Voici une sélection d'extraits du rapport annuel 2018.
L’année 2018 a été difficile pour la Ligne des produits numismatiques puisqu’elle n’a pas atteint son seuil de rentabilité. Bien que ses superbes pièces de collection continuent de ravir tant de personnes au pays et à l’étranger, la Monnaie a reconnu la nécessité d’actualiser sa stratégie, en misant sur la passion de ses clients et de ses collectionneurs, pour mieux soutenir sa ligne commerciale et veiller à sa viabilité. En 2019, nous entendons faire grandir ce secteur d’activité en présentant un portefeuille plus sélectif et pertinent de produits dont la thématique canadienne trouvera un écho auprès de cette clientèle. Nous avons hâte d’en communiquer les premiers résultats plus tard en 2019.
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La chef de la direction financière, Jennifer Camelon Par ailleurs, le Conseil a eu le plaisir d’approuver une nouvelle stratégie concernant les produits numismatiques qui devrait solidement outiller cette ligne pour un avenir prospère et la pérenniser.
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La présidente du Conseil, Phyllis ClarkActualisation de la stratégie sur la Ligne des produits numismatiques
La Ligne des produits numismatiques a dû relever de nombreux défis de nature opérationnelle au cours de l’exercice 2018, défis qui ont nécessité, vers le milieu de cette période, un réexamen de ses choix stratégiques ainsi que la mise au point et l’approbation d’une approche mieux ciblée afin de bien servir la clientèle de la Monnaie et de le faire de manière rentable.
Après l’éventail exceptionnel d’activités menées en 2017, et plus particulièrement celles associées aux célébrations Canada 150, et les coûts élevés qu’elles ont entraînés, la direction a procédé à un examen exhaustif et structuré des besoins des clients de chaque marché, de la valeur à leur offrir afin de combler ces besoins, des choix à faire sur le plan de la capacité ainsi que de la configuration requise pour en garantir la rentabilité. Il est
alors devenu manifeste que l’ensemble de ces choix exigerait de plus grands compromis que dans le passé.
En définissant et en proposant une nouvelle série de mesures qui sont directement axées sur la clientèle et qui stabiliseront le rendement de cette ligne commerciale et en la rapprochant de ses clients Grand public et de ses clients Prestige les plus fidèles, la nouvelle stratégie sera le fer de lance d’une rentabilité durable.
Pour assurer une offre d’une valeur inégalée auprès de tous ces clients, nous devrons avoir des structures de soutien différentes et les instaurer dans tous les secteurs de cette ligne commerciale. C’est ainsi que nous pourrons proposer de manière rentable des produits inédits et de grande valeur à nos clients Grand public et à nos clients Prestige. Sous la gouverne d’un nouveau dirigeant commercial principal, les fonctions des ventes et du marketing seront regroupées. De plus, notre plan à l’égard des produits sera dans un premier temps plus modeste qu’il ne l’est actuellement, et il mettra l’accent sur ceux pouvant le mieux répondre aux besoins et préférences de notre clientèle.
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Analyse du rendement financier
En 2018, les lignes commerciales des pièces de circulation canadiennes, des pièces de circulation étrangères ainsi que des produits et services d’investissement ont été rentables, mais, confrontée à de nombreux défis, la Ligne des produits numismatiques n’a pu l’être.
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Produits numismatiques
Les produits des activités ordinaires de la Ligne des produits numismatiques se sont comprimés de 32 %, pour s’établir à 117,1 millions de dollars, contre 172,5 millions en 2017. Leur baisse est en grande partie attribuable à une réduction de 36 % du volume des ventes de produits numismatiques en argent et en métaux communs de 2017 à 2018, le vif succès remporté par la campagne Canada 150 ayant stimulé les produits des activités ordinaires l’exercice précédent. En outre, certains projets de marketing clés, dont l’optimisation de la combinaison des produits et la fidélisation des clients recrutés grâce au programme Canada 150, n’ont finalement pas eu lieu en 2018, ce qui a contribué au recul des produits des activités ordinaires d’un exercice à l’autre.
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Valeur des produits numismatiques
La Monnaie a terminé l’examen de sa stratégie sur la Ligne des produits numismatiques à l’automne 2018. La nouvelle stratégie est axée sur le marché et est assortie de choix clairs et précis en ce qui concerne les marchés sur lesquels la Monnaie sera présente, les mesures qui assureront sa réussite ainsi que son mode d’organisation dans l’avenir. Si l’exécution de cette nouvelle stratégie axée sur le marché n’est pas suffisamment solide pour assurer la mise en œuvre des changements nécessaires, c’est-à-dire l’intégration de ses activités de marketing et de vente, des choix d’investissement clairs et précis dans ses capacités ainsi que des outils pour optimiser ses coûts d’exploitation, la croissance et la rentabilité à long terme de la Ligne des produits numismatiques de la Monnaie pourraient alors ne pas être viables.
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La Monnaie considère que la Ligne des produits numismatiques présente de saines données fondamentales et jouit de solides assises qui lui permettront de dégager des résultats durable dans l’avenir. L’abolition progressive du programme visant les pièces vendues à leur valeur nominale et l’émission d’un nombre moindre de pièces commémoratives (comme Canada 150), ce qui a restreint notre capacité à recruter de nouveaux clients et à élargir nos volumes auprès d’eux, ont radicalement changé la nature des activités de cette ligne commerciale au cours des quelques dernières années.
Des investissements visant à élargir la capacité et les outils de commercialisation et de service à la clientèle sont en voie d’être faits de sorte que la Ligne des produits numismatiques puisse réaliser une croissance rentable et servir comme il se doit la clientèle à la fois passionnée et fidèle qu’est celle de la Monnaie. En 2019, celle-ci
mettra l’accent sur la mise en œuvre de sa stratégie actualisée à l’égard des produits numismatiques et passera d’une approche centrée sur les produits et orientée vers l’intérieur à une approche centrée sur les clients et orientée vers l’extérieur. Elle poursuivra ses activités d’expansion au Canada et aux États-Unis, tout en veillant à
conserver sa part des marchés secondaires, tels ceux d’Europe et d’Asie. La Monnaie tirera également parti de la force de son réseau de marchands et de distributeurs de produits d’investissement afin d’exploiter, par voie d’une promotion croisée, tout nouveau débouché pour ses produits numismatiques et de générer des résultats élevés de grande qualité.
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