Façon de valoriser les collections

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Façon de valoriser les collections

Messagepar Evermint-Canada » Dim Déc 16, 2018 6:32 pm

Bonjour, j'aimerais solliciter votre opinion concernant une method éventuelle de valoriser nos collections individuelles de pieces canadiennes (ou autres). Je me suis d'abord intéressé au principe des ''Set registry'' de PCGS:

https://www.pcgs.com/setregistry/north-america/canada/3

J'adore l'idée d'avoir un système de pointage pour les collections qui illustre la qualité générale de celle-ci ainsi que sont niveau d'achèvement. Le hic avec le système de PCGS c'est qu'ils n'acceptent que les pieces gradées par PCGS. Les règlements sont ici:

https://www.pcgs.com/setregistry/rules

En ce qui me concerne, il y a 5 services d'évaluation de tierce partie qui sont dignes d'être considérées pour un grade official: PCGS, ICCS, CCCS, NGC et ANACS.

Je n'aime pas non-plus le modèle d'attribution d'un ''poids'' selon la rareté de la pièce. (10 pour les rares, 1 pour les communes). Le modèle est décrit ici:

''After each set is registered, its "Grade Points" are determined. In unweighted sets, the grade points are the average grade of the coins in the set, plus or minus bonuses or deductions (see below).

For weighted sets, the rarest coin in the set may have a weight of "10" and the most common coin will have a weight of "1." The grades are multiplied by the weights. That total is divided by the total number of coin weights. That gives the "Weighted Grade Point Average." The "Set Rating" is achieved by dividing the weighted grade sum by the total sum of the weights in the entire set. All sets are listed in order of their Set Rating.''


Or, si une pièce est rare, elle est généralement rare en grade plus élevé. Ce qui selon moi rend caduque la nécessité d'attribuer un ''poids'' à la rareté.

Selon moi, la seule l'addition des grades individuels des pieces d'une collection pourrait servir de pointage pour évaluer la qualité d'une collection. Il suffirait de s'entendre sur les pieces essentielles pour qualifier une collection de ''complète''.

Par exemple: Disons que nous déterminons qu'une collection complete de pieces d'un cent canadiennes comprends 255 pieces avec les varieties majeures et mineures essentielles, le ''score maximal serais donc de 255 x 70 (grade maximum): 17850. À partir de ''score'', nous pouvons determiner un ''indice de qualité'' sous forme de pourcentage en divisant le score de notre collection par le score maximal.

Qu'en pensez-vous?

L'avantage principal d'un tel système est qu'il amène un incitatif additionnel à compléter les collections. Il permet aussi de créer de nouvelle entités qui gagnent en notoriété, comme la collection ''lantern', inscrite dans les sets registry de PCGS.

Je crois qu'un tel système serais bénifique pour notre hobby et aiderais potentiellement à intéresser de nouveaux collectionneurs.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar SP67 » Dim Déc 16, 2018 7:16 pm

Le concept est intéressant.....

Mais est-ce que ça implique que les pièces soient gradées par un tiers? La grande majorité de mes pièces sont évaluées par moi.

Par contre je me base essentiellement sur quelques pièces iccs que j'ai achetées.
Dernière édition par SP67 le Dim Déc 16, 2018 7:46 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar Castor Sous » Dim Déc 16, 2018 7:17 pm

Semble être une bonne idée.

À intégrer dans le site de numicanada ?
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar Evermint-Canada » Dim Déc 16, 2018 7:28 pm

Oui, ultimement c'est une integration à un site web qui est l'objectif pour democratiser et render le tout accessible à tous. Ce n'est pas une coincidence que je m'adresse à vous; Numicanada a été mon premier choix!
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar Evermint-Canada » Dim Déc 16, 2018 7:33 pm

SP67 a écrit :Mais est-ce que ça implique que les pièces soient gradées par un tiers? La grande majorité de mes pièces sont évalués par moi.


Il pourrais y avoir deux categories de collections: Certifiées et Non-certifiées... Pour des raisons évidentes les collectionneurs plus sérieux iront instinctivement vers une collection certifiée..
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar sysec » Dim Déc 16, 2018 8:02 pm

Evermint-Canada a écrit :Il pourrais y avoir deux categories de collections: Certifiées et Non-certifiées... Pour des raisons évidentes les collectionneurs plus sérieux iront instinctivement vers une collection certifiée.


Je me considère comme un collectionneur des plus sérieux dans le domaine des jetons coloniaux canadiens et pourquoi je devrais aller instinctivement vers une collection certifiée?

Je ne vois pas l'avantage de faire certifier mes pièces pour enrichir les entreprises qui vivent de la certification et de plus les critères de certification ne sont pas clairement définis pour certaines séries.

La rareté de certaines pièces fait qu'un très bas grade n'est pas un critère pour ne pas acquérir une pièce.

Personnellement je ne vois aucunement en quoi ce type de système peut à aider notre hobby à aller chercher du sang neuf.

Plus pour le collectionneur que le numismate qui s'intéresse en premier à l'histoire de la monnaie.
Mon opinion

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar Evermint-Canada » Dim Déc 16, 2018 8:26 pm

Bon point. C'est vrai que pour les jetons le grade semble moins essentiel. C'est pour ça que deux categories de collections me semblent appropriées. Les collections non-certifiées en tout ou en partie vont certainement attirer la majeure partie des collectionneurs du fait que l'investissement requis est beaucoup moins important. L'important c'est que ça consolide un objectif.

Ce que je voulais surtout dire c'est que sans certification la communauté doit faire confiance en la capacité du collectionneur à bien évaluer ses pièces. La certification élimine cette problématique et valide le quotient de qualité.

Je crois toujours qu'il y a une place pour une catégorie de collection certifiée. Moi c'est ce qui m'attire à cause du défi à long terme que ça représente...

À chacun sa façon d'aimer son hobby :)
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar sysec » Dim Déc 16, 2018 8:37 pm

Evermint-Canada a écrit :À chacun sa façon d'aimer son hobby :)

Bon point :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 16, 2018 9:39 pm

Personnellement, je ne crois pas que ça aide à attirer de nouveaux collectionneurs. Ainsi, je connais assez bien le fonctionnement du «Set Registry» de PCGS (D'ailleurs, je crois même que NGC offre maintenant aussi le sien), et ce que j'ai constaté au fil des années, c'est une tendance à dépenser toujours plus pour les très hauts grades pour les collectionneurs importants, histoire d'être le "#1".

De plus, j'ai souvent eu l'impression que pour une part importante des utilisateurs "acharnés" du «Set Registry», ça avait tendance à dévier beaucoup vers une question d'égo personnel.

Cependant, j'imagine aisément qu'il y a une clientèle pour ce type de système, mais ce n'est sans doute pas moi. Sinon, il y a au minimum une autre raison que financière pourquoi PCGS se limite aux pièces certifiées par leurs soins, soit celle d'avoir un moyen de contrôle pour vérifier que les "Set" répertoriés appartiennent bel et bien au propriétaire désigné.

Si on commence à accepter des pièces provenant des certifications de plusieurs compagnies de gradation, il devient très difficile d'authentifier le tout. Et vous pouvez être certains que des gens en manque d'égo en profiteront à mauvais escient. Et si ce type de comportement frauduleux se répand, les personnes utilisant honnêtement le système s'en désintéresseront.

Bref, il y aurait sans doute beaucoup plus à dire sur ce sujet, mais je vais m'arrêter ici, du moins pour ce soir :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar castor » Lun Déc 17, 2018 12:36 pm

Evermint-Canada a écrit :
Il pourrais y avoir deux categories de collections: Certifiées et Non-certifiées... Pour des raisons évidentes les collectionneurs plus sérieux iront instinctivement vers une collection certifiée..


Bonjour Evermint-Canada

Je respecte ce que tu veux faire et je ne suis ni pour, ni contre.

Comme je collectionne la monnaie depuis un sacré bout de temps et que je n'ai aucune pièce de certifié, je digère très mal de me faire classer de "Collectionneur moins sérieux" parce que je n'ai pas fait certifier mes pièces de collection.

Voilà :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar Evermint-Canada » Lun Déc 17, 2018 2:45 pm

C'est probablement un mauvais choix de mot de ma part... Loin de moi l'idée d'offusquer qui que ce soit. Je suis certainement conscient que bon nombre de collectionneurs sont indifférents aux service d'évaluation de tierce partie. C'est tout à fait normal parce que l'expérience vous permet d'évaluer vos pièces correctement. Je n'ai pas personellement plus de 20% de ma collection qui est gradée professionellement et ce n'est pas une priorité pour moi à ce stade ci de ma ''carrière'' de collectionneur.

J'aimerais toutefois avoir la possibilité de partager ma collection avec les gens qui ont la même passion que moi. Je pense qu'on pourrais comparer le projet à un cartable Whitman virtuel et public avec comme bénifice additionnel d'avoir la capacité de noter les collections pour ceux qui le désirent...
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar Dot36 » Lun Déc 17, 2018 5:53 pm

Dans un article j'ai déjà écrit: " Bien qu'il ne soit pas mauvais d'acheter une pièce certifiée quand il s'agit d'un gros achat, la certification reste en numismatique un besoin ponctuel et non la norme. "

J'ajouterai que pour faire reconnaître une variété ou dans certains cas d'erreur majeur sur une pièce afin de s'assurer que l'erreur s'est bien produite à la monnaie royale et n'a pas été forgée dans un garage, la certification est importante. Comme la grande majorité d'une collection n'est pas constitué de ce genre de pièce la certification demeure un besoin ponctuel.

Depuis quelque temps il me semble que les critères de certification soient plus souples que ceux utilisés dans le passé. Probablement que le marché américain commence à déteindre sur nous. Je pense que les collectionneurs ont intérêt à s'exercer à faire leur propre évaluation de leurs pièces surtout si elle sont circulées.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar Evermint-Canada » Lun Déc 17, 2018 6:24 pm

Je dirais que jusqu'à présent il y a peu d'intérêt pour une catégorie purement certifiée. Je pense que l'idéal dans ce cas serais une seule catégorie de collection par dénomination avec l'option d'indiquer si la pièce est certifiée et par qui. Ça me semble un bon compromis...
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar gparadis2001 » Mar Déc 18, 2018 8:36 am

J'ai lu vos articles et pour un nouveau dans le domaine, je suis un peu perdu. Quelle est la différence entre un set registry et le registre que l'on peut construire de sa propre collection sur
https://fr.numista.com/index.php

Je trouve intéressant de pouvoir faire l'inventaire de sa collection et la partager sur un site mais qu'est-ce qu'un set registry apporte de plus?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Façon de valoriser les collections

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 18, 2018 8:55 am

gparadis2001 a écrit :J'ai lu vos articles et pour un nouveau dans le domaine, je suis un peu perdu. Quelle est la différence entre un set registry et le registre que l'on peut construire de sa propre collection sur
https://fr.numista.com/index.php

Je trouve intéressant de pouvoir faire l'inventaire de sa collection et la partager sur un site mais qu'est-ce qu'un set registry apporte de plus?

En lisant le dernier commentaire de Evermint-Canada, c'est justement le système de Numista.com que j'avais en tête.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités