5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Anaïs » Dim Août 15, 2010 5:29 pm

Voici une autre découverte pour moi.

5 cents 2003, frappe à travers la graisse #33 du côté de l'avers.
Anaïs

Image

Image

Image Image

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar drooperdolan » Dim Août 15, 2010 9:07 pm

:o
tres belle piece 8)
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar La loutre » Dim Août 15, 2010 10:05 pm

Oh oui, jolie pièce!
J'aime bien quand le "cratère" est aussi étendu! :D

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar clownoses » Dim Août 15, 2010 10:29 pm

Oui, belle pièce. Cela été payant d'acheter une boîte ? Parfois on fait de belles découvertes.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Anaïs » Dim Août 15, 2010 10:47 pm

Oui,belle découverte, elle était dans mes rouleaux pour les statistiques. :D
Très payant, en effet.
J'ai hâte de recommencer et peut-être trouverai-je d'autres belles pièces.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 06, 2014 11:17 am

Bonjour Anais, voici une jumelle sur une 2003 P ancienne effigie,

Ont voit bien que ces de la même suite du défaut selon les détails de l'effet de graisse étendu sur la pièce, Donc il peu avoir une suite de se style de défaut.

Image

Image

Vous pouvez voir aussi sur 5 Cents Canada, mon étude sur les pièces frappé a travers que je suis entrain de peaufiner.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Jcc1966 » Jeu Avr 07, 2016 3:55 pm

Suite a ce sujet, je vais répondre ici, car le sujet de Vlo51 aurais du se faire ici.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=26949

Salut castor, si en effet c'est de la graisse, la première serait celle qui est plus affecté a la moins affecté, donc; Vlo51, Anais, Jcc1966, car la graisse avec le nombre de frappe va chercher a ce dissiper.

Un petit questionnement, avec une force de frappe a + ou - 700 Lb, la graisse cherche a s'étendre et a se dissiper et formé des défauts différent pour chacune des pièces affectées, sur les trois pièces en bas a gauche au début de Elizabeth II, le défaut est très similaire près du E, de ceci ma deuxième hypothèse de coin obturé, car je trouve étrange que le défaut ne soit pas différent a cette endroit.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar castor » Jeu Avr 07, 2016 4:11 pm

Jcc1966 a écrit : de ceci ma deuxième hypothèse de coin obturé,


Comme tu parle toujours de possibilité de coin obturé j'aimerais bien que tu explique comment le champ du "coin" peut être obturé. Car je ne comprend pas qu'une surface (sur le coin) puisse être bouché :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Jcc1966 » Jeu Avr 07, 2016 4:52 pm

castor a écrit :
Jcc1966 a écrit : de ceci ma deuxième hypothèse de coin obturé,


Comme tu parle toujours de possibilité de coin obturé j'aimerais bien que tu explique comment le champ du "coin" peut être obturé. Car je ne comprend pas qu'une surface (sur le coin) puisse être bouché :?:



Salut castor, oui moi aussi j'aimerais bien que je m'explique ce fait. :roll:

Cette possibilité de coin obturé est comme pas la cause, si non avec une bonne imagination et une extrapolation d'une obstruction qui accumule plusieurs impureté dans les partie concave et s'étend sur le champs du coin. :shock:

Alors de ceci dit, il me reste que se petit questionnement,

avec une force de frappe a + ou - 700 Lb, la graisse cherche a s'étendre et a se dissiper et formé des défauts différent pour chacune des pièces affectées, sur les trois pièces en bas a gauche au début de Elizabeth II, le défaut est très similaire près du E, je trouve étrange que le défaut ne soit pas différent a cette endroit.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar mithrandir » Jeu Avr 07, 2016 5:35 pm

Bonjour jcc1966,

j'aimerais savoir, pourquois parles-tu d'une force de frappe de +/- 700 lbs :?:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Chemicalpete » Jeu Avr 07, 2016 5:52 pm

mithrandir a écrit :Bonjour jcc1966,

j'aimerais savoir, pourquois parles-tu d'une force de frappe de +/- 700 lbs :?:


Je me pose la même question: d'où vient ce chiffre ridiculement bas de 700 lbs?...

À 700 lb de pression, (sans autre unité, ce chiffe ne veut absolument rien dire), réparties sur toute la surface de la pièce, ça commence à peine à laisser une petite marque..

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Jcc1966 » Jeu Avr 07, 2016 10:52 pm

mithrandir a écrit :Bonjour jcc1966,

j'aimerais savoir, pourquois parles-tu d'une force de frappe de +/- 700 lbs :?:



salut mithrandir, j'ai écrit la force de frappe pour expliquer la compression que peut avoir la graisse sur le coin quand il frappe la pièce, Mais la donné de 700 Lb est erroné, j'avais lu en 2013 dans sujet qui avait mention d'une force de frappe X, et de souvenir ces le 700 lb qui mes venu a la tete, :oops: , je vient de faire des recherche a se sujet et la force de frappe peut varié entre 20 a 150 tonnes :shock: , alors j'était loin du compte, je m'en excuse de cette erreur. :Chinois:

voici deux lien qui parle de la force de frappe.

http://souspression.canalblog.com/archi ... 00417.html

http://www.lamonnaiebelge.be/collection ... ieces.html
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar Jcc1966 » Jeu Avr 07, 2016 11:04 pm

Chemicalpete a écrit :
mithrandir a écrit :Bonjour jcc1966,

j'aimerais savoir, pourquois parles-tu d'une force de frappe de +/- 700 lbs :?:


Je me pose la même question: d'où vient ce chiffre ridiculement bas de 700 lbs?...

À 700 lb de pression, (sans autre unité, ce chiffe ne veut absolument rien dire), réparties sur toute la surface de la pièce, ça commence à peine à laisser une petite marque..


Salut Chemicalpete, ma réponse est ci haut en réponse a mithrandir.

Ps, Mais oubli pas comment les premières pièces était frappé, je ne sais pas la force de frappe, mais ont voit bien les motifs de ces pièces.

https://www.google.ca/search?q=fabricat ... JQ&dpr=1.1

Image
Dernière édition par Jcc1966 le Jeu Avr 07, 2016 11:13 pm, édité 1 fois.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar mithrandir » Jeu Avr 07, 2016 11:13 pm

Mon intervention n'avait pour but que de te faire faire quelques recherche. :Lecture: Recherche qu'il serait mieux de faire avant de dire quelque chose qui pourrait en induire d'autres en erreur. Personellement même sur un sujet que je connais bien je vérifie toujours avant d'écrire. Merci d'avoir mit les liens, j'aurais pus le faire mais je préfèrais que tu fasses la recherche par toi même. :wink:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 2003 #33 frappe à travers la graisse

Messagepar mithrandir » Jeu Avr 07, 2016 11:25 pm

En passant même pour de la monnaie frapper a la main 700 lbs serait quand même une donné ridicule. +/- 5 tonnes serait plus prêt de la réalité.

PS. Quand ont parlent de tonnage, ont parlent en terme de tonne au pouce carré.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités