1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
patrick66patrick450
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Août 17, 2012 5:15 pm

Bonjour a tous, bonjour m. Castor. Mon ordinateur est down, je n est que mon cell, svp pardonnez la qualite de mon message. Pour repondre a la question de Castor. 1er sur la piece cote a la reine a ete frappe en creux en premier(j en suis certain), par la suite ce cote a recu une frappe normal en relief, toute la date, les feuilles d erable et le reste des details son en relief. Sur le cote b de la piece, la reine a ete frappe normalement en relief en premier et par la suite a recus une frappe inverse (selon moi d une autre piece qui n etait pas bien centre) quiest tout en creux, date feuille d erable et le reste tout en creux...si besoin d autre photos j espere pouvoir utiliser mon ordi, lundi en pm. J espere que c etait clair malgrer le manque d aeration de mon texte. J ai mal au doigt!!!! Merci bonne fin de semaine a tous, pat.
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Août 20, 2012 11:30 am

Bonjour

J'ai mit en bleu dans mon texte en "citer" les réponses de Patrick.

patrick66patrick450 a écrit :Bonjour a tous, bonjour m. Castor. Mon ordinateur est down, je n est que mon cell, svp pardonnez la qualite de mon message. Pour repondre a la question de Castor.

1er sur la piece cote a la reine a ete frappe en creux en premier(j en suis certain), par la suite ce cote a recu une frappe normal en relief, toute la date, les feuilles d erable et le reste des details son en relief.

Sur le cote b de la piece, la reine a ete frappe normalement en relief en premier et par la suite a recus une frappe inverse (selon moi d une autre piece qui n etait pas bien centre) quiest tout en creux, date feuille d erable et le reste tout en creux

...si besoin d autre photos j espere pouvoir utiliser mon ordi, lundi en pm. J espere que c etait clair malgrer le manque d aeration de mon texte. J ai mal au doigt!!!! Merci bonne fin de semaine a tous, pat.

castor a écrit : Je vous mets deux photos "A" et "B".

En lisant ce qui précède ce n'est pas évident de comprendre ce qui est concave ou convexe et ou ?

Mes questions:

Pièce "A"

Les motifs de l'avers sont-ils convexes (en relief) ou concaves (en creux) ?

CONCAVES

Les motifs du revers sont-ils convexes (en relief) ou concaves (en creux) ?

CONVEXES

Pièce "B"

Les motifs de l'avers sont-ils convexes (en relief) ou concaves (en creux) ?

CONVEXES

Les motifs du revers sont-ils convexes (en relief) ou concaves (en creux) ?

CONCAVES

ImageImage

Voici le séquence possible que je vois:

1 = Il y a déjà un coin bouchon sur le marteau et c'est la frappe.

2 = Résultat: Côté avers convexe et du côté revers c'est une effigie concave. Les deux effigies regardent vers la gauche et le coin bouchon est éjecté.

3 = Cette pièce n'est pas éjecté, reste sur l'enclume et est frappé de nouveau.

Cette pièce colle à son tour après le coin marteau.

Le résultat est que du côte avers, l'effigie est toujours convexe, et sur le revers il y a une effigie et légende concaves résultat du coin bouchon. Puis par-dessus il y a tous les tous les motifs d'un revers normal, dans le bon sens et convexes, soit la photo "A".

4 = Une pièce "déjà frappé" arrive sur l'enclume, les motifs du revers sont tournés vers le coin bouchon.

5 = Puis il y a la frappe et les motifs de la pièce qui était sur l'enclume laisse l'empreinte en creux de tous les motifs du revers sur le coin bouchon, du côté de l'avers.

Ce côté a maintenant une effigie tourné vers la droite et convexe avec un revers concave par dessus et inversé, soit la photo "B".

Puis le coin bouchon est éjecté et c'est la pièce que l'on voit ici en plusieurs photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Août 21, 2012 9:33 am

Bonjour

Pour expliquer sur quelle base j'en suis venue à la conclusion que ce n'est définitivement pas une "job" fait dans un garage.

Je n'ai pas l'intention de commenter chaque photo car elles parlent d'elles-mêmes.

Pourquoi le coin bouchon comme première frappe.

Les deux effigies sont dans la même direction (gauche) lors de la première frappe comme le # 31.2. Effet miroir complet. Une concave par le marteau et l'autre convexe par l'enclume.

En plus elles sont sous les deux impressions des feuilles d'érables. Ce qui est impossible à faire en voulant faire l'empreinte d'une effigie, peut importe comment, sur une pièce déjà frappé. Les motifs des feuilles d'érables auraient été écrasés.

L'on sait que ces presses ont une force de 60 tonnes au pouce carré d’où le pourquoi que les motifs revers par-dessus les effigies sont si bien moulés.

Je tenais à faire cet ajout à mon commentaire précédent pour une meilleure compréhension.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Août 21, 2012 8:04 pm

Bonjour monsieur Castor,
J'ai relu et relu vos explications, ce que je ne comprenais pas c'est les deux effigies qui regardent vers la gauche et la pièce qui colle à son tour après le coin marteau.
Et je me suis fait un schéma (des beaux dessins) pour comprendre chaque étape et j'ai compris.

Il y avait plusieurs intrus (bouchon et autre pièce), merci beaucoup pour les explications. Et appris que le coin enclume est fixe lors de la frappe. Le glossaire me sert beaucoup.

Anaïs

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Mar Août 21, 2012 9:02 pm

Finalement quel nom pourrait-on donné a ce genre d'erreur ?

double frappe avers sur revers
ou en anglais comme patrick66patrick450 disais : double flip over strike. ??

Belzébuth

Messagepar Belzébuth » Jeu Août 23, 2012 10:05 pm

Impressionnant comme erreur tout autant que la démonstration de castor du comment l'erreur c'est produite :wink: . Un 20$ bien investi comme ont dit :Chinois:

La pièce sur ebay c'est vraiment une farce 1 million et quelques pour une pièce qui ressemble a une job de garage. Le pire la dedans c'est qu'il a eu 17 offres lol.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 24, 2012 8:28 pm

Explication intéressante de Castor et apparemment vraisemblable, mais je doute qu'elle soit survenue "spontanément": Tout me paraît bon dans la séquence d'évènements, sauf qu'à partir du #4, j'ai des doutes sur la vraisemblance:
Ça prends une chance assez incroyable pour avoir le début de la séquence telle que décrite (mais passe encore), mais en plus, à l'étape #4, il faut qu'une pièce déjà frappée passe JUSTE à ce moment dans le mécanisme d'alimentation, qu'elle s'insère dans le BON SENS (revers vers le haut) et surtout PARFAITEMENT alignée avec les coins...C'est là que j'accroche et ça me fait penser à une "aide" extérieure (au mécanisme normal d'alimentation)...

Et une autre observation qui me fait penser que c'est une "back-door job" est le fait que le revers, malgré qu'il ait eu DEUX coups de "marteau" (dont le 2e qui a eu une pression de frappe beaucoup supérieure au premier, à cause de la présence d'un pièce déjà frappée dans l'enclume), on ne devrait plus y voir grand'chose du relief inversé de l'avers...et ce qui est dans le champs du revers près de la date (qui est la partie la plus haute sur le coin) ne devrait paraître (au mieux) que sous la forme d'une mince ligne...

patrick66patrick450
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Mai 22, 2016 8:34 pm

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à envoyer cette pièce à la certification...

Je n'ai pas vraiment d'idée concernant le nom de cette erreur :roll:

Que devrais-je inscrire comme erreur pour la cie de certification (ICCS)?

Je n'ai pas vue aucune pièce qui se rapproche de celle-ci depuis le temps...

Merci pour vos réponses...
Pat.

bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Messagepar bendel » Lun Mai 23, 2016 8:37 am

Redonnnes nous des nouvelles car cette pièce est vraiment particulière.

William

Messagepar William » Lun Mai 23, 2016 10:22 am

Bonjour,

Iccs n'est pas très bon dans les erreurs, je vous conseille d'aller voir du côté de CCCS. De plus vous pourrez faire certifier la pièce dans un étui rigide (un peu comme PCGS)

Bonne chance!

William

patrick66patrick450

Messagepar patrick66patrick450 » Mar Mai 24, 2016 7:25 pm

Merci...

Mais pour le nom à inscrire pour demander l'erreur!

double flip over strike. ??

Ou quelque chose du genre :roll:

Merci pour vos réponses
Pat.

Revenir vers « 1 cent »