera comme grade, mais je peux dire que c'est une belle pièce.


Intéressant à suivre. :-D


Denis


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités