Des amateurs de photos anciennes ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar flavoie » Lun Juil 04, 2016 3:05 pm

Hier en revenant du Saguenay vers Montréal, je suis arrêté au Marché Jean-Talon de Québec. Il y a toujours des bonnes affaires en vente à l'extérieur le weekend.

Et hier, un monsieur vendait de vieilles photos anciennes.. J'en ai acheté une que je trouvais jolie.
Elle est a même une plaque métallique (peut-être du cuivre). C'est un petit garçon monté sur une cheval en bois.. sur un faux gazon et devant une faux décor. Elle fait 6cmX9cm et est coupé à deux extrémité, donc devait être dans un genre de cadre.

Je me demande si quelqu'un pourrait m'aider à situer le type de photo (pour que je puisse situé un peu l'année de cette photo). J'imagine que c'est pas très récent des photos sur du métal ;-)

Image
Image

L'endos :
Image

Avec le flash, on voit mieux le genre de vernis/produit recouvrant la photo:
Image


Fred

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar bendel » Lun Juil 04, 2016 3:59 pm

Elles sont toujours magnifiques ces photos.
Elles ont un je ne sais quoi qui m'accroche.
Je possède aussi plusieurs vieilles photos et cartes postales de la fin 19 ième et du début 20 ième. Ma mère m'a remis dernièrement des photos de sa famille qui date du tout début 20 ième. Un vrai trésor pour moi.
Pour ta photo, avec les vêtement et le sujet; à mon humble avis je dirais fin 19 et tout début 20 ième. Mais je penche plus toute fin du 19ième.
Mais ça vaut ce que ça vaut.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar titane » Lun Juil 04, 2016 4:32 pm

Belle photo!

Je pense aussi que cette photo est de la fin du 19e siècle. À cette époque, au milieu du siècle, un M. Daguerre a inventé un procédé pour imprimer des photographies directement sur le métal ce qui a donné le daguerréotypes (photos sur métal).
Il me semble aussi que cette forme de photographie a permis pour la première fois de prendre des photos de guerres, y compris l'horrible guerre de sécession aux États-Unis. Cela a aussi bouleversé le monde journalistique puisqu'auparavant, on devait se contenter de dessins.
En ce qui me concerne, je préfère, et de loin, les anciennes photos de familles, de ville etc. J'ai chez moi une belle photo noir et blanc de l'équipe de hockey de Montmagny pour la saison 1914-1915. Mon grand père en faisait partie et, contrairement à moi, il était très beau bonhomme. :D
Ha, les vieilles photos...
titane

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar flavoie » Lun Juil 04, 2016 5:12 pm

Et bien, avec le mot "daguerréotypes" ça me donne une bonne idée du procédé qui a probablement été utilisé pour ma photo... et m'aide à cibler l'année.

merci à vous!

Fred

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar Jasmin » Lun Juil 04, 2016 5:21 pm

Voici une des photos en cuivre que j'avais , je l'ai remis au musée de
la photographie de Drummondville. 4 X 6 pouces

Image

Voir une photo en cuivre la plus chère du monde

http://fichiers.genealogieplanete.com/f ... 333313.jpg

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar onyx » Lun Juil 04, 2016 6:48 pm

Probablement entre 1839 et 1880.
Voici un extrait du lien ci-dessous. :

«En 1839, Daguerre et Talbot inventent un appareil photographique qui révolutionnera la plupart des sociétés.»
«À vrai dire, les années 1880 vont littéralement révolutionner le jeune art que constitue la photo; suite à l’invention d’un support plastique par Eastman et Reichenback, remplaçant le support de verre, le Kodak no 1 fait son apparition vers 1888 et inclut un rouleau de cent poses.»

http://www.robertradford.com/kodacolor/

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar Jasmin » Lun Juil 04, 2016 8:54 pm


Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar flavoie » Lun Juil 04, 2016 9:38 pm

Moi je n'ai pas payé trop cher.. 15$... le vendeur en avait 6 autres a 5$ (des portraits seulement)...
Et une grande, un gardien de prison dans son habit pour 20$. Toutes sur des plaques de cuivre comme la mienne.

La mienne était un peu plus cher a cause du petit cheval. Le vendeur m'a dit qu'elle provenait d'une de Dufferin, trouvé dans une vieille maison construite en 17**..

Fred

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar Kueller » Mer Oct 12, 2016 4:27 pm

Bonjour Flavoie, cela ressemble plutôt à des ferrotypes (tintype en anglais) que des daguerréotypes. Les daguers se font sur de l'argent (silver) et pour les daguers que j'ai vu dans ma vie, ils ont un aspect très caractéristique comparé au ferrotype: ils sont un peu comme des miroirs comme pour les pièces en argent de la MRC.

Cela les rend peut-être un peu moins anciens, mais de pas beaucoup ;) Si je me souviens bien les ferrotypes s'étendent environ entre 1860 et 1930.

Au plaisir
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar onyx » Mer Oct 12, 2016 7:12 pm

Un petit article :

Le procédé Ferrotype fut mis au point par le français Adolphe Alexandre Martin (1824-1896) qui cherchait un procédé permettant d’améliorer le travail de gravure sur plaques pour les imprimeurs.
En 1853, il tente l’expérience de remplacer la plaque de verre utilisée dans le procédé Ambrotype par une fine plaque de fer recouverte d’un verni noir (ou brun) au collodion. Il obtient ainsi une image positive qui peut ensuite être facilement gravée sur la plaque de fer puis imprimée. Bien que Martin constate la qualité des images qu’il obtient par ce procédé, à aucun moment il ne réalise l’intérêt commercial qu’il pourrait en tirer.

En 1855 Hamilton Smith (1819-1903), qui est professeur de chimie au collège Kenyon de Gambier dans l’Ohio (Etats-Unis), reprend les travaux de Martin et reproduit la même expérience. Un de ses élèves - Peter Neff Jr - voit tout de suite le potentiel offert par ce moyen bon marché de reproduction d’images. Il propose à son professeur de se charger de l’industrialisation de ce procédé qu’il fait breveter en février 1856 sous la désignation de « Melainotype ». Par la suite un autre élève du College Kenyon - Victor Moreau Griswold - se lance à son tour dans la production de plaques de fer photosensibles. Il appellera son produit « Ferrotype ».

Comme l’ambrotype, le ferrotype utilise une base photosensible au collodion. Celle-ci est étalée sur une plaque de fer de 0,15 mm d’épaisseur qui a été préalablement recouverte de vernis noir. L’image ainsi obtenue est un positif direct.
Simple, rapide, peu coûteux, donnant d’assez bons résultats, le Ferrotype connaîtra un énorme succès commercial et perdurera jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale en Europe.
Les Ferrotypes seront déclinés en différents formats et présentations. En Europe, on les retrouvera présentés sous un cadre en papier décoré. Aux Etats-Unis, ils seront montés dans des écrins similaires à ceux utilisés pour les Daguerréotypes ou les Ambrotypes. Avec l’apparition d’appareils photographiques à multiples objectifs, ils permettront également la production de photographies de petit format « Gem », vendues par lot de 12 et montées au format Carte de Visite.

Comme les autres types d'images noir et blanc, les Ferrotypes peuvent être rehaussés de couleurs appliquées au pinceau par des artisans photographes. Néanmoins, un Ferrotype peut être abîmer par l'oxydation, par des rayures ou des abrasions. Un beau Ferrotype, parfaitement préservé, est rare.

(ndlr : Paul a le plus exceptionnel Ferrotype qu'il m'ait été donné de voir... Celui de Mme Cotton).

Source:

http://www.vieilalbum.com/FerrotypesFR.htm

calico
Messages : 35
Inscription : Sam Oct 08, 2016 5:35 pm
Description : débutante numismate
Localisation : Montreal

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Messagepar calico » Jeu Oct 13, 2016 11:26 am

Bonjour
Connaissez-vous le Facebook "Echoes of time". Ca pourrait vous intéresser aussi


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités