Cercle autour du voilier...

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Nicolas Mailloux
Messages : 4
Inscription : Dim Avr 07, 2019 1:36 pm

Cercle autour du voilier...

Messagepar Nicolas Mailloux » Mar Avr 09, 2019 12:05 pm

Bonjour, étant nouveau dans ce forum je me présente: je suis Nicolas et vis dans la grande région de Montréal. J'aime bien collectionner les pièces de monnaies canadiennes et américaines. Dernièrement, j'ai trouvé ce 10 cents avec un cercle autour du voilier... D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il s'agit d'une erreur de machine distributrice, mais pour en être sûr, je vous envoie la photo ci-dessous, vous pourrez m'en dire ce que vous en pensez:
10cents.jpg
Cercle autour du voilier...?


Merci et bonne journée
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Cercle autour du voilier...

Messagepar Bidou » Mar Avr 09, 2019 2:23 pm

Bonjour Nicolas et bienvenue parmi nous,

Ce n'est pas possible de conclure avec ta photo. Essaie avec une loupe devant ton objectif ou tout autre moyen pour avoir une vue plus rapprochée. Aussi dépendant de l'année si c'est une pièce plaquée tu verras peut-être la couche du dessous cuivrée. Si tu la vois c'est assurément un dommage après frappe, sinon il faut y voir de plus près.
Regarde aussi en détail les endroits ou le cercle traverse les motifs, lettres, chiffres etc. Si le métal te semble déplacé ou coupé net cela a plus de chance d'être de l'après frappe.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Nicolas Mailloux
Messages : 4
Inscription : Dim Avr 07, 2019 1:36 pm

Re: Cercle autour du voilier...

Messagepar Nicolas Mailloux » Mer Avr 10, 2019 10:09 am

Merci Bidou,
j'enverrai une autre photo plus détaillée aujourd'hui. Merci de la réponse!

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Cercle autour du voilier...

Messagepar Oli1999 » Mer Avr 10, 2019 10:27 am

Bonjour,

Je confirme pour un dommage causé après la frappe par une machine distributrice ou bien encore un parcomètre.

Il est asssez fréquent de trouver des pièces qui ont subi le même sort.

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Cercle autour du voilier...

Messagepar coins » Mer Avr 10, 2019 10:36 am

Bonjour, avez vous pris la photo de la pièce dans un miroir, car le voilier et les lettres du mot "canada" et "10 cents" sont inversés...ils vont de droite à gauche au lieu de gauche à droite.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités