Une cent 1876 Canada double date

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Une cent 1876 Canada double date

Messagepar titane » Dim Juin 03, 2018 11:33 am

Bonjour à tous,
En révisant mes pièces de 1 cent, je suis tombé sur cette rareté;
cent 1876 03-06-18 001.JPG

cent 1876 03-06-18 003.JPG

cent 1876 03-06-18 006.JPG

jpg 1876 1.jpg

jpg 1876 2.jpg

Une 1876 double date me semble assez rare. En ce qui me concerne, c'est la première fois que j'en vois une.
Deux questions: que pensez-vous du grade? Je crois qu'elle est entre VF et EF mais l'importante égratignure peut certainement réduire son grade?
Avez-vous une idée de la valeur d'une pièce comme celle-là que l'on ne retrouve pas dans le Charlton? J'ai 2 autres pièces du même type: une cent 1887 avec double 7 et une cent 1888 avec un double 8. Je suis persuadé que de nombreux membres de Numicanada ont des pièces de ce type.
Réponse SVP. Merci
titane

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Une cent 1876 Canada double date

Messagepar johnpitch1 » Mer Juin 06, 2018 5:51 pm

Bonjour Titane.
je m'excuse de vouloir pèter ta baloune... mais j'ai beaucoup de difficulté à voir ta double date, je vois bien quelque chose à l'intérieur bas des deux boules du huit mais pour le reste je ne voit rien de spéciale à part le fait que ce sont des chiffres ronds qui ont été usées à en venir plat sur le dessus donnant ainsi l'impression de doublure. il y a beaucoup de crasse sur la typo ce qui nous empêche peut-être de voir ce que tu vois, en particulier sur le 6. Mis à part le 8 je ne vois vraiment rien.
Il faudrait que ta pièce soit nettoyée juste assez pour enlever la crasse sans toucher à la patine, assez pour dégager l'intérieur de la typo ce qui pourrait nous aider à voir l'intérieur des chiffres et ainsi confirmer si c'est vraiment une double date ou plus probant, un double 8. Pour le grade je lui donne un F12.
C'est mon opinion...

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Une cent 1876 Canada double date

Messagepar titane » Mer Juin 06, 2018 6:33 pm

Merci pour tes commentaires. Il m'en faut plus que cela pour péter ma baloune, si baloune il y a. Je suis d'accord avec ta recommandation et je vais lui faire un petit lavage à l'eau et non un nettoyage de la patine.
Quand je présente une pièce, je le fais pour avoir des commentaires, pas pour recevoir des avis comme le mien.
Merci encore pour ton aide.
titane

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Une cent 1876 Canada double date

Messagepar johnpitch1 » Mer Juin 06, 2018 6:44 pm

Titane, si ça peut t'aider, pour nettoyer ta pièce, vas y avec un savon à vaisselle doux genre sunlight ou dawn, eau chaude pour diluer la graisse et une brosse à dent dur si tu en as une sinon une souple fera l'affaire. Cette méthode n'attaque en rien la patine de la pièce ne laisse pas de marque ni égratignure et enlèvera une partie de la crasse. À répéter au besoin aussi à l'eau froide afin de durcir les soies de la brosse, j'utilise cette méthode quand j'ai un doute sur une pièce.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une cent 1876 Canada double date

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 06, 2018 8:49 pm

johnpitch1 a écrit :...pour nettoyer ta pièce, vas y avec un savon à vaisselle doux genre sunlight ou dawn, eau chaude pour diluer la graisse et une brosse à dent dur si tu en as une sinon une souple fera l'affaire. Cette méthode n'attaque en rien la patine de la pièce ne laisse pas de marque ni égratignure et enlèvera une partie de la crasse...

Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque tout frottement laissera des traces, même avec une brosse à dents la plus souple qui soit. Cependant, ces "traces" peuvent être acceptables pour certains lorsqu'il s'agit de pièce ayant déjà un bon niveau d'usure (Comme dans le présent cas), et généralement inacceptable pour les pièces de grade AU et plus.

Mais sinon, pour le reste, je partage votre opinion concernant la pièce de Titane. Je ne vois rien de vraiment particulier sur les photos. Peut-être est-ce différent avec la pièce en main, je l'ignore.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Juin 06, 2018 9:30 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Une cent 1876 Canada double date

Messagepar johnpitch1 » Mer Juin 06, 2018 8:59 pm

Tu as entièrement raison ainsivalavie pour les pièces de grade supérieur à EF. J'ai oublié de le mentionner, c'est mon erreur.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 135 invités