1 cent 1912_coin fendillé ou domage d'outil

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

1 cent 1912_coin fendillé ou domage d'outil

Messagepar mithrandir » Sam Mai 10, 2008 7:59 am

bonjour a tous,

Je me demandait se que pouvait être la marque que l'ont voit passé sur la feuille, j'avait d'abord pensé a un coin fendillé, mais la marque est parfaitement droite et finit en pointu se qui me fait penché plus pour un domage d'outil. J'aimerait avoir votre avis la dessus.

Image

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Mai 10, 2008 9:25 pm

Si tu veux mon humble avis Mithrandir, ...je croirais que c'est un coin fendillé parce que si je regarde la feuille du haut, la fente se continue jusqu'au bas de la photo ou presque... et oû cette ligne s'arrête c' est la fin du fendillement du coin. je n'ai pas la pièce dans les mains pour te donner une meilleur explication. Qu'en penses-tu?...


Ah oui ! en passant, ..belle image...ça doit être une belle pièce. 8)

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Mai 10, 2008 9:44 pm

salut johnpitch1,

En fait se que tu voit sur la photo sont 2 marque bien distincte. la première que j'ai encerclé en vert je suis sur que c'est un coin fendillé celle ci s'arête sur la branche, la deuxième que j'ai entouré en rouge commence a la base de la feuille. C'est sur celle si que je m'intéroge.

Image

Oui c'est une belle pièces, mais la photo n'est pas de moi car je n'est pas encore l'équipement nécéssaire pour faire de tel photo.

Merci d'avoir prit le temps de me donner ton avis.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Mai 10, 2008 10:19 pm

C'est comme ch'te dis,
je n'ai pas la pièce en main pour mieux juger, c'est pas comme une erreur qui fait que le dernier chiffre de la date d'une pièce est plus bas que sur une autre pièce de la même année...et là, on la voit très bien l'erreur, elle est facile à voir même si on n'a pas la pièce dans la main pour la juger. 8)

Il y a des erreurs plus facile à voir que d'autres....

J'ai dailleurs laissé un message sur ce sujet ce soir sur erreur et variété

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Mai 11, 2008 7:57 am

Je crois que le " Coin Fendillé " est continue et qu'il est simplement " maquillé " en quelque sorte par la branche :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

1 cent 1912_coin fendillé ou domage d'outil

Messagepar Line » Dim Mai 11, 2008 8:08 am

Bon matin :)
Sans être une experte je crois moi aussi
(Coin Fendillé " est continue et qu'il est simplement " maquillé " en quelque sorte par la branche)
très belle pièce
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Mai 11, 2008 8:36 am

J'ai pensé la même chose que za75 et Line la première fois, par contre je crois que c'est impossible car le coin serait fendillé par dessus la branche. Je crois a mon humble avis que ce serait deux fendillements séparés.

Lorsque le coin viens frapper le flan, l'image sur le coin est en négatif, donc si le coin est fendillé cela ne peux pas passer sous la branche. Il faut le voir absolument sur le dessus.

Donc suivant cette hypothèse, le fendillement pourrais partir de la pointe gauche de la feuille supérieur descendant plein sud jusqu'a la branche, traversant la branche toujours plein sud, de l'autre coté de la branche le fendillement suiverait la branche jusqu'à la tige de la feuille suivante et le reste est visible.

La photo est un peu floue pour la feuille supérieur et la branche c'est la seule hypothèse que je pourrais voir sinon c'est deux fendillement distinct.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Mai 11, 2008 9:14 am

Bonne fête des mères Image
En regardant avec moins de presse pour répondre (j'assume :wink: )
Il est vrais que les deux marques ne se rejoigne pas
Elle ont un parcour différent :?
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Mai 11, 2008 9:49 am

Compte tenu que cette pièce ne me semble pas UNC, il serait normal que la marque de "Coin Fendillé" soit moins visible à son point de traversée de la branche, parcequ'il a subi une usure plus accentuée suite à sa mise en circulation :oops:

D'autre part, il me semble voir sous la branche, malgré le fait que de tirer une conclusion à partir d'une photo présente parfois une difficulté supplémentaire, une marque de coin fendillé qui longe la branche et qui va rejoindre, ce qui semble pour certains ( es), le second coin fendillé, plus bas :oops:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Dim Mai 11, 2008 3:49 pm

bonjour a tous,

Donc ma première idée était bonne, c'est un coin fendillé.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1912_coin fendillé ou domage d'outil

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 07, 2013 1:15 pm

Je suis particulièrement fière de celle là, le pourquoi et bien dans autre erreurs et variétées en images il y a seulement qu'une seule photos alors je suis fière de vous la montré. La première photos ressemble beaucoup à celle de l'initiateur de ce sujet mais pas situé à la même place coté revers mais en plus j'ai 2 fendillement coté avers la voici en photos. Elle s'en va directement dans ma collection.

Image
JEAN-GUY


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités