Bonsoir,
Ma démarche vise à connaître l'époque de fabrication des jetons de J.R. Ormond. Les informations publiées à ce jour depuis la publication de Breton en 1894 ne collent pas aux faits que je trouve dans les archives. Il y a plusieurs faits qui diminuent grandement la probabilité que J.R. Ormond ait fait ses jetons "Port Hope" et "Peterborough" après 1880 alors qu'il vivait à Winnipeg. Je vais vous présenter seulement quelques faits pour présenter des hypothèses sur ce qui n'est pas encore clair.
Voyons d'abord l'alliage "German Silver"... le métal blanc. Cet alliage est aussi appelé Maillechort ou Argentan. Les pièces Breton #857, #858, #859 sont faits de cet alliage et elles datent de 1820-1822. Nous en avons 2 exemplaires ici sur le site:
http://www.numicanada.com/jetons-medail ... 822&id=386J.R. Ormond était bijoutier et fabriquant de montres. Il connaissait évidemment les alliages de métaux. Importateur de produits de luxe en provenance d'Europe, Ormond savait qu'il pouvait faire de bons profits avec des ensembles de vaisselle de luxe faits de maillechort plaqués d'argent. Le "métal blanc" était certes moins commun sur les jetons entre 1860 et 1890 mais ce n'est pas ceci qui permettrait de faire la datation d'un jeton. Passons aux faits provenant des archives.
Dans le recensement de 1901 à Winnipeg, J.R. Ormond et son épouse vivaient à l'hôtel de leur fils Albert. Ce recensement indique l'année d'immigration (1854) et l'année de naturalisation ou de citoyenneté canadienne (1858). C'est en parcourant les annuaires d'époque que j'ai trouvé J.R. Ormond vivant à Montréal en 1857 au 56 rue Dorchester. Il y a même deux annuaires différents qui le liste à Montréal en 1857. Voici un extrait de l'annuaire Lovell (1857-1858) provenant de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

On retrouve toute la famille Ormond à Peterborough, Ontario 4 ans plus tard dans le recensement du Canada de 1861.

James R. Ormond Watchmaker né en Écosse 30 ans
James Ormond (fils) né au Canada East (Québec) 5 ans (né vers 1856)
Eliza Ormond (fille) née au Canada West (Ontario) 2 ans (née vers 1859)
Elizabeth Ormond (son épouse née Blair en Écosse) 28 ans
Christena Blear (Blair) née en Écosse 21 ans. (La soeur d'Elizabeth)
Ici on apprend que James R. Ormond était en Ontario vers 1859 à la naissance de sa fille Eliza. Lors de son mariage en octobre 1880, Eliza Ormond indique qu'elle est née en 1859 à Peterborough.
10 ans plus tard, en 1871, lors du recensement du Canada à Peterborough, la famille Ormond s'est agrandie.

Nul besoin d'énumérer tout le monde. James R. Ormond est listé comme "Watch Maker" à Peterborough.
10 ans plus tard, en 1881, lors du recensement du Canada à Winnipeg, Manitoba, on retrouve la famille Ormond.

James R. Ormond est listé comme "Watch Maker" à Winnipeg. Dans les deux décennies suivantes, lors des recensements de 1891 et de 1901, on retrouve aussi J.R. Ormond et son épouse à Winnipeg.
J'ai plusieurs autres documents d'archives tels que des mariages, baptêmes, et décès, qui prouvent la présence de J.R. Ormond à un lieu précis entre 1859 et 1918, l'année de sa mort à Victoria B.C. Je n'ai rien trouvé concernant sa présence à Port Hope et il y a de quoi s'interroger. C'est pourquoi j'ai écrit aux Archives de Port Hope à savoir si J.R. Ormond a déjà eu un commerce dans la ville au 19e siècle.
Je vous laisse avec des hypothèses qui restent à vérifier:
1 - J.R. Ormond a pu s'établir brièvement à Port Hope vers 1857-1861 ou vers 1874-1880. Dans les deux cas, ses jetons "Port Hope" n'ont pas été utilisés longtemps.
2 - J.R. Ormond s'est d'abord établit à Peterborough et, pendant une période, il avait une 2e boutique à Port Hope. D'où le besoin d'avoir des jetons différents.
3 - J.R. Ormond avait fabriqué des jetons "Port Hope" en prévision de s'y établir mais il a plutôt concentré ses affaires à Peterborough. Ses jetons "Port Hope" n'ont jamais servi sauf quelques uns contremarqués à Winnipeg.
4 - J.R. Ormond a fabriqué des jetons "Port Hope" parce qu'une partie de sa clientèle à son commerce de Peterborough provenait de Port Hope.
Dans tous les cas, il est plutôt improbable que les jetons de J.R. Ormond aient pu être frappés après 1880. C'est à suivre suite aux informations que je pourrais avoir des archives de Port Hope.
En attendant, voici un exemple du talent de J.R. Ormond. C'est une montre signée par lui et qui fut fabriquée à son atelier de Peterborough.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.