Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mar Fév 05, 2019 12:01 pm

Bonjour jumpy, avez-vous le nom de l'étudiante en medicine? Mon intérêt est exclusivement scientifique. :-P
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mar Fév 05, 2019 12:03 pm

Veuillez changer medicine pour médecine. Ma blague n'en est pas meilleure.
titane

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Mar Fév 05, 2019 1:14 pm

Jumpy a écrit :Je crois que la MRC est responsable de la situation dans laquelle elle se trouve. Elle a une part de responsabilité dans le déclin de la numismatique canadienne comme passe-temps.

C'est votre opinion et je la respecte....
À mes yeux la numismatique au Canada ne tourne pas uniquement autour de la MRC. La numismatique ne se résume pas uniquement aux produits de la MRC.
Vouloir se ramener au modèle d'affaire de la MRC pour expliquer le déclin de la numismatique me semble une fausse piste. Ce modèle d'affaire est peut être un des résultats de ce déclin. Le changement de génération, des champs d'intérêt différent etc.... font que les choses évoluent différemment.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 05, 2019 6:06 pm

sysec a écrit :
Jumpy a écrit :Je crois que la MRC est responsable de la situation dans laquelle elle se trouve. Elle a une part de responsabilité dans le déclin de la numismatique canadienne comme passe-temps.

C'est votre opinion et je la respecte....
À mes yeux la numismatique au Canada ne tourne pas uniquement autour de la MRC. La numismatique ne se résume pas uniquement aux produits de la MRC.

Vouloir se ramener au modèle d'affaire de la MRC pour expliquer le déclin de la numismatique me semble une fausse piste. Ce modèle d'affaire est peut être un des résultats de ce déclin. Le changement de génération, des champs d'intérêt différent etc.... font que les choses évoluent différemment.


Jumpy nous dit: que la MRC a une part de responsabilité dans le déclin de la numismatique canadienne.

C'est évident la MRC (Monnaie Royale canadienne) contient le mot canadienne et de plus elle est la seule autorité à pouvoir frapper de la monnaie pour le Canada et par déduction je dirais la seule qui doit être blâmée.

Pouvons nous poser la question différemment: Est-ce la faute de la MRC si plusieurs secteurs tels la numismatique, la philatélie , l'intérêt pour les antiquités, l'épicerie du coin avec Céline :P , notre Caisse Populaire , notre salle paroissiale etc. ne sont plus IN.

Il me semble que la MRC tire bien son épingle du jeu financièrement (et c'est tout ce qui importe après ou avant le sexe actuellement) depuis quelques années.

Il nous faudrait un algorithme pour savoir la VÉRITÉ.

Sans généraliser je me demande à QUOI s'intéresse la nouvelle génération?… je ne sais pas XX ou XOXO ou :?: :?:

Une opinion d'une autre génération. Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Fév 05, 2019 11:07 pm

Je vais être direct avec toi Sysec, il est plus facile pour la MRC de produire et de vendre des pièces aujourd'hui que n'importe quand dans son passé.

Le pourcentage de collectionneurs dans la population restant le même et la population augmentant, il n'y a jamais eu autant d'acheteurs potentiels.

L'offre de produit n'attire tout simplement pas la clientèle.

Changer ses produits à tout bout de champs, à long terme, ça donne une mauvaise impression.

Un des meilleurs produits de la MRC est l'ensemble specimen avec l'oiseau. Cette série est de mieux en mieux vue car elle perdure dans le temps et offre une belle profondeur.

La MRC n'a pas su au cours des 20 dernières années produire beaucoup d'autres séries phares.

Il y a une limite à l'attrait de la nouveauté. Et ce que la MRC n'a jamais vraiment semblé comprendre, c'est que les collectionneurs apprécient l'attrait de la tradition. Les séries de la MRC sont beaucoup trop brèves en nombre et dans le temps pour quelqu'un qui souhaite s'investir dans la collection de quelque chose.

L'offre de produits manque de constance.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Fév 05, 2019 11:12 pm

Il y a deux types d'acheteurs compulsifs, l'acheteur compulsif ordinaire (un jour c'est une pièce de monnaie, le lendemain, c'est un séchoir à cheveux...) et le collectionneur compulsif (toujours des pièces de monnaies).

Les produits de la MRC ne semblent pas en mesure de rejoindre le deuxième type.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Mer Fév 06, 2019 6:19 pm

Jumpy a écrit :Un des meilleurs produits de la MRC est l'ensemble specimen avec l'oiseau. Cette série est de mieux en mieux vue car elle perdure dans le temps et offre une belle profondeur.


Jumpy,
Pour ma culture personnelle, pourriez-vous m'indiquer quel est cet ensemble et en quelle année?
merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar micro5 » Mer Fév 06, 2019 9:27 pm

Anaïs a écrit :
Jumpy a écrit :Un des meilleurs produits de la MRC est l'ensemble specimen avec l'oiseau. Cette série est de mieux en mieux vue car elle perdure dans le temps et offre une belle profondeur.


Jumpy,
Pour ma culture personnelle, pourriez-vous m'indiquer quel est cet ensemble et en quelle année?
merci d'avance.


Bonjour Anaïs.
Je crois bien que Jumpy veut parler de cette série. Il me corrigera si j'ai tort.
https://www.mint.ca/store/coins/ensembl ... x_de_base&

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Jeu Fév 07, 2019 8:40 am

Jamais je n'aurais cru qu'un titre de 4 mots se rendrait à 42 pages !
C'est la preuve que les membres de Numicanada ont des idées et aiment discuter.
( La MRC est un sujet intarrisable de discussions également )

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Fév 08, 2019 8:07 pm

Tu as raison Micro5, c'est bien l'ensemble dont je parlais.

Depuis 2004, un oiseau est représenté sur le revers du dollar d'un des ensemble specimen émis chaque année. La série a maintenant atteint le nombre de seize éditions avec l'ensemble 2019.

Aujourd'hui, ces ensembles ont une plus-value aux yeux de leur détenteur. En effet, la série n'a pas été arrêtée comme ce fut le cas de la série d'ensemble specimen avec les bébés de la faune (produit totalement superflu) et elle est toujours en cours.

Je serais curieux de comparer la satisfaction des détenteurs de la série oiseau versus ceux de la série bébés de la faune.
--

En tout cas, je trouve ça plate de savoir que la MRC a du se résoudre à mettre à pied des employés.
https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/45-laid-off-canadian-mint-1.5008374
(désolé, la nouvelle n'a pas été reprise dans un média francophone...)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Mars 31, 2019 8:49 am

Bonjour à tous,

En tout cas, j'ai bien hâte de lire le rapport annuel de la Monnaie royale canadienne.

J'ai déjà tellement dit ce que je pense.

Je vais y aller avec un simple commentaire. Les collectionneurs organisent.

Le problème de la MRC réside dans son historique d'incohérence dans l'organisation de ses produits.

L'incapacité de la MRC à établir une certaine tradition est malheureuse.


La MRC a divisé sa clientèle selon des niches. Elle a fait du marketing ciblée. Elle met ses clients dans des catégories. Mais elle a échoué à être cohérente dans son offre de produits.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Dim Mars 31, 2019 5:38 pm

Désolé mais ma perception est que ce sujet tourne en boucle. A-t-on quelque chose de nouveau à dire
par rapport à la MRC qui n'a pas encore été dit ou redit?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Avr 07, 2019 1:42 am

Salut Sysec,

Le sujet/discussion est effectivement au neutre. Mais je peux te garantir qu'il est toujours pertinent.
Très peu de chose ont changées dans les façons de faire de la MRC.

Mais oublions le blabla. Un exemple:

La MRC ne produit pas de dollar huard en argent. Les seuls dollars en argent que la MRC produit sont commémoratifs.

Au lieu de faire seulement des dollars commémoratifs, il faut ajouter un dollar de circulation en argent (le même principe que le dollar voyageur).
Jumpy, 14 juin 2013.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Avr 07, 2019 11:21 am

Pour faire suite à mon message précédent, le dollar huard en argent, c'est un exemple de produit manquant.

Voici un exemple de ce que la MRC fait, mais tout croche: Les ensembles cadeaux de pièces de circulation avec des motifs particuliers.

L'ensemble est trop cher pour ce qu'il contient. Les pièces autres que le dollar sont superflues.

Les autres pièces pourraient avoir un motif particulier pour justifier le prix... mais le dollar pourrait très bien être vendu seul à un prix plus bas. Le produit a besoin d'ajustements.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Mai 10, 2019 8:12 am

l'assemblée annuelle a lieu lundi prochain le 13 mai. Mais le rapport annuel n'est pas encore disponible aujourd'hui, vendredi le 10 mai...

Ça serait bien, je crois, de pouvoir consulter le rapport avant l'assemblée annuelle.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités