Médailles militaire

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Médailles militaire

Messagepar merlin » Ven Mai 31, 2019 10:43 am

Je tente la chance avec cette question! Il arrive parfois de trouver quelques médailles militaire dans des expositions et j'en ai acheté quelques unes pour un projet. Connaissant leur histoire je me demandais si certains d'entre vous ici en possède ou les collectionne. J'aimerais en savoir plus sur la conservation et l'entreposage de ces dernières. Comme elles ne rentrent pas dans un 2x2 avec le ruban, je les insère dans une pochette inerte pour carte de hockey (sans PVC et acid).

Avez-vous d'autres façon/idée de les conserver et identifier.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Médailles militaire

Messagepar merlin » Ven Mai 31, 2019 10:44 am

J'avais oublié le lien des pochettes:

https://www.amazon.ca/Ultra-Pro-Card-Sl ... way&sr=8-5

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Médailles militaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 31, 2019 11:26 am

Je ne collectionne pas vraiment les médailles. Cependant, je sais qu'il existe des capsules pour médaille allant au minimum jusqu'à 3" de diamètre pour en avoir déjà vu par le passé. J'ai aussi connaissance de "slab" de forme carrée allant jusqu'à 1.75", mais il est possible que des dimensions plus importantes existent. J'ignore cependant s'il existe des solutions de ce type pour les médailles avec ruban, autre que les coffrets destinés à cet effet.

Sinon, pour votre solution avec des pochettes pour cartes de hockey, j'y vois 2 potentiels problèmes. Le premier, c'est que vous avez une ouverture à l'air libre. Mais le principal problème à mes yeux est le second, où à chaque fois que vous insérer ou retirer la médaille de sa pochette, les frottements occasionnés risque de produire des micros éraflures (Hairlines) sur vos médailles. Sans compter qu'il est fort possible que la patine ne se développe pas uniformément selon si la partie de la médaille est accotée sur la paroi ou non.

Pour plus de détails via l'Institut canadien de Conservation:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Médailles militaire

Messagepar merlin » Dim Juin 02, 2019 1:54 pm

Les médailles ne bougent pas beaucoup car je ne les sors pas souvent. Toutefois, à moins de la suspendre, il y aura toujours un côté déposé. Il y a des sleeves pour les médailles mais je crois qu'elles contiennent du PVC:

http://www.jbmilitaryantiques.com.au/pr ... s-holders/

Sinon j'ai pensé les placer dans des sleeve pour les billets shinplaster mais ceci crée une énorme ouverture.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Médailles militaire

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 02, 2019 2:08 pm

merlin a écrit :Sinon j'ai pensé les placer dans des sleeve pour les billets shinplaster mais ceci crée une énorme ouverture.

Personnellement, c'est le type d'étui que j'utilise parfois pour certains sets et autre type de pièces hors norme. Et pour fermer l'ouverture, ma solution est d'utiliser un scelleur que j'avais acquis il y a plusieurs années pour sceller les flips 2"x2". Il est possible d'en avoir un pour une quarantaine de dollars à certains endroits.

Et à mon avis vous avez raison, les pochettes que vous montrez semblent contenir du PVC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités