Jumpy a écrit :Dans un autre ordre d'idée concernant les pièces avec des contres-marques, je crois qu'une des façons d'aller plus loin et d'ouvrir un autre angle d'attaque serait d'étudier les "fonts" (caractères typographiques) afin de voir s'il n'y a pas des rapprochements à faire qui nous échapperait autrement.
C'est déjà un élément que je vérifie. Ainsi, pour certaines inscriptions j'ai pu faire un rapprochement, mais c'est très minoritaire comme cas. Autrement, je regarde souvent si l'inscription à été frappé avec un seul poinçon, ou si alors celle-ci à un poinçon pour chaque lettre ou pour chaque mot. Mais encore là, lorsque les inscriptions sont uniques, ce n'est pas évident à déterminer.
Pour vous donner un exemple, à l'heure actuelle, sur 243 inscriptions après frappe répertoriées, seulement 27 sont connues pour être présentes sur plus d'un exemplaire (19 sur cette même série, et 8 sur d'autres types de pièce). Mais bon, ce nombre est probablement plus important, mais demeure tout de même relativement faible, sans doute autour de 15% à 20% des inscriptions.
Sinon, merci pour vos bons mots, ça fait toujours plaisir