Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 03, 2019 1:26 am

Récemment il y avait lors d'une enchère la pièce ci-dessous de 5 cents 2004P certifiée par ICCS «MS-65» avec la mention «Bald Beaver». L'encanteur donnait une évaluation comprise entre 20$ et 40$, pour de mémoire un prix de départ de 10$.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la pièce se vendre pour 153$ + les frais de livraison. J'ignore cependant si c'est un fait isolé, ou bien si cela sera une tendance, puisque je n'ai pas réussi à répertorier d'autres ventes de cette variété.

Personnellement, je ne connaissais pas spécifiquement cette variété... mais depuis, j'ai les yeux grands ouverts :)

Possédez-vous une telle pièce? Êtes-vous vous aussi surpris par ce prix de vente?

5c 2004P Bald Beaver (ICCS MS-65 - 153$ + Livraison - Évaluation 20-40$).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar bendel » Sam Août 03, 2019 7:59 am

Quekqu'un pourrais-il expliqué les détails de cette variété ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 03, 2019 8:13 am

bendel a écrit :Quekqu'un pourrais-il expliqué les détails de cette variété ?

Regardez la fourrure du Castor sur l'illustration de fond. Celle-ci n'a presque pas de détails. En fait, c'est très similaire au défaut présent fréquemment sur les 5 cents du début des années 1960 et désigné aussi comme étant des «Bald Beaver», soit traduit grossièrement en «Castor Chauve».

    Numi 5c.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar bendel » Sam Août 03, 2019 2:12 pm

Merci de l'explication. Maintenant c'est plus clair.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar Andre P » Sam Août 03, 2019 7:13 pm

Je suis tres surpris, le "ms 65" y est surement pour qq chose. Cette variétée a étée observée ds années 60. Pour ma part j'en ai 3 de 1953"F 12", j'en ai de 1960 a 1965 plusieurs en "ms", puis de 2001p a 2004 ds grades circulés. Belle vente. Causes possible pour cette variété, coin partiellement obturé, surpolisage, ou coin sur-utilisé. NB je n'ai pas de castor chauve sur des flans de 1982-2001 cupro-nickel.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar SP67 » Mar Déc 10, 2019 1:12 pm

Je suis surpris de voir qu'à l'encan de janvier 2020 de TCNC, il y a exactement la même pièce avec même photo.

https://auctions.canadiancoinsandpapermoney.com/auction/96/2020-new-years-auction-sale/session/217/lot/1061
Dernière édition par SP67 le Mar Déc 10, 2019 1:15 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar SP67 » Mar Déc 10, 2019 1:13 pm

C'est comme si l'acheteur de juin 2019 l'avait regretté et pas payé :shock:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 10, 2019 1:36 pm

SP67 a écrit :Je suis surpris de voir qu'à l'encan de janvier 2020 de TCNC, il y a exactement la même pièce avec même photo.
... ... ...
C'est comme si l'acheteur de juin 2019 l'avait regretté et pas payé :shock:

J'ai souvent remarqué ce genre de "pattern" avec cet encanteur. Parfois, ça me rend vraiment suspicieux, et ça serait bien d'avoir des précisions de sa part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar Oli1999 » Mar Déc 10, 2019 2:58 pm

Certainement pas 150$ pour un 5 cents 2004 ...

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 10, 2019 3:00 pm

Voici quelques constatation que je vois. Souvent je remarque que les descriptions sont très sommaires et l'on aimerais en savoir plus et ce même de la part de ''supposés professionnels''. Je pense que c'est une astuce pour ne pas se compromettre. Ce que je ne dis pas, ne peut être évoqué contre moi.

Je crois aussi que les cies encanteurs ne font pas bien leur travail dans la description ou l'établissement honnête des prix. Ils auront de toute façon leurs commissions.

Pour en revenir au sujet: je ne sais pas si c'est la même variété, Blais liste 5 cents 1994 Missing Fur à 75$ en MS-65 , le 1995 à 350$, 1998 à 175$. Qu'est qui justifie tant de différence de prix? Je ne crois pas que ce soit la demande des collectionneurs entre ces différentes années.

Dernièrement j'ai mis en vente 2 pièces de 5 cents 1992 poils supplémentaires en demandant de faire une offre. Aucune offre! J'ai alors mis un prix à 1.00$ pour des pièces en MS et elles se sont vendus et ce rapidement. Voir:

viewtopic.php?f=9&t=31870

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar sysec » Mar Déc 10, 2019 3:50 pm

AbbeDen a écrit :Voici quelques constatation que je vois. Souvent je remarque que les descriptions sont très sommaires et l'on aimerais en savoir plus et ce même de la part de ''supposés professionnels''. Je pense que c'est une astuce pour ne pas se compromettre. Ce que je ne dis pas, ne peut être évoqué contre moi.

Je crois aussi que les cies encanteurs ne font pas bien leur travail dans la description ou l'établissement honnête des prix. Ils auront de toute façon leurs commissions.

Pour en revenir au sujet: je ne sais pas si c'est la même variété, Blais liste 5 cents 1994 Missing Fur à 75$ en MS-65 , le 1995 à 350$, 1998 à 175$. Qu'est qui justifie tant de différence de prix? Je ne crois pas que ce soit la demande des collectionneurs entre ces différentes années.

Dernièrement j'ai mis en vente 2 pièces de 5 cents 1992 poils supplémentaires en demandant de faire une offre. Aucune offre! J'ai alors mis un prix à 1.00$ pour des pièces en MS et elles se sont vendus et ce rapidement. Voir:

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =9&t=31870

Denis

Je m'interroge à savoir comment on en arrive à mettre des valeurs aux différentes variétés dans ce type de catalogue? Les collectionneurs de variétés (erreurs, défauts) que je connais font l'acquisition de pièces en achetant des rouleaux on des pièces dont la variété n'est pas spécifiée lors de la vente ou enchère. Il ne paie pas pour la variété, il la trouve.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar sysec » Mar Déc 10, 2019 3:54 pm

ainsivalavie a écrit :
SP67 a écrit :Je suis surpris de voir qu'à l'encan de janvier 2020 de TCNC, il y a exactement la même pièce avec même photo.
... ... ...
C'est comme si l'acheteur de juin 2019 l'avait regretté et pas payé :shock:

J'ai souvent remarqué ce genre de "pattern" avec cet encanteur. Parfois, ça me rend vraiment suspicieux, et ça serait bien d'avoir des précisions de sa part.

Dans certains cas, Il y a peut être la possibilité que l'acheteur n'ayant pas été en mesure de la revendre a profit décide de tenter sa chance avec la même firme d'enchère pour x raisons.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 10, 2019 4:34 pm

SP67 a écrit :Je suis surpris de voir qu'à l'encan de janvier 2020 de TCNC, il y a exactement la même pièce avec même photo.

https://auctions.canadiancoinsandpapermoney.com/auction/96/2020-new-years-auction-sale/session/217/lot/1061


''SP67'' a dit: ''C'est comme si l'acheteur de juin 2019 l'avait regretté et pas payé''

Analysons :Étudiant: Selon les deux commentaires de SP67, j'en déduis que le même encanteur avait un lot ''identique ou similaire'' en 2019 et ce dit lot a été vendu à ???$. Et présentement l'encanteur a eu un nouveau lot ''identique ou similaire'' à revendre (avec la même photo*) pour janvier 2020. Possible et/ou questionnable?

Spéculation, pure spéculation et ce sans préjudice: si l'encanteur simule une vente conclue à tel prix et que la pièce ne s'est pas vendue, on conserve pour un prochain encan (arrive beaucoup plus souvent qu'on le pense) et ainsi faire augmenter la mise (nous avons une référence d'une vente récente à $$).

Si AbbeDen pense magouille, que pensent les autres?

* J'ai ma réponse si c'est le même encanteur, mais nous, nous serons enquêteur 8) .

Denis alias AbbeDen

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar Andre P » Mar Déc 10, 2019 6:35 pm

J'avais exprimé ma surprise, mes castor rasés datent de 2004 et 2007. Je me propose de me rendre a la réunion des collectionneurs de Février a Drummondville, j'en ai q.q, uns a vendre. Ce prix va me faire une belle reférence

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Vos impressions sur 5c 2004P Bald Beaver vendu +150$

Messagepar SP67 » Mar Déc 10, 2019 9:32 pm

sysec a écrit :Je m'interroge à savoir comment on en arrive à mettre des valeurs aux différentes variétés dans ce type de catalogue? Les collectionneurs de variétés (erreurs, défauts) que je connais font l'acquisition de pièces en achetant des rouleaux on des pièces dont la variété n'est pas spécifiée lors de la vente ou enchère. Il ne paie pas pour la variété, il la trouve.


C'est tout à fait mon profile. Il m'arrive tout de même d'acheter des pièces avec erreurs si elles m'interpellent particulièrement. Mais jamais je n'aurais payé 150$ pour ce castor nu.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités