Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Mai 21, 2019 2:22 pm

Vous êtes nombreux à être impatients de mettre la main sur les billets 2019 de notre série «Symbole du Québec».

Je vous invite à visiter la page Facebook des Apprentis Numismates afin de découvrir les indices qui mèneront au dévoilement du thème, le 5 juin prochain.

Les billets ne seront disponibles qu'à l'automne; cependant une pré-vente sera organisée entre le 5 et le 15 juin auprès des abonnés à la page.

https://www.facebook.com/Apprentis-Numi ... 281676718/
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar jfdes » Sam Mai 25, 2019 8:23 am

J’ai bien hâte car les billets précédents étaient splendides.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 14, 2019 12:16 pm

Les billets seront disponibles à partir du 26 septembre prochain.

Visitez notre page Facebook pour les détails : https://www.facebook.com/notes/apprenti ... 135437597/
Nic Le Fouineur

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar titane » Mer Août 14, 2019 3:41 pm

Je trouve ces billets extraordinaires. J'ai déjà démontré de l'intérêt mais je pense que les billets sont tous déjà vendus. Est-ce le cas? En ce qui me concerne, voir les nouveaux billets n'est pas très intéressant car on me montre un beau produit auquel je n'ai pas accès.
titane

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar Skaha_boY » Mer Août 14, 2019 4:37 pm

Moi aussi, j’ai demontre de l´interet. J´ai envoye un courriel pour pré-commander mais je n’ai jamais eu de reponse ou de confirmation.

Est-ce possible de savoir si notre commande a ete retenue??
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Août 15, 2019 11:02 am

J'ai pourtant répondu, durant l'été, à toutes les questions concernant les billets 2019.

Je confirme que, malgré la pré-vente, les billets 2019 ne sont pas tous vendus.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Timoun
Messages : 63
Inscription : Mar Sep 04, 2012 4:51 pm
Localisation : Le Québec

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar Timoun » Jeu Déc 19, 2019 1:26 am

À quel endroit ces billets ont-ils été imprimés? Est-ce que la texture ressemble aux anciens billets de banque ou aux billets Canadian Tire?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Déc 19, 2019 5:27 pm

Timoun a écrit :À quel endroit ces billets ont-ils été imprimés? Est-ce que la texture ressemble aux anciens billets de banque ou aux billets Canadian Tire?

Merci.


La texture du papier est similaire aux anciens billets de banque.

Prenez note que les billets sont tous vendues et le marché secondaire est restreint puisqu'un seul ensemble a été vendu par collectionneur.
Nic Le Fouineur

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar sysec » Jeu Déc 19, 2019 7:04 pm

Nic le Fouineur a écrit :
Timoun a écrit :À quel endroit ces billets ont-ils été imprimés? Est-ce que la texture ressemble aux anciens billets de banque ou aux billets Canadian Tire?

Merci.


La texture du papier est similaire aux anciens billets de banque.

Prenez note que les billets sont tous vendues et le marché secondaire est restreint puisqu'un seul ensemble a été vendu par collectionneur.

J'ai eu la chance de pouvoir les examiner. C'est super comme billet.

Avatar de l’utilisateur
Timoun
Messages : 63
Inscription : Mar Sep 04, 2012 4:51 pm
Localisation : Le Québec

Re: Billets 2019 - Série «Symbole du Québec»

Messagepar Timoun » Jeu Déc 19, 2019 7:07 pm

Merci. Je suivrai les annonces pour l'édition de 2020 s'il y en a une.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités