1994 - 1 dollars - Flan défectueux ???

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

1994 - 1 dollars - Flan défectueux ???

Messagepar Castor Sous » Lun Juin 17, 2019 7:03 pm

Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur cette pièce trouvé en circulation. Personnellement je crois à un flan défectueux, mais vous quand pensez-vous?

P1250309_resize.JPG

P1250310_resize.JPG

P1250311.JPG

P1250312.JPG

P1250313.JPG

P1250314.JPG

P1250319.JPG

P1250320.JPG
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1994 - 1 dollars - Flan défectueux ???

Messagepar SP67 » Lun Juin 17, 2019 9:03 pm

Il m'arrive de trouver des 1$ avec ce genre de spot noir, avec creux plus ou moins prononcé.
Je me suis toujours dit que c'était des dommages après frappe.
Mais sur ta pièce, on dirait vraiment un problème de flan avec des inclusions d'un corp étranger.

Les trous sur le côté sont vraiment impressionnant et intriguant.

Il va falloir que je sois plus attentif la prochaine fois que je vais en voir.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1994 - 1 dollars - Flan défectueux ???

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 18, 2019 9:43 am

Cela ressemble plus d'après moi à une étrange job de garage. On remarque que les bosses coïncident avec les trous dans la tranche. Je me demande comment des trous presque parfaitement ronds dans la tranche de la pièce aient pu le rester après la frappe... S'ils avaient existé dans le flan vierge, ils auraient dû être écrasés lors de la frappe...Et comment les défauts sur chaque face (qui ressemblent à des bosses) auraient pu rester surélevés? Et il semble avoir une "plug" enfoncée dans la série de trous que l'on voit à droite, dans une tentative maladroite d'en boucher un...
Définitivement, non. Ce ne sont pas des défauts de flan...

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 1994 - 1 dollars - Flan défectueux ???

Messagepar Castor Sous » Mar Juin 18, 2019 12:59 pm

Oui très possible, effectivement Chemicalpete. ce sont des creux sur l'avers et le revers.

Merci pour vos commentaire.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités