5 cents 1953 - Trails

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar centurion » Jeu Mai 31, 2012 8:27 am

Après près d'un mois sans réponse, je relance ce sujet, j'aimerais en savoir plus si possible.

Aux différents intervenants sur ce sujet, avez-vous de votre côté déjà vu la 3e variété?

Merci de m'éclairer et de fournir plus d'infos.
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar onyx » Jeu Mai 31, 2012 9:41 am


centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar centurion » Jeu Mai 31, 2012 12:47 pm

Bonjour Onyx,

Je dirais pas du tout.

Selon ce que j'ai lu sur le sujet, la présence de ces lignes larges et paralèlles sur le 5 cents 1953 demeure un mystère.

C'est une histoire à suivre...

centurion
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar Jcc1966 » Dim Avr 14, 2013 8:57 pm

Voici un lien qui en parle, mais personne ne sait encore le pourquoi de cette erreur.

http://www.traildies.com/the-history-of-trail-dies.html
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar Jcc1966 » Dim Avr 14, 2013 9:00 pm

Sujet de oli999, que je place ici pour faire suite a se sujet.

viewtopic.php?f=23&t=19517
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 16, 2013 11:41 am

Voici ma dernière pour un bout de temps je croit. Elle est beaucoup moins prononcé que celle à lightw4re et surtout pas facile à prendre en photos.
En plus il y a un #3 coin brisé
Image

Image

Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar Jumpy » Dim Mai 24, 2015 10:20 am

J'en ai enfin trouvé une. :D

Est-ce qu'on a une meilleure compréhension de cette variété ?

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 26, 2015 10:25 am

Je possède trois de ces pièces, une avec les stries à 45 degré avec le point du côté gauche du C, une autre semblable mais sans le point et une avec les stries à presque que 90 degré à peine perseptible et ces pièces sont tous dans la variété des feuilles d'érables près des denticules. Je ne sais pas si elles existent dans la variété des feuilles éloignés(aucune sur 56 pièces).

Quand à la cause de ce phénomène je serais porté à croire à un mauvais polissage du coin en partant des denticules vers l'intérieur.
Cela me fait penser aux lignes horizontales que le polissage laissait sur le castor des pièces de cinq cent de 1990 auxquels il manquait de la fourrure sur le côté du ventre et en avant de la patte avant, un sujet que j'avais d'ailleur soulevé en septembre 2008. Ce n'est pas semblable mais ce serait peut-être une hypothèse à envisager.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar castor » Lun Déc 24, 2018 4:47 pm

Bonjour

Ce sujet a débuté le 27 septembre 2008 et dont le dernier message date du 26 mai 2015 et est toujours demeuré sans réponse sur ce qui produit ces défauts. Mais la recherche numismatique à continuer à avancer.
Des numismates ont continué à chercher la cause de ces défauts qui ne se limite pas au cinq cents 1953. Ces défauts se voient régulièrement sur les pièces américaines.

Voici donc le résultat de la recherche dans la documentation existante à ce sujet et dont l’explication du comment se produit ce défaut. L’annonce des résultats de ce qui précède a été publiée le 17 Juillet 2017 dans le journal Coin World et reprit par après dans les autres liens.

La réponse suite à de la recherche et une expérience que vous pourrez voir en vidéo, démontre clairement que c’est le polissage des coins de travail qui crée ces défauts.

J’ai retenu quatre liens WEB qui parle de ce défaut. Et comme ce sont les mêmes explications avec des mots différents et tous en anglais, j’en ai donc fait une synthèse à partir de ceux-ci. Pour ceux qui n’ont pas de problème avec l’anglais pourront toujours les consulter.

Explications :
Les sentiers ou lignes de sentier sont produits lorsqu'un outil de polissage ou de polissage rotatif est appliqué sur la face du coin. Les fibres de feutre ou les soies souples mélangées avec de la poudre de diamant se regroupent dans les creux du coin et se concentrent dans les coins des éléments des motifs. Les fibres en rotation érodent des ravins dans la partie du champ du coin lors de leurs sorties des motifs.

Ces ravins sont plus creux sur le coin au point où la poudre de diamant, entraînés par la polisseuse, rencontrent le champ à la sortie des motifs. Puis ils diminuent progressivement au fur et à mesure qu'ils s'étendent dans le champ.

Une même pièce de monnaie peut montrer plusieurs séries de sentiers allant dans plusieurs directions.
Ces sentiers sont générés par le polissage maladroit des coins.


Voici les liens consultés dont j’ai fait mention.

https://www.coinworld.com/news/us-coins ... w.all.html

http://www.traildies.com/the-theory-of-trail-formation/

http://www.traildies.com/foreign-coin-trail-dies/

http://www.error-ref.com/?s=Trail+Dies

Suite à ce qui précède j’ai fait une vérification des angles de direction qu’ont ces sentiers sur les photos de différentes pièces prise dans Numicanada, sur le site "Cinq cents Canada" ainsi que dans un des liens ici haut.

Sur les photos je n’ai prit que la partie ou je voyais ces lignes car c’est seulement cela que je voulais montrer. Et ainsi de pouvoir les regroupées sur un même montage ou plutôt d’en faire une seule photo.

Et tous les débuts de ces sentiers partent toujours de la sortie des motifs des denticules ou dit autrement d’une partie qui est creuse sur le coin dont les denticules.

J’ai regroupé les photos le mieux possible par leurs différences dans les angles de polissage. Vous m’excuserez s’il peut y avoir de minimes différences sur ces photos regroupées.

Toutes les photos ont été alignées horizontalement avec la ligne d’eau sous le tas de bûches.

J’y vois cinq différences d’angles dans ces 17 photos qui suivent et j’ai mit un numéro sur chaque groupe de photo de 1 à 5 et le numéro 5 est unique.

BL- 1.JPG


BL- 2.JPG


BL- 3.jpg


Sur la vidéo qui suit en lien je voudrais vous souligner ceci.

: Au début ce qu’il met avec un tube est de la poudre de diamant mélangé avec une graisse quelconque.

: Le polissage se fait sur un seul côté pour bien faire sortir le résultat.

: Pour ceux qui comprennent bien l’anglais il y a du son.

Voici des captures d’écran prise avant et après le polissage du coin.

CaptureQQQQ.JPG


BL===.JPG



Lien vidéo :

https://drive.google.com/file/d/0Bw4Q1N ... pLdU0/view

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le polissage avec de la poudre de diamant voici :

http://www.coinnews.net/2013/10/04/how- ... oof-coins/

Bonne lecture et bon visionnement de la vidéo.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar maniac5c » Jeu Déc 27, 2018 6:08 am

Bonjour,

Un gros merci Castor ! Comme à l'habitude, tu ne fais pas les choses à moitié !

Ton explication est claire et bien démontrée. Je me questionnais quant à la traduction française de «trail dies»

oui, il est logique de les appeler «lignes de sentier». Dans le volume 2 traitant des 5c, je suis justement à définir quelle serait la meilleure traduction. J'avais pensé aussi à «coins sillonnés» ?

Qu'en pensez-vous ?

Christian

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar maniac5c » Jeu Déc 27, 2018 7:52 am

Suite à mon message précédent, je me suis mis à fouiller dans mes pièces !

Quelle fut ma surprise d'en trouver possiblement sur la queue du castor en 1954 ! Comme les lignes sont parallèles, cela est plausible. J'ai pris deux photos avec des caméras différentes pour mieux les voir. Il y en aura une des deux qui sera choisie pour le prochain guide. Laquelle préférez-vous ???

J'abonde dans le même sens que Castor. Il s'agit d'un travail de polissage «bâclé». Il est aussi fort probable qu'en 1954, ce genre de travail n'était pas mieux contrôlé....haha
je vous laisse en juger !
Pièces jointes
traildies-1954.JPG

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar castor » Jeu Déc 27, 2018 11:47 am

maniac5c a écrit :Bonjour,



Ton explication est claire et bien démontrée. Je me questionnais quant à la traduction française de «trail dies»

oui, il est logique de les appeler «lignes de sentier». Dans le volume 2 traitant des 5c, je suis justement à définir quelle serait la meilleure traduction. J'avais pensé aussi à «coins sillonnés» ?

Qu'en pensez-vous ?

Christian


Bonjour maniac5c

Comme ce défaut est connu en anglais sous le nom de "Trail Dies" je crois qu'il serait préférable de garder une traduction française qui se rapproche le plus de "Trail" (sentier) que de "furrow" (sillon) ou "furrowed" (sillonnés).

Je ne sais pas si dans vos régions le mot "trail" remplace souvent le mot "sentier" dans vos discussions mais dans la mienne c'est commun et comprit.

Retenir que ce n'est que mon opinion non scientifique :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar SP67 » Jeu Déc 27, 2018 12:01 pm

castor a écrit :
maniac5c a écrit :Bonjour,



Ton explication est claire et bien démontrée. Je me questionnais quant à la traduction française de «trail dies»

oui, il est logique de les appeler «lignes de sentier». Dans le volume 2 traitant des 5c, je suis justement à définir quelle serait la meilleure traduction. J'avais pensé aussi à «coins sillonnés» ?

Qu'en pensez-vous ?

Christian


Bonjour maniac5c

Comme ce défaut est connu en anglais sous le nom de "Trail Dies" je crois qu'il serait préférable de garder une traduction française qui se rapproche le plus de "Trail" (sentier) que de "furrow" (sillon) ou "furrowed" (sillonnés).

Je ne sais pas si dans vos régions le mot "trail" remplace souvent le mot "sentier" dans vos discussions mais dans la mienne c'est commun et comprit.

Retenir que ce n'est que mon opinion non scientifique :!:


Sillon serait plus logique à la vue du défaut étant donné que ca ressemble beaucoup à ce qu'on peut voir dans les champs.

Par contre je suis en accord avec Castor qu'il est préférable d'utiliser la traduction intégrale de l'anglais (sentier). Ca sera plus facile de faire un lien entre les 2 langues et ainsi éviter les confusions.
Dernière édition par SP67 le Jeu Déc 27, 2018 12:40 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar Dot36 » Jeu Déc 27, 2018 12:36 pm

Je penche pour trails ou en deuxième choix sentier; le terme étant connu depuis longtemps il faut éviter le plus possible de créer de la confusion.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1953 - Trails

Messagepar Andre P » Jeu Déc 27, 2018 12:43 pm

J'ai vérifié les miennes, J'en ai 4, toutes des SF near, inclinaisons des sentiers semblables au dessin no 1. J'en ai une tres belle EF+, je suis tenté de la faire certifier. Est ce que qq pourrait me doner une idée de leur valeur par grade. Merci


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités