1$ 2016 - Frappe à travers un fil

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1$ 2016 - Frappe à travers un fil

Messagepar SP67 » Sam Fév 23, 2019 7:43 am

Voici un 1$ 2016 incirculé avec frappe à travers un fil sur le revers, tout juste en dessous du dernier A de Canada.
C'est mon premier du genre :)

Petite question de néophyte. Ce type d'erreur est le #33, le même que la frappe à travers de la graisse.

Bien que la graisse et la ferraille sont tous les 2 des contaminants lors de la frappe, la signature et la fréquence de ce type d'erreur sont très différentes.

Pourquoi est-ce dans la même catégorie?

Ref: http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=frappé-à-travers-de-la-graisse&id=33

0069 E33 1$ 2016 R_1.jpg

0069 E33 1$ 2016 montage 1.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1$ 2016 - Frappe à travers un fil

Messagepar titane » Sam Fév 23, 2019 12:34 pm

Cher SP67, je n'ai malheureusement pas les connaissances ni les compétences pour répondre à votre question assez pointue. J'irais avec le simple bon sens. Les erreurs et variétés assez nombreuses concernant les pièces de monnaie sont certainement acceptées selon un long, lent et difficile processus avant d'être identifiée comme telle et acceptée par tous, autant les collectionneurs, les compagnies de gradation des pièces, la MRC, les créateurs et producteurs des nombreux et divers catalogues et j'en passe.
Quelqu'un sur Numicanada peut-il nous tracer le processus par lequel doit passer une pièces avant de recevoir l'étiquette erreurs et/ou variété?
En passant, je veux souligner la qualité de vos images. Superbes et très claires, on comprend tout de suite le lien avec le sujet. Pourriez-vous me dire quel est la marque de votre microscope et le processus que vous utiliser pour produire de si bonnes photos?
titane

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1$ 2016 - Frappe à travers un fil

Messagepar SP67 » Sam Fév 23, 2019 12:49 pm

Bonjour Titane,

Je suis tout à fait conscient qu'il y a eu un long processus pour la définition des Erreurs et variétés. Mon intention n'est pas de remettre en question ce processus, mais plutôt de comprendre un peu mieux les différents types d'erreurs :Étudiant:

Pour répondre à votre question, j'utilise le microscope suivant:

https://www.amazon.ca/Celestron-Handheld-Digital-Microscope-Pro/dp/B00CMJ1I08/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1550943855&sr=8-1&keywords=microscope+celestron

Par contre le grandissement max est un peu limite. Si c'était à recommencer je prendrais un grandissement un peu plus pousser.

Mais le secret est surtout dans l'éclairage. Il faut expérimenter beaucoup pour atteindre un rendu satisfaisant.
Par la suite j'utilise un logiciel de traitement d'image genre PhotoShop pour sélectionner la zone d'intérêt, améliorer les contrastes, accentuer les détails et faire les montages. Plusieurs membres de Numicanada m'ont donnés des conseils :-D
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1$ 2016 - Frappe à travers un fil

Messagepar castor » Sam Fév 23, 2019 12:57 pm

SP67 a écrit :Voici un 1$ 2016 incirculé avec frappe à travers un fil sur le revers, tout juste en dessous du dernier A de Canada.
C'est mon premier du genre :)

Petite question de néophyte. Ce type d'erreur est le #33, le même que la frappe à travers de la graisse.

Bien que la graisse et la ferraille sont tous les 2 des contaminants lors de la frappe, la signature et la fréquence de ce type d'erreur sont très différentes.

Pourquoi est-ce dans la même catégorie?


Bonjour SP67

Très bonne question que j'ai souligné en bleu dans ton message.

La réponse à ta question se retrouve dans les 18 pages de suivi de ce lien.

viewtopic.php?f=11&t=5276

J'ai aussi fait une mise à jour des demandes des membres pour des modifications à la liste des "Erreurs et Variétés" le lun. mars 11, 2013 5:36 pm. qui se retrouve au milieu de la page # 15 de ce même lien.

viewtopic.php?f=11&t=5276&start=210

Bonne lecture
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1$ 2016 - Frappe à travers un fil

Messagepar SP67 » Sam Fév 23, 2019 1:38 pm

Merci Castor :-D

j'ai pas tout lu (trop d'info sur Numicanada :o ), mais plutôt fait une recherche ( genre "frappe à travers, #33) dans le lien suggéré. J'ai trouvé réponse à mon interrogation.

Chose certaine, je ne suis pas le premier à se poser cette question.

Et ce lien est à retenir. Très instructif :Étudiant:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités