5 cents 1953

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
ubisoftmt
Messages : 51
Inscription : Lun Mars 25, 2013 3:15 pm
Description : J'adore collectionner les vieux objets. Je trouve déplorable que aujourd’hui tous est vite fait et se brise souvent beaucoup trop vite. Mon grand-père a commencer sa collection avec les jeux olympique de 1976 et a sa mort il ma légué ses billets et sa passion. Merci grand-papa et que Dieu te protège.

5 cents 1953

Messagepar ubisoftmt » Mar Mars 12, 2019 12:20 pm

Bonjour, jai besoin de votre aide pour évaluer ma pièces.

https://imgur.com/63M6qx7
https://imgur.com/7Twv07i

Selon moi c’est un SF avec chrome de prés.

Je sais pas si cest VG ou F.
L'argent fait le bonheur. L'ARGENT et l'or. :P
https://www.youtube.com/watch?v=FKJY7c6sh2k

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1953

Messagepar Bidou » Mar Mars 12, 2019 12:42 pm

ubisoftmt a écrit :Bonjour, jai besoin de votre aide pour évaluer ma pièces.
Selon moi c’est un SF avec chrome de prés.
Je sais pas si cest VG ou F.


D'accord avec SF près. De plus sous le K.G. il y a 2 versions: 1 ligne et 3 lignes, le tiens semble 1 ligne si on voit bien. Qualité je dirais F12.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1953

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 12, 2019 1:08 pm

Bidou a écrit :D'accord avec SF près. De plus sous le K.G. il y a 2 versions: 1 ligne et 3 lignes, le tiens semble 1 ligne si on voit bien. Qualité je dirais F12.


Selon Blais 8è édition, 1953 SF Missing WL (1 WL) listé à 1.50$ en grade VF-20.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ubisoftmt
Messages : 51
Inscription : Lun Mars 25, 2013 3:15 pm
Description : J'adore collectionner les vieux objets. Je trouve déplorable que aujourd’hui tous est vite fait et se brise souvent beaucoup trop vite. Mon grand-père a commencer sa collection avec les jeux olympique de 1976 et a sa mort il ma légué ses billets et sa passion. Merci grand-papa et que Dieu te protège.

Re: 5 cents 1953

Messagepar ubisoftmt » Mar Mars 12, 2019 1:23 pm

Merci c’est ce que je pensais.
1.50$ pour un 5 cents c’est bon. C'est 30 fois sa valeur nominale. :Chinois:
L'argent fait le bonheur. L'ARGENT et l'or. :P
https://www.youtube.com/watch?v=FKJY7c6sh2k

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953

Messagepar Dot36 » Mar Mars 12, 2019 3:24 pm

AbbeDen a écrit :
Bidou a écrit :D'accord avec SF près. De plus sous le K.G. il y a 2 versions: 1 ligne et 3 lignes, le tiens semble 1 ligne si on voit bien. Qualité je dirais F12.


Selon Blais 8è édition, 1953 SF Missing WL (1 WL) listé à 1.50$ en grade VF-20.

Denis


…………….et dans sa 9è édition il la liste à 3.00$ en vf-20, en passant les 1 WL sont assez difficile à trouver autant NSF que SF :P

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 5 cents 1953

Messagepar sysec » Mar Mars 12, 2019 5:46 pm

ubisoftmt a écrit :Bonjour, jai besoin de votre aide pour évaluer ma pièces.

https://imgur.com/63M6qx7
https://imgur.com/7Twv07i

Selon moi c’est un SF avec chrome de prés.

Je sais pas si cest VG ou F.

Ces images n'étant pas sur le site, elles vont demeurer disponibles combien de temps? Le fait qu'elles ne sont pas visibles dans le sujet rend celui-ci moins intéressant à mes yeux....

Avatar de l’utilisateur
ubisoftmt
Messages : 51
Inscription : Lun Mars 25, 2013 3:15 pm
Description : J'adore collectionner les vieux objets. Je trouve déplorable que aujourd’hui tous est vite fait et se brise souvent beaucoup trop vite. Mon grand-père a commencer sa collection avec les jeux olympique de 1976 et a sa mort il ma légué ses billets et sa passion. Merci grand-papa et que Dieu te protège.

Re: 5 cents 1953

Messagepar ubisoftmt » Mar Mars 12, 2019 6:11 pm

Tant que le site Imgur serait en fonction vous pouvez voir c'est images . Pcq mes photos sont trop pesante pour être directement sur le forum.
L'argent fait le bonheur. L'ARGENT et l'or. :P
https://www.youtube.com/watch?v=FKJY7c6sh2k

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1953

Messagepar castor » Mar Mars 12, 2019 10:47 pm

ubisoftmt a écrit :Tant que le site Imgur serait en fonction vous pouvez voir c'est images . Pcq mes photos sont trop pesante pour être directement sur le forum.


Bonsoir ubisoftmt

Voici tes images

J'ai enlever le bleu en surplus de façon circulaire sur l'avers et redimensionné à 400 X 400 ce qui donne 69.1 KB. Elle était à 1440 X 1920 ce qui donnait 231.9 KB

Pour le revers j'ai gardé le bleu autour de la pièce et redimensionné à 400 X 400 ce qui donne 91.1 KB. Elle était à 1440 X 1920 ce qui donnair 282.1 KB.

Quant c'est trop gros on les redimensionne simplement.

7Twv07i.jpg


63M6qx7.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1953

Messagepar Andre P » Mer Mars 13, 2019 5:52 pm

Dans le livre des monnaies canadiennes de Pierre Charest édition 2012,pp 69, le 1953 avec pli dessin pres vient en 3 variétées, 3 lignes. 2 lignes et une ligne d'eau. Pour le sans pli, 2 variétées 3 et 1 ligne d'eau. La piece avec une ligne est la plus rare. J'en ai jamais trouvé, meme si j'ai trouvé un pli dessin éloigné en vf certifié chez CCCS. P Charest donne comme valeur circulé de 2.00 a 20.00, et 30.00 a 55.00 MS Cette est rare et peu connue.

Avatar de l’utilisateur
ubisoftmt
Messages : 51
Inscription : Lun Mars 25, 2013 3:15 pm
Description : J'adore collectionner les vieux objets. Je trouve déplorable que aujourd’hui tous est vite fait et se brise souvent beaucoup trop vite. Mon grand-père a commencer sa collection avec les jeux olympique de 1976 et a sa mort il ma légué ses billets et sa passion. Merci grand-papa et que Dieu te protège.

Re: 5 cents 1953

Messagepar ubisoftmt » Mer Mars 13, 2019 6:54 pm

Donc tu dis que ma pièce est la plus rare des trois ? Cool pour une pièce trouver dans ma caisse a job. Pensez-vous que je devrais la faire certifier chez CCCS?
L'argent fait le bonheur. L'ARGENT et l'or. :P
https://www.youtube.com/watch?v=FKJY7c6sh2k

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1953

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 13, 2019 7:19 pm

ubisoftmt a écrit :Donc tu dis que ma pièce est la plus rare des trois ? Cool pour une pièce trouver dans ma caisse a job. Pensez-vous que je devrais la faire certifier chez CCCS?

Non, la certification va vous coûter plus cher que la valeur de la pièce. Même si la variété à une seule ligne est moins fréquente, sa valeur est relativement basse, surtout dans les bas grades.

Mais c'est une belle découverte quand même.

--------------------------
J'ignore si celle-ci est la variété à une ou 2 lignes (J'ignorais qu'il existait une variété avec deux lignes, mais bon, c'est tout à fait envisageable, étant donné que ce défaut est sans doute lié au polissage des coins), car la seconde ligne est presque entièrement effacée:

5c 1953 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1953

Messagepar Andre P » Jeu Mars 14, 2019 9:49 am

Je dirais 2 lignes, le coin devait etre en fin de parcour.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1953

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2019 11:06 am

Andre P a écrit :Je dirais 2 lignes, le coin devait etre en fin de parcour.

Il semblerait que vous ayez raison. Je croyais que la version du catalogue Charest que j'avais n'avait pas cette variété (2013), mais je faisais erreur. Par contre, la photo à titre d'exemple n'est pas de très bonne qualité.

    Charest.jpg

Vas falloir que je vérifie mes autres pièces, car il est possible que plusieurs parmi celles-ci que je pensais être la version 1 ligne ne le soient finalement pas.


Même si je m'éloigne un peu du sujet, ça me fait un peu penser à l'article qu'il y avait dans le CCN d'il y a deux semaines concernant le High «9» pour la pièce de 1 cent 1929. En lisant celui-ci, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'une bonne proportion des pièces identifiées comme High «9» ne le sont pas vraiment (Ce n'était pas vraiment la première fois que quelqu'un en arrivait à cette conclusion, puisque le sujet a déjà été discuté sur NumiCanada au cours des dernières années).

Pour ceux que ça intéresse, l'article en question (L'article est plus détaillé dans la version disponible pour les abonnés):

La variété High «9» est la pièce de droite, alors que la variété du centre (Nommé dans l'article «Tilted 9») est souvent confondue comme étant cette variété due à l'inclinaison du chiffre «9».
high9.jpg

CCN.jpg


Heureusement, dans mon cas cette fois-ci j'ai pu reconfirmer une Xième fois, que c'était bel et bien la bonne variété qui était dans ma collection.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités