2019 - Jour J

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

2019 - Jour J

Messagepar cent60 » Lun Mai 27, 2019 10:48 am

Bonjour,

Un nouveau 2 dollars pour le jour J
Pièces jointes
d-j.jpeg

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 2019 - Jour J

Messagepar bendel » Lun Mai 27, 2019 11:38 am

Belle pièce mais on dirait des soldats asiatiques en regardant bien les yeux...
Peut-être que ce sont mes lunettes qui sont mal ajustée mais....

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 2019 - Jour J

Messagepar titane » Lun Mai 27, 2019 4:06 pm

Mais non, ce ne sont pas vos lunettes. La MRC a dû faire peu de recherche et elle a décidé de mettre des soldats japonais. Ils ignorent probablement qu'ils étaient des ennemis. Pas fort. Je trouve aussi que le découpage autour du casque fait plutôt bizarre avec une moitié de figures de soldats à gauche et à droite. L'élément le plus important de la pièce semble être le casque. Mal découpé et montage bizarre. Dommage.
titane

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2019 - Jour J

Messagepar Andre P » Lun Mai 27, 2019 4:33 pm

Moi aussi je trouve que le casque est + japonais que canadien. Le casque japonais est +" profond" que le casque anglais.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 2019 - Jour J

Messagepar bendel » Lun Mai 27, 2019 7:04 pm

C'est vraiment imbécile de la part de la MRC.

Les Japonais étaient nos ennemies jurés et était encore plus sadiques et cruels que les Allemands.
Le contour et l'idée de la pièce sont bons mais bout de crisse( comme dirait mon beau-père) quelqu'un a manqué d'air à la naissance à la MRC pour avoir accepté un tel affront pour nos anciens combattants. C'est honteux

Si le ridicule tuait; plus personne ne travaillerait à la MRC.

Bravo les champions ! ( êtes vous surpris par contre ? )

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2019 - Jour J

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 27, 2019 7:08 pm

On dirait la carapace d'une tortue... Design vraiment bizarre, pourquoi montrer des yeux comme ça? Je n'ai pas l'impression qu'il a peur...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2019 - Jour J

Messagepar cent60 » Mar Mai 28, 2019 11:46 am

Bonjour,

Voir la fabrication de la pièces et un article
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... ars-jour-j

extrait:
La Monnaie invite ensuite des artistes canadiens à soumettre des croquis qui seront évalués, notamment en fonction de leur faisabilité sur de petites surfaces de la taille des pièces.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 2019 - Jour J

Messagepar titane » Mar Mai 28, 2019 6:19 pm

L'original que Nimicanada nous présente est meilleure que cette pièce qui n'était probablement pas prête.
En ce qui concerne les casques, en 1944 l'armée Canadienne avait acquis un casque qui protégeait mieux les soldats.
Casque anglais:
jpeg 1er casque 1945.png

Nouveau casque:
jpeg casque 2 2e guerre 1945.png

Effectivement, ce nouveau casque protégeais beaucoup mieux le soldat. L'armée Canadienne n'en avait pas en assez grand nombre et ils ont été distribués aux premières troupes qui débarquait en Normandie.
Malgré cela, je trouve que le casque montré sur la pièce de monnaie couvre beaucoup trop le soldat.
Finalement, ne croyez pas que je suis obsédé par les casques de l'armée Canadienne;je suis aussi obsédé par leur armement.
titane avec pas d'casque

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 2019 - Jour J

Messagepar Andre P » Mar Mai 28, 2019 7:51 pm

Pour ce qui est de l'expression des yeux du soldat sur la piece, je crois que les soldats avaient été tres brassé ds leur chalant de débarquement, la mer étant tres agitée, donc prise possible de médicaments anti- vomitifs. Ces produits entrainant la somnolence, nos soldats furent réveillé pas des Allemands sur la pervitine et derriere des mg 42 . NB la pervitine était un mélange de drogues utilisé par le 3e reich pour augmenter l'agressivité de ses soldats.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 2019 - Jour J

Messagepar titane » Mar Mai 28, 2019 9:20 pm

Tu as raison Andre P. On parle aussi souvent d'amphétamines distribuées à tous les soldats. En découvrant ce fait, on pouvait expliquer pour une bonne part la "combativité" des soldats allemands.
titane

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2019 - Jour J

Messagepar cent60 » Mar Mai 28, 2019 10:52 pm

Salut,

Nous on avait des vampires :(
Pièces jointes
vampire.jpeg

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 2019 - Jour J

Messagepar titane » Mer Mai 29, 2019 12:42 pm

En ce qui concerne l'aspect "tortue", il s'agit simplement d'un filet pour le camouflage. Les soldats pouvaient y ajouter surtout de la verdure très présente dans les bocages de Normandie. Les tireurs d'élite utilisaient beaucoup ce système qui leur permettait de passer quais inaperçu.
L'idée de faire un tel hommage est excellente. Malheureusement, le résultat n'est pas là. Mauvais choix de l'image qui porte à confusion. Les portraits des soldats sont mauvais et il n'était pas nécessaire d'ajouter une partie(trop grosse) du fusil (303)du soldat. On a pris la bouchée trop grosse. Heureusement et malheureusement, il ne reste pas beaucoup d'anciens combattants de la 2e guerre mondiale terminée il y a 74 ans.
Très mauvais résultat. Je n'en achèterais pas.
titane

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 2019 - Jour J

Messagepar bendel » Mer Mai 29, 2019 5:41 pm

Au début je ne voulais pas avoir l'air d'un vieux malcommode; mais plus je le regarde plus il est affreux.
Ce n'est vraiment un génie qui a eu cette idée de merde. Honte à la MRC d'avoir insulter nos vétérans avec cette cochonnerie.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: 2019 - Jour J

Messagepar cent60 » Mer Mai 29, 2019 7:36 pm

Bonjour,

J'ai reçu la pièce, elle est mieux que la photo originale
Pièces jointes
reel.jpg

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 2019 - Jour J

Messagepar titane » Jeu Mai 30, 2019 1:15 pm

Rendons à César ce qui appartient à César. Même si le 2$ fait dur, j'ai vu le dollar numismatique qui, lui, est de bien meilleure qualité et présente fort bien le débarquement. Ça, c'est du beau travail. Il faut le noter même si je trouve le dollar cher à 59.95$. Il est en argent mais ne pèse même pas une once. Je réfléchie à son acquisition qui ne reposera que sur mon intérêt à avoir cette pièce historique plutôt que sur sa valeur actuelle et potentielle.
titane
P.S. Il est quand même fâcheux que la MRC a donné son accord pour un des pires 2$ jamais frappé par la MRC. Je vais attendre de le retrouver dans mon change s'il s'y rend. Appel à tous: j'aimerais que vous nous avisiez dès que vous aurez mis la main sur le 2$ de circulation. Il semble bien, avec les années, que dans ma région, on reçoit ces pièces en retard comparativement à la région métropolitaine.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités