1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar SousNoir » Lun Juin 26, 2017 2:42 pm

Bonjour,

Il m'est arrivé quelques fois où j'ai vu une pièce à vendre en personne, chez un marchand, sur internet, ou ici sur NumiCanada et où je me suis demandé si le prix de vente était juste comparé à la valeur publiée sur Numicanada. Je suis toujours allé voir la valeur de la pièce sur le site NumiCanada. Parfois le vendeur semblait demander trop et d'autres fois pas assez. Ceux qui sont abonnés au Canadian Coins News ont une idée de la tendance du marché (le fameux Trends). Les collectionneurs qui sont actifs sur le marché utilisent cette publication qui est construite et publiée par et pour les gens qui en font le commerce. J'ai voulu savoir comment se compare la valeur des pièces d'un cent publiée sur NumiCanada avec celles qui sont vendues chez quelques commerçants.

J'ai fait un inventaire des pièces disponibles chez les marchands selon ces critères:
1. Le marchand devait vendre des pièces via son site web. Les commerces sur e-Bay n'ont pas été considérés.
2. Les pièces certifiées et non certifiées ont été considérées quand le grade était indiqué.
3. Le marchand devait avoir la pièce en inventaire avec le prix affiché sur son site web. Quelques courriels ont été envoyés à certains marchands pour vérifier que certaines pièces étaient vraiment en inventaire au prix de vente indiqué.
4. Certaines pièces plus rares n'étaient pas en inventaire chez les marchands. Plusieurs variétés assez communes étaient listées sans inventaire. Ces pièces n'ont pas été considérées. La plupart des pièces qu'on retrouve uniquement dans les ensembles hors circulation n'ont pas été considérées parce qu'on les trouve rarement en vente à l'unité chez les marchands. La liste complète des pièces est présentée dans le tableau final.
5. Pour chaque pièce, la moyenne des prix de vente a été utilisée comme référence quand il y avait plus d'un marchand avec la pièce en inventaire (pour chaque grade).

Le prix de vente de chaque pièce a été comparé, grade par grade, avec la valeur affichée sur NumiCanada. En tout, la valeur publiée de 168 pièces de 1 CENT a été comparée avec le prix de vente des marchands pour tous les grades trouvés entre 1858 et 2012.

Voici les premières observations de cette étude:
Pour les pièces qui ont circulé, les marchands vendent généralement à 85% de la valeur affichée sur NumiCanada. Pour les pièces non circulées de grade MS-60 et plus, les marchands vendent à 95% de la valeur affichée sur NumiCanada. C'est juste un ordre de grandeur très général. En gros, on peut s'attendre à trouver dans le marché la plupart des pièces d'un cent un peu en dessous de la valeur affichée sur NumiCanada. C'est certain que 85% de la valeur affichée aura plus d'importance sur une pièce évaluée à 400$ que pour une pièce qui vaut 25 cents.

J'ai ventilé les résultats par période (par monarque - grosses et petites pièces) et par grade. Voici le résumé:
Cliquez l'image pour agrandir.
1_CENT_Marchands_vs_NumiCanada_Résumé.jpg

Ce tableau présente la proportion du prix de vente comparée à la valeur affichée sur NumiCanada. Il y a quelques éléments qui se démarquent:
1. Les zones grises à la gauche pour les grades VG8 et F12 sont celles où les marchands n'ont pas d'inventaire pour faire un comparatif avec NumiCanada. Pour le grade VG8, les marchands n'offrent pas les pièces à partir de 1937. Les pièces de grade F12 sont rarement listées dans les inventaire des marchands à partir de 1953. La plupart des pièces entre 1937 et 2012 se vendent à un prix assez près de la valeur publiée sur NumiCanada.
2. Les zones grises à la droite pour les grades MS64 et MS65. Même si les marchands n'ont pas ces pièces en inventaire pour la plupart du temps, elles se vendent à un prix assez près de la valeur publiée sur NumiCanada.
3. Les pièces frappées sous Elizabeth II (1953-2012) se vendent nettement plus que la valeur de NumiCanada pour les grades EF40, AU50, et MS60. Pour les grades EF40 et AU50, cela s'explique par le fait que les marchands ne listent que quelques pièces plus rares pour ces grades. Par exemple, 1953 SF, 1955 SF et NSF, 1962 Harpe, et 1965 à grosse perles et 5 pointu (variété 4). Pour les pièces de grade MS60, ce sont des pièces brunes ou avec patine non circulées provenant des rouleaux entre les années 1968 et 1997 qui se vendent plus cher chez les marchands. On parle ici souvent de pièces listées à 10 cents sur NumiCanada que les marchands vendent à 25 cents, soit 2 fois et demie leur valeur (250%).
5. Les 2 colonnes à la droite donnent un bon portrait pour les pièces circulées et non-circulées pour la période de chaque monarque. Pour les pièces circulées, les marchands vendent toujours en bas de la valeur de NumiCanada. Pour les pièces Elizabeth II (1953-2012), ce n'est que les pièces avec une variété connue qui se vendent un peu plus cher que la valeur affichée sur NumiCanada. Pour les pièces non-circulées dans les grades entre MS60 et MS65, les marchands vendent légèrement en bas ou tout près de la valeur affichée sur NumiCanada.

Conclusion:
Cette étude a permis de comparer les valeurs publiées sur NumiCanada avec celles du marché. On constate que les marchands vendent généralement en bas des valeurs publiées sauf pour quelques variétés qui sont plus difficiles à trouver sur le marché. Les marchands achètent généralement entre 40% et 60% de la valeur du catalogue. C'est souvent moins que ça pour les pièces sans grande valeur. Avant d'acheter ou de vendre une pièce, une vérification de la valeur sur le marché peut réserver des surprises. Il y a des pièces en vente sur eBay ou sur Kijiji qui sont parfois offertes à 2-3 fois le prix de vente d'un marchand en ligne.

Cette étude ne tient pas compte des taxes de vente ni des frais d'expédition. Certains marchands offrent des pièces à rabais pour que le prix total se rapproche de la valeur au catalogue. Certains marchands ont parfois un grand inventaire qu'ils vont liquider à rabais. Il vaut toujours mieux vérifier ce que les marchands ont à offrir avant d'acheter ailleurs.

Pour les personnes intéressées, je fournis la liste des 168 pièces comparées dans tous les grades trouvés. En tout, c'est 903 pièces/grades où la valeur de vente sur le marché a été comparée avec les valeurs publiées sur NumiCanada. Cette liste représente plus de 3000 prix de vente des marchands en ligne compilés à l'intérieur d'une semaine. Cette liste de 168 pièces de 1 CENT est également une base pour se monter une belle collection.

Ci-dessous, vous trouverez la liste sur 3 pages. Vous pouvez également télécharger le document PDF à cette adresse:
https://drive.google.com/open?id=0BwgqKKjVVTpgUFlUUzVnMGlvMTA

Dan

La légende expliquant les couleurs est à la page 3.
Cliquez les images pour agrandir.
1_CENT_Marchands_vs_NumiCanada_Page_1.jpg

1_CENT_Marchands_vs_NumiCanada_Page_2.jpg

1_CENT_Marchands_vs_NumiCanada_Page_3.jpg
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar micro5 » Lun Juin 26, 2017 7:32 pm

Merci et Beau travail, tu montres beaucoup de rigueur et d'application dans tout ce que tu présentes sur le site.
Toi SousNoir, ta valeur est de combien par rapport à Numicanada, possiblement 110% comme on entend souvent. :-D

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar sysec » Lun Juin 26, 2017 9:12 pm

Bon travail de compilation. Un élément d'inconnu, l'exactitude du grade attribué par le vendeur.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar SousNoir » Lun Juin 26, 2017 9:34 pm

Merci micro5,

J'ai fait cet exercice avec les pièces d'un cent pour savoir dans quoi je m'embarquais pour une autre étude d'une plus grande envergure. Je suis en train de comparer la valeur du marché pour les pièces qui ont circulé dans les colonies d'Amérique du Nord entre 1600 et 1800. La comparaison se fait entre le prix de vente au Canada/États-Unis avec le prix de vente en Europe.

À date, la différence entre le prix de vente de chaque côté de l'Atlantique est nettement plus grande que celle présentée ici pour les pièces d'un cent. Le principal défi est de faire l'inventaire des pièces à comparer. Il y a des pièces vendues ici comme étant "coloniales" alors que ce sont finalement des pièces qui ont peu circulé en Europe; et possiblement jamais ici. J'ai trouvé des pièces qui se sont vendues ici à quelques milliers de dollars alors que la même pièce était en vente chez un marchand européen au dixième du prix. Le terme "colonial" a le dos très large au détriment des collectionneurs de notre côté de l'Atlantique.

Ceci dit, j'ai bien aimé cette expérience avec les pièces d'un cent. Je compte le refaire plus tard avec les pièces de 5 cents. Pour ce qui est de la valeur de cette contribution, cela dépendra des membres qui voudront en discuter. Il y a plusieurs sujets à discuter et à débattre à partir de ces statistiques.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar SousNoir » Lun Juin 26, 2017 10:01 pm

sysec a écrit :Bon travail de compilation. Un élément d'inconnu, l'exactitude du grade attribué par le vendeur.


En effet, le grade est une opinion et c'est difficile à évaluer sans photo. C'est également difficile à évaluer avec une mauvaise photo. Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y a plusieurs marchands et collectionneurs qui vendent sur internet et qui s'appliquent assez bien pour offrir une pièce au bon grade à un prix réaliste. Par exemple, j'ai vu une pièce 1858 vendue par un collectionneur qui attribuait un grade de VF30 et la pièce était offerte à un prix inférieur à une VG8 parce qu'elle était trouée. Je n'ai pas retenu ce type de pièce mais cela donne une idée de l'éthique du vendeur. Pour quelqu'un qui veut acquérir sa première pièce de 1858, 35$ c'est très peu en considérant que le grade permet de voir les fins détails de la pièce.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar onyx » Mar Juin 27, 2017 8:33 am

Félicitation, très bon et beau travail.

Est-ce possible que le 85% de la valeur, sans les taxes, reviendrait à 100% de la valeur avec les taxes? Le taux des taxes combinées s'élevant à 14.975%

Merci d'avoir partagé si généreusement ce long et ardu travail..

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar SousNoir » Mar Juin 27, 2017 7:21 pm

onyx a écrit :Est-ce possible que le 85% de la valeur, sans les taxes, reviendrait à 100% de la valeur avec les taxes? Le taux des taxes combinées s'élevant à 14.975%


Bonsoir,
C'est assez près du compte.
Une pièce évaluée à 100 $ vendue à 85% de sa valeur = 85 $
Les taxes (au Québec) sur 85$ à 14,975% = 12,73 $
Total: 97,73 $
Si on ajoute 25 cents pour l'enveloppe et 1$ pour le timbre, nous avons $100.

Par contre, les marchands chargent plus cher que 1,25 $ pour l'expédition par la poste. Quand c'est un étui rigide avec une pièce certifiée, ou un petit coffret, c'est plus cher. Ceci dit, en achetant en personne chez un marchand, on sauve tous ces frais additionnels.

Le but de l'étude n'était pas de savoir si les marchands vendaient moins cher pour couvrir les taxes et le frais d'expédition. C'est juste une observation concernant certains marchands.

Il y aurait toute une étude à faire sur le prix de vente affiché avec sa valeur au Trends. J'ai vu certains marchands offrir des pièces en mentionnant que le prix est en bas ou en haut du Trends. C'est peut-être à cause de leur inventaire et de la demande. Il y a des pièces qui se vendent en haut du Trends et que le prix final est toujours en bas ou près de la valeur publiée sur NumiCanada. Tout est relatif.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar onyx » Mar Juin 27, 2017 10:53 pm

J'aurais dû écrire «reviendrait à près de 100%», il manque effectivement 2.27$, mais on n'est pas trop loin du compte, si on arrondi (le 97,73%). :-D 8)


Je suis bien d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar Papou4 » Mer Juin 28, 2017 8:40 am

SousNoir a écrit :Merci micro5,

J'ai fait cet exercice avec les pièces d'un cent pour savoir dans quoi je m'embarquais pour une autre étude d'une plus grande envergure. Je suis en train de comparer la valeur du marché pour les pièces qui ont circulé dans les colonies d'Amérique du Nord entre 1600 et 1800. La comparaison se fait entre le prix de vente au Canada/États-Unis avec le prix de vente en Europe.

À date, la différence entre le prix de vente de chaque côté de l'Atlantique est nettement plus grande que celle présentée ici pour les pièces d'un cent. Le principal défi est de faire l'inventaire des pièces à comparer. Il y a des pièces vendues ici comme étant "coloniales" alors que ce sont finalement des pièces qui ont peu circulé en Europe; et possiblement jamais ici. J'ai trouvé des pièces qui se sont vendues ici à quelques milliers de dollars alors que la même pièce était en vente chez un marchand européen au dixième du prix. Le terme "colonial" a le dos très large au détriment des collectionneurs de notre côté de l'Atlantique.

Ceci dit, j'ai bien aimé cette expérience avec les pièces d'un cent. Je compte le refaire plus tard avec les pièces de 5 cents. Pour ce qui est de la valeur de cette contribution, cela dépendra des membres qui voudront en discuter. Il y a plusieurs sujets à discuter et à débattre à partir de ces statistiques.

Dan


Pour ce qui est des Pièces Coloniaux, c'est un travail de très grande envergure. Tu devrais t'en tenir à un seul document de référence. Et pour la gradation ???
Si tu as une structure, déjà mis en place, vas'y.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar titane » Mer Juin 28, 2017 9:51 am

Félicitations SousNoir, quelle extraordinaire recherche et quelle générosité envers nous. Tu nous fournis de l'or en barre gratuitement!
Je vais conserver ces tableaux que j'ai déjà commencé à utiliser et que j'utiliserai longtemps. Voici un très bon exemple de la force d'un groupe et des avantages d'y participer.
titane de très bonne humeur.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar titane » Mer Juin 28, 2017 9:51 am

Félicitations SousNoir, quelle extraordinaire recherche et quelle générosité envers nous. Tu nous fournis de l'or en barre gratuitement!
Je vais conserver ces tableaux que j'ai déjà commencé à utiliser et que j'utiliserai longtemps. Voici un très bon exemple de la force d'un groupe et des avantages d'y participer.
titane de très bonne humeur.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar SousNoir » Mer Juin 28, 2017 10:42 pm

titane a écrit :Je vais conserver ces tableaux que j'ai déjà commencé à utiliser et que j'utiliserai longtemps.


Bonsoir,
C'était le but de les publier afin que ce soit utilisé. Il faut toutefois rester objectif et faire preuve de jugement. Une pièce peut être abondante chez un marchand et être inexistante chez un autre marchand. La demande peut être forte dans une région et inexistante ailleurs. Ceci peut faire varier beaucoup le prix de vente comparé à la valeur publiée sur NumiCanada.

Pour illustrer mon propos, comparons deux pièces de 1 CENT: La petite pièce de 1920 qui se vend en bas de 10$ à l'état circulé; et la grosse pièce de 1858 qui est moins commune.

1_CENT_Exemple_1920.jpg

J'en profite pour souligner que les valeurs publiées sur NumiCanada sont maintenant arrondies. Il n'y a plus de valeur au cent près sauf pour les pièces qui ne valent pas 5 cents. Revenons à la pièce 1920.

Le graphique montre que les marchands (la ligne du centre en rouge) vendent à un prix assez près de la valeur de NumiCanada (ligne bleue en haut) pour les pièces qui n'ont pas circulé. L'écart est plus important au fur et à mesure que la pièce est usée. Pour une pièce de grade MS63, le marchand vend à peine 5$ en bas de la valeur listée sur NumiCanada. Pour une pièce de grade VG8, il vend la pièce presque 1$ en bas de la valeur publiée; c'est 1/5 (21%) de la valeur publiée sur NumiCanada.

Quand on compare avec les valeurs publiées dans le catalogue Charlton, on constate que la pièce de grade MS63 est listée à 65$, soit seulement 5$ de plus que la valeur de NumiCanada. Le marchand vend donc à 10$ de moins que le Charlton (ou à 85% de la valeur listée).

La différence est plus importante pour les pièces qui ont circulé. La pièce 1920 de grade VG8 est listée à 3$ dans le Charlton. NumiCanada la liste à $1,20 soit 2/5 (40%) de la valeur du Charlton. Le marchand la vend ainsi 12 fois moins cher (8%) que la valeur du Charlton. Que vaut vraiment un cent 1920 de grade VG8? Que vaut vraiment le jugement du Charlton pour ce type de pièce?

On dit souvent que les marchands achètent entre 40% et 60% de la valeur du marché. Le graphique montre (ligne verte en bas) le prix d'achat à 60% de la valeur de vente. Le marchand ferait à peine 10 cents de profit sur une pièce de grade VG8 alors qu'il ferait 12$ de profit sur une pièce de grade MS63. Est-ce que l'achat à 60% de la valeur tient la route pour une pièce de plus grande valeur comme le 1 CENT 1858? Voici donc.

1_CENT_Exemple_1858.jpg

Je ne reprendrai pas tous les arguments de la pièce de 1920. Vous comprenez le principe. À titre de comparaison, le Charlton liste la pièce de 1858 comme suit:

Code : Tout sélectionner

VG8 F12 VF20 EF40 AU50 MS60 MS63
100 125 150  250  325  700  2300


Supposons que vous avez plus d'une pièce 1858 à vendre, quel serait votre prix de vente pour un grade particulier? Quel serait un bon prix d'achat pour vous? On jase là...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 29, 2017 3:07 am

Bravo Sousnoir pour ce travail qui a dû prendre un temps considérable.
Cependant, j'ai quelques questions et avis, qui à mon avis, font que le résultat est malheureusement biaisé:

- «Les commerces sur e-Bay n'ont pas été considérés.»
    Pourquoi?


- «Les pièces certifiées et non certifiées ont été considérées quand le grade était indiqué.»
    Pourtant, à mes yeux, c'est deux catégories bien distinctes, ce n'est pas pour rien que la plupart des catalogues ne listent les valeurs que pour une de ces deux catégories, car autrement il est pratiquement impossible de niveler celles-ci pour obtenir un prix moyen qui s'avérait pertinent, à l'exception des pièce de valeur importante.


- «Cette étude ne tient pas compte des taxes de vente ni des frais d'expédition.»
    C'est dommage, car toujours à mes yeux, le prix payé pour une pièce doit correspondre à tous les frais déboursés pour recevoir celle-ci entre nos mains. D'autant plus que certains vendeurs exagèrent sur les frais de livraison pour offrir des prix de vente plus attrayants.


Sinon, au fil des années, j'ai remarqué trop de variations importantes sur NumiCanada, ce qui fait qu'aujourd'hui j'utilise très peu les valeurs affichées sur le site, à l'exception de certains cas particuliers, comme pour les jetons et autres pièces dont je ne trouve aucune référence ailleurs.


Au final, mes critiques n'enlèvent absolument rien aux mérites de votre travail. C'est toujours enrichissant de voir un travail en profondeur sur un sujet donné, encore plus lorsque celui-ci n'a pas ou peu été étudié.



------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque j'ai commencé mon ouvrage sur les jetons Breton #719 et #720, j'ai répertorié les valeurs cataloguées au travers quelques sources & ouvrages existants sur le marché.

Ainsi, pour vous donner un exemple concret des variations existantes, voici le cas du Half Penny 1857 (Bank of Upper Canada / Breton #720 / PC-5D) de grade «VF-20»:
    - «A Guide Book of Canadian Coins and Tokens» de J. A. Haxby (2012) / 3.00$ US
    - «Canadian Circulating Coins, Tokens and Paper Money» de Bill Stanley (2014) / 5.00$ CAN
    - «Charlton - A Guide Book of Canadian Coins and Tokens» (2012) / 7.00$ CAN
    - «Catalogues divers» de George S. Cuhaj (2012-2014) / 7.00$ US
    - «NGC» - Site Web de la compagnie de certification américaine / 7.00$ US
    - «Monnaies du Canada» de J. A. Haxby & R. C. Willey (2013) / 10.00$ CAN
    - «Price Guide for Canadian Coins» de Michael K. Blais (Édition 2013) / 15.00$ US
    - «NumiCanada» - Site Web / 35.00$ CAN

À noter que cet exemple est un cas typique de variation entre différents catalogues. C'est dans des cas comme celui-ci que j'aimerais bien connaître la technique utilisée par chacun des auteurs pour obtenir leurs valeurs référencées.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar SousNoir » Jeu Juin 29, 2017 10:06 pm

ainsivalavie a écrit :Bravo Sousnoir pour ce travail qui a dû prendre un temps considérable.

Merci,
Non cela ne m'a pas pris beaucoup de temps. Étant informaticien, j'ai commencé par identifier mes besoins puis j'ai développé une solution pour automatiser le transfert des montants dans une feuille Excel. L'objectif initial est de comparer des montants pour un item de même qualité et de calculer les variations. Je dirais que j'ai mis deux soirées pour développer le tout et un après-midi pour faire différents scripts pour mettre les données de différentes sites web dans le même format.

Ce qui est le plus long, c'est de se convaincre qu'il y a des sites web de marchands qui sont tellement mal faits qu'il est impossible de s'y retrouver même en cherchant manuellement. D'ailleurs, il y a des marchands qui ont un beau site web (d'un point de vue esthétique) mais qui est complètement inutilisable au point que je ne vais même plus les visiter. Le commerce en ligne, c'est une autre histoire...

ainsivalavie a écrit :- «Les commerces sur e-Bay n'ont pas été considérés.»
    Pourquoi?


La principale raison est que les ventes sur eBay ne sont pas structurées pour éliminer les faux résultats. Par exemple, faire une recherche avec "1 CENT CANADA 1943" n'est pas suffisant. La seule façon de le faire est de faire le tri manuellement. C'est faisable mais ça prends du temps. Une autre raison est que certains marchands offrent une pièce à la fois sur eBay et sur leur site de vente en ligne avec un prix différent. Il y a aussi beaucoup de pièces sans grade, qui sont mal gradées, ou que le prix demandé pour le grade est irréaliste. C'est un choix que j'ai fait de ne prendre que les sites de vente en ligne avec un inventaire qui est assez à jour pour que le prix de vente soit crédible et réaliste. Cela pourrait sans doute se faire en ciblant uniquement certains marchands/vendeurs sur eBay. Je n'ai pas exclu l'idée. Je dois analyser le tout un peu plus avant de le faire. Mais ce sera tout un défi d'automatiser le tout. Il faudra possiblement que je développe un outil pour choisir seulement les items qui correspondent exactement à la pièce recherchée.

ainsivalavie a écrit :- «Les pièces certifiées et non certifiées ont été considérées quand le grade était indiqué.»
    Pourtant, à mes yeux, c'est deux catégories bien distinctes, ce n'est pas pour rien que la plupart des catalogues ne listent les valeurs que pour une de ces deux catégories, car autrement il est pratiquement impossible de niveler celles-ci pour obtenir un prix moyen qui s'avérait pertinent, à l'exception des pièce de valeur importante.

Je suis assez d'accord avec vous sur le principe. Cependant, je me demande qui ferait certifier la petite pièce de 1 CENT 1920 de grade VG8 pour lui attribuer ensuite la valeur de 3$ du catalogue Charlton alors que les marchands vendent cette pièce entre 20 et 35 cents. Il est assez rare que les marchands vendent une pièce de haut grade et qui n'est pas certifiée. Cela arrive mais la valeur de vente ne s'éloigne pas de la valeur d'une pièce certifiée. J'en profite pour préciser que je n'ai pas considéré les grades intermédiaires. La variation des prix des grades intermédiaires est parfois importante et le grade n'est souvent pas vérifiable. VF30 ou VF35? Parfois le prix de la VF35 est plus bas que la VF30. C'est toujours un prix quelque part entre VF20 et EF40. Utiliser les grades de base avec des références publiées est déjà assez pour ce type d'étude.

ainsivalavie a écrit :- «Cette étude ne tient pas compte des taxes de vente ni des frais d'expédition.»
    C'est dommage, car toujours à mes yeux, le prix payé pour une pièce doit correspondre à tous les frais déboursés pour recevoir celle-ci entre nos mains. D'autant plus que certains vendeurs exagèrent sur les frais de livraison pour offrir des prix de vente plus attrayants.

Je suis d'accord avec vous sur la manipulation du prix avec des frais additionnels exagérés. Il y a des vendeurs assez particuliers sur eBay. Par exemple, j'ai vu sur eBay la petite pièce d'un cent 1920 de grade entre VG8/F12 à 6$ avec 8$ de frais d'expédition. C'était un vendeur du Québec. Ce n'est pas sérieux. D'autre part, un marchand/vendeur sérieux est toujours négociable dans les limites du raisonnable. J'ai déjà négocié avec des marchands qui vendent en ligne pour finalement avoir une réduction du prix de vente et une expédition gratuite.

Il faut aussi calculer les frais d'expédition avec un grain de sel pour évaluer le prix de vente. C'est du cas par cas et cela s'applique aussi dans d'autres domaine que la numismatique. Il est toujours possible de demander à un vendeur d'aller récupérer l'item acheté en personne quand nous sommes dans la même région géographique. Certains marchands qui ne font que de la vente en ligne n'ont parfois pas de commerce physique. Certains n'ont pas le temps ni le goût de se déplacer.

ainsivalavie a écrit :Au final, mes critiques n'enlèvent absolument rien aux mérites de votre travail. C'est toujours enrichissant de voir un travail en profondeur sur un sujet donné, encore plus lorsque celui-ci n'a pas ou peu été étudié.


J'apprécie votre intervention. J'ai volontairement limité la collecte de données à 2 paramètres variables: le grade de la pièce et le prix de vente. J'ai choisi NumiCanada comme comparaison mais j'aurais pu aussi bien prendre tout autre catalogue. Vous comprendrez que NumiCanada était ici un choix évident. NumiCanada est une référence pour plusieurs numismates et ceci n'est qu'une première comparaison avec les prix de vente du commerce. L'exemple que vous avez présenté avec le Half Penny 1857 est vraiment éloquent et cela correspond à ce que j'ai observé avec les pièces d'un cent listés dans divers catalogues. Avec les mêmes interrogations que vous évoquez, j'ai exclu les grades supérieurs à MS63 à cause d'une grande spéculation à court terme sur les pièces de grande valeur (et qui sont évidemment certifiées pour la majorité).

On pourrait comparer plusieurs trucs avec la même approche. Par exemple, ce pourrait être la variation du prix de vente d'une pièce certifiée à un grade donné en fonction de l'organisation qui a fait la certification. CCCS, ICCS, NGC, ou PGCS?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 29, 2017 11:32 pm

Doublon, désolé...
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Juin 29, 2017 11:40 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités