1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Messagepar Castor Sous » Lun Juin 17, 2019 7:11 pm

Bonjour, j'ai trouvé 2 pièces dans des rouleaux neufs. Je crois que ces pièces on été frappé à travers avec le même "intrus". Cela implique que l'intrus dans la chambre de frappe est resté pris au revers. Quand pensez-vous ?

Première pièce:
P1250323_resize.JPG

P1250324_resize.JPG

P1250326.JPG


Deuxième pièce:
P1250328_resize.JPG

P1250329_resize.JPG

P1250331.JPG
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Messagepar SP67 » Lun Juin 17, 2019 8:55 pm

L'empreinte sur le dos du castor semble effectivement quasi identique.
Vraiment intéressant comme frappe à travers. Probablement un bout de tape rester collé sur le coin.
Belle trouvaille!

Il semble avoir également quelque chose sur les 9 de la date. Peux-tu y jeter un regard d'un peu plus près?
Le motif sur les 9 est également identique sur les 2 pièces.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Messagepar Castor Sous » Lun Juin 17, 2019 11:06 pm

Oui effectivement SP67, la date a un genre d'accumulation. Bon œil.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 18, 2019 9:52 am

Comment un morceau de "tape" aurait pu se retrouver collé dans le coin de revers?
Ça pourrait être aussi une lamination sur le flan qui est décollée après la frappe. On voit d'ailleurs une autre petite marque dans les perles à droite (il en manque d'ailleurs une) de la feuille d'érable de droite...ce qui pourrait appuyer l'hypothèse de petits fragments de métal qui ont été aplatis et incrustés dans le métal lors du laminage de la feuille, qui sont parties après la frappe...

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Messagepar Castor Sous » Mar Juin 18, 2019 1:02 pm

Cela m’étonnerais, ce soit deux pièces distincte. Je vais m'acheter un billet de loterie tout de suite si ces deux pièces on perdu un laminage au même endroit.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 18, 2019 5:53 pm

Oh, je n'avais pas remarqué que c'était deux pièces différentes (J'aurais dû mieux regarder les autres détails de chaque pièce). Effectivement, dans ce cas, l'hypothèse de lamination tombe à l'eau. C'est virtuellement impossible d'avoir des laminations identiques sur deux pièces. Ce serait donc un tout aussi étrange défaut de coin....et s'il y en a deux, il y a d'autres... Qu'est-ce qui est arrivé au coin? je n'ai pas d'idée. SI les défauts étaient en relief, cela pourrait s'expliquer par un décollement partiel de la couche de chrome des coins. Mais vu qu'ils semblent en creux, l'objet qui s'est intercalé est drôlement résistant. Ce n'est certainement pas du tape, Peut-être est-ce un cas de coin partiellement rempli, ce qui expliquerait la perle absente.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1999 - 5 cents - Frappe à travers ?

Messagepar SP67 » Mar Juin 18, 2019 7:14 pm

La signature de l'empreinte est bien définie.
Ceci implique un corp solide qui s'est colmaté bien au fond du coin.

Ou est-ce que ca pourrait être de la veille graisse épaisse bien contaminée?
La partie fluide se serait fait purger par les frappes successives, ne laissant que les résidus solides bien collés.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités