Rouleaux: plastique vs papier

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
BlackBurn
Messages : 11
Inscription : Jeu Mars 21, 2019 2:17 pm

Rouleaux: plastique vs papier

Messagepar BlackBurn » Mar Avr 09, 2019 4:00 pm

Bonjour tout le monde !

Je me pose plusieurs questions concernant les rouleaux que l'on retire à la banque... :pense:

Il existe 3 types de rouleaux à ma connaissance:
- Les rouleaux en plastique, achetable chez Dollarama.
- Les rouleaux en papier custom (ceux qui se plie au bout à la main), achetable aussi à Dollarama.
- Les rouleaux en papier de la banque, ouvert aux 2 extrémités et d'une qualité un peu supérieur au précédent type de rouleau.

J'ai l'impression que quasiment toutes mes trouvailles intéressantes (vieilles pièces & pièces en argent) se sont faite dans des rouleaux en plastique et dans des rouleaux custom. Bref, quasiment aucune bonne découvert via la rouleaux de la banque...

Alors je me demande :
- Est-ce que vous aussi ? Ou est-ce juste un hasard ?
- La banque trie-t'elle les vieilles pièces pour éviter de les mettre dans leur rouleaux ? Je n'ai pas l'impression vu que je tombe sur des pièces américaines régulièrement, mais ne sait-on jamais...
- Avez vous des informations quelconques intéressantes que je peux prendre ?

Merci à vous !!

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux: plastique vs papier

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 09, 2019 4:15 pm

Je ne crois pas que les banques prennent le temps de vérifier les pièces incluses dans les rouleaux peut importe leurs source. À titre d'exemple une personne s'est faite arrêter pour avoir trafiqué plusieurs rouleaux de 2$ en les remplissant de rondelles (washer).

Je crois que c'est plus le hasard qui fait que vous trouverez des pièces dites anciennes dans des rouleaux. Nous assistons présentement à un vieillissement de la population (décès, déménagement et je dirais même vol ….) et l'on risque de retrouver plus de ces pièces qui retournent à la banque.

Pourquoi trouveriez vous 8 à 10 pièces en argent (50-60 ans) dans un seul rouleau? Poser la question est y répondre.

Pour la question des emballages de rouleaux, il est question de ce que je peux avoir sous la main ou à l'épicerie du coin. Pour quelques rouleaux tout le monde peut les rouler dans une bande de papier (les plus riches utilisent des billets de 100$ :wink: )

Denis

BlackBurn
Messages : 11
Inscription : Jeu Mars 21, 2019 2:17 pm

Re: Rouleaux: plastique vs papier

Messagepar BlackBurn » Mar Avr 09, 2019 4:24 pm

Je suis d'accord concernant le fait que les banques ne vérifient pas le contenu des rouleaux rapportés par les gens. Également qu'il est logique de trouver x nombres de pièces dans ce genre de rouleaux.

Mais concernant les rouleaux que le banque compose (ceux que j'appelle "papier de la banque") ? Ils ne viennent pas de particulier je pense, puisque ce type de papier n'est pas le même que les rouleaux en papier achetable en commerce. Donc ces rouleaux là, ont-ils une sélection plus 'minutieuse' des pièces pour éviter de distribuer des pièces en argent ?

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux: plastique vs papier

Messagepar Oli1999 » Mar Avr 09, 2019 6:34 pm

Bonsoir BlackBurn,

De ma propre expérience je suis arrivé au constat que les rouleaux en plastique ou en carton du Dollorama comme tu le dis sont autant propices à la découverte de monnaies en argent. C'est simple, ce sont des particuliers qui vont les acheter pour rouler leur monnaie qui traine ou bien des entreprises qui gèrent des sommes d'argent considérables en piécettes. Cependant, il reste possible que des rouleaux plus vieux, donc par conséquent ceux en papier, puissent contenir de plus vieilles pièces si ces derniers ont été gardés longtemps ou mis de côtés et ce, pour peu importe le motif. :pense:

Concernant les rouleaux roulés à la machine par des banques je peux facilement dire qu'ils ne sont pas d'une grande aide. En m'informant j'ai appris que certaines machines à rouler très modernes employées par des banques ou par des compagnies de raffinement de métaux ont la capacité de trier les pièces de monnaies par le métal. En effet, ces machines sont capables de trier séparément les pièces d'acier, de nickel, des États-Unis ou encore celles en argent. J'imagine que la MRC a depuis peu ou peut-être même depuis quelques années a débuté le retrait des monnaies frappées en nickel pour la circulation. Justement l'été dernier je suis tombé sur une boite entière de 10 cents qui avait été roulée à la machine. Surprise, rien en bas de 2001 pour un total de 2500 pièces! J'étais très déçu et dégoûté. :?

Sans oublier qu'en général, plus la dénomination est grande, moins il y a de frappes et moins il y a des chances de trouver des monnaies plus âgées. C'est d'ailleurs pour cette raison que plusieurs ont abandonné dès le début les 10 cents et les 25 cents au profit des 5 cents qui offrent beaucoup plus de variétés et d'ancienneté. Sinon il y avait les sous noirs il y a quelques années mais ça c'est une autre histoire...

C'est ce que j'avais à dire.

BlackBurn
Messages : 11
Inscription : Jeu Mars 21, 2019 2:17 pm

Re: Rouleaux: plastique vs papier

Messagepar BlackBurn » Mer Avr 10, 2019 4:48 pm

Bonjour Oli1999,

Merci pour ta réponse.

Concernant les rouleaux roulés à la machine par des banques je peux facilement dire qu'ils ne sont pas d'une grande aide. En m'informant j'ai appris que certaines machines à rouler très modernes employées par des banques ou par des compagnies de raffinement de métaux ont la capacité de trier les pièces de monnaies par le métal.


Cela répond parfaitement à ma question et cela confirme mes craintes. Je ne reçois que ce type de rouleaux depuis peu et je n'ai quasiment rien à chaque fois.

Conclusion: c'est dur de garder espoir et de continuer le Rolls Hunting vu le peu de chances de trouver quelque chose... mais je n'abandonne pas ! :P

Encore merci, bonne soirée !


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 129 invités