SP67 a écrit :Un commentaire de Glassford m'a particulièrement surpris:
"Since new modifications to presses (1980), that enable presses to disengage dies if no planchet is fed,
these varieties are seldom seen anymore."
j'ai par la suite fait une recherche sur des examples récents de coins entrechoqués. Numicanada a été ma source principale, mais également ebay.
La majorité des pièces à coins entrechoqués que j'ai trouvées sur le net sont beaucoup plus subtiles que celle que j'ai en ma possession. Est-ce aussi rare que ca avec ce niveau d'erreur? Le commentaire de Glassford sur les mécanismes de protection que la MRC a mis en place semblent rendre ce type d'erreur moins fréquent, mais je n'ai pas plus d'info que ça sur le sujet.
Il avait eu un article dans le
CNJ sur ce sujet il y a plusieurs années. En effet, puisque certaines personnes doutaient de cette réalité, à savoir que la
MRC était maintenant équipée de presses avec une fonction empêchant une frappe à vide, et donc empêchant la création de coins entrechoqués. Les gens doutaient pour une bonne raison, à savoir qu'il existait des pièces récentes frappées par la
MRC possédant encore ce type de défaut.
Cependant, dans l'article en question il apportait la réponse d'un employé de la
MRC. À savoir, qu'en effet la
MRC s'était équipée de ce type de nouvelle presse, mais qu'il y avait encore un grand nombre d'anciennes presses toujours en fonction. Lesquelles devaient diminuer progressivement d'année en année après avoir été remplacées par les nouveaux modèles.
Je me souviens plus en quelle année l'article a été publié. Mais au final, il est tout à fait vraisemblable que ce type de défaut en vienne à disparaître complètement sur les pièces frappées par la MRC. D'ailleurs, on voit une très nette diminution depuis le début des années 2000.
Belle pièce soit dit en passant