Dollar 1982 : prise deux

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Dollar 1982 : prise deux

Messagepar yapudcen » Dim Déc 13, 2015 7:55 pm

J'ai trouvé un dollar 1982 confédération avec un effacement du dessin en bordure et je me demande s'il ne s'agit pas d'une frappe à travers de la graisse ou un truc du genre. J'aimerais avoir votre avis sur la chose. Sur la photo, à gauche il y a un dollar normal pour fin de comparaison et à droite, mais à l'envers, il y a le dollar avec effacement. Merci.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar JCMichaud » Dim Jan 24, 2016 12:03 am

Peut-être que je me trompe, je dirais défaut de flan.
JC

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar yapudcen » Lun Jan 25, 2016 9:43 am

JCMichaud a écrit :Peut-être que je me trompe, je dirais défaut de flan.
JC


Peut-être en effet. Pourquoi tu penses à un défaut de flan en particulier dans ce cas? Merci. :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar JCMichaud » Lun Jan 25, 2016 8:30 pm

À l'endroit ou le coin à frapper, la piece n'étant pas uni, donc ayant une crevasse sur la piece, l'emprinte du coin n'a pas été totalement faite. C'est ce que je crois.
D'autres opinions des membres..

JC

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar yapudcen » Mer Jan 27, 2016 5:10 am

JCMichaud a écrit :À l'endroit ou le coin à frapper, la piece n'étant pas uni, donc ayant une crevasse sur la piece, l'emprinte du coin n'a pas été totalement faite. C'est ce que je crois.
D'autres opinions des membres..

JC


C'est sur que c'est tout à fait plausible. Mais qu'est-ce qui distinguerait dans ce cas de crevasse, un défaut de flan d'une simple frappe à travers de la graisse? Merci :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Mer Jan 27, 2016 5:49 pm

Bonsoir yapudcen

J’avais depuis un bout de temps 5 de ces pièces dont une seule n’avait pas de défaut à cet endroit.

Ce premier montage est ta photo et celle que j’ai prise d’une de mes pièces.

Photo #1 = C’est ta pièce ou tu as écrit :

à gauche il y a un dollar normal pour fin de comparaison

Je crois qu’à la fin tu ne diras plus qu’elle est normal :wink:

Photo #2 = C’est une de mes 4 pièces qui sont pratiquement pareil et dont il me semble voir une légère différence d’avec la tienne.

Photo #3 = Elle provient de la pièce #2 ou j’ai voulu faire ressortir en changeant l’éclairage ce qui semble une tache. Mais sur la pièce ceci provient du coin car il y avait quelque chose sur le champ du coin qui à fait que cette tache est mate contrairement à la balance du champ qui est luisant et ce sur mes quatre pièces.


Image



J’en ai donc profité pour pousser la recherche plus loin suite à tes superbes photos dont je te félicite.

Je vais te mettre plusieurs liens ou tu pourras contre vérifier les photos entière. Car pour faire les montages j’ai du grossir les pièces et faire un découpage de la partie qui est en cause. Il y a donc une perte de qualité d’image.

J’ai d’abord regardé sur Ebay et j’ai été très surprit de retrouver ce défaut sur les pièces en vente. Tu peux voir ce défaut en regardant les pièces qui ont pratiquement toutes une loupe de grossissement. Et on peut voir des variantes dans les défauts d’une pièce à l’autre.

http://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_odk ... 2&_sacat=0

J’ai aussi regardé dans les pièces gradées de PCGS

Sur un lien il y en a deux et sur l’autre une.

http://www.pcgs.com/setregistry/alltimeset.aspx?s=82059

http://www.pcgs.com/setregistry/alltime ... x?s=119525

Et puis au musée de la monnaie il y a une pièce et encore ce défaut.

http://www.museedelabanqueducanada.ca/c ... 82&d2=1982

Voici un échantillon de ce défaut et j’ai mit le grade sur celle de PCGS


Image


Là j’ai arrêté car j’en avais assez vu.

Pour moi c’est une frappe au travers de la graisse (voir photo #3). Et je rajouterais que dans la partie de la ligne droite sous la carré c’était joliment collé dur pour avoir frappé tant de pièces.

Il faut dire que les pièces de cette grosseur sont frappées à 200lbs au pouce carré comparativement au 1¢ qui sont frappé à 60 lbs. Comme la pièce chauffe plus lors de la frappe et avec les poussières de métal qui trainent dans cet environnement, ça cuit un peu plus dur après le coin :)

Ta pièce était dans le début de cette motte de graisse.


Image


Je suis chanceux car j’en ai une seule qui n’a pas ce défaut et est bien frappée :|

Le reflet sur la ligne provient de l’éclairage.


Image


Suite à ce qui précède il serait intéressant de savoir des lecteurs quel est l’état de leur pièce.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jumpy » Mer Jan 27, 2016 6:34 pm

J'ai regardé les 4 pièces qui trainaient pas loin et elles ont toutes ce défaut dans une moindre mesure.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar yapudcen » Ven Jan 29, 2016 8:55 pm

castor a écrit :Je crois qu’à la fin tu ne diras plus qu’elle est normal :wink:


T'as raison, et il fallait un grand sage comme toi pour voir ça! :Étudiant:
Je vais aller refouiller mes pièces pour voir ce que je vais y trouver.

À propos, si c'est une motte de graisse ou autre qui a pogné sur le coin, pourquoi il y a tant de pièces frappées avec ce défaut? Est-ce qu'une telle motte pourrait se retrouver sur un coin maitre?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar SousNoir » Ven Jan 29, 2016 9:32 pm

Merci,
C'est bien détaillé tout ceci. J'ai un rouleau neuf de cette pièce que je m’apprêtais à vendre à la pièce pour m'en débarrasser. Le rouleau était partiellement ouvert quand je l'ai acquis dans un lot de vente de garage l'été dernier. Considérant la valeur à peine supérieure à la valeur faciale sauf pour les exceptionnelles, j'ai mis chaque pièce dans un 2x2 pour ne pas les endommager en me disant que j'allais choisir plus tard quelques pièces pour moi et vendre les autres. Je vais les examiner de plus près car il est évident qu'il y a des imperfections. Je vous reviendrai sur le sujet quand j'aurai eu le temps de les examiner.

Merci encore d'avoir partagé.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Sam Jan 30, 2016 2:39 pm

yapudcen a écrit :
À propos, si c'est une motte de graisse ou autre qui a pogné sur le coin, pourquoi il y a tant de pièces frappées avec ce défaut? Est-ce qu'une telle motte pourrait se retrouver sur un coin maitre?


Bonjour yapudcen

Tout d'abord je t'invite à lire cet article dont tu pourras mieux comprendre la séquence de fabrication des coins de travail.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ape&id=153

À ta question je te dirais que non.

Après que le "poinçon de travail" (Working Hub) enfonce une série de "coin de travail" (Working Die) toute la série de coin de travail qui à été enfoncé va subir toute un processus. Ils doivent d'abord être machiné au bond diamètre extérieur et aussi leurs donner la forme de l'endroit ou ils vont être fixé à la presse.

Après ils seront trempés, poli et chromé. Et à chacune de ces étapes il y a une inspection pour chacun des coins.

Je continu mes recherches d'information et j'en suis rendu à questionné le poinçon de travail pour la petite partie sur la bordure qui est manquante car il y a trop de pièces qui ont cette petite marque.

Je crois maintenant qu'il n'y aurait pas seulement la graisse qui est en causse.

Mais cette recherche ne peut se faire seul et c'est pourquoi j'ai écrit ce qui suit.

castor a écrit : Suite à ce qui précède il serait intéressant de savoir des lecteurs quel est l’état de leur pièce.


Il n'y a que Jumpy qui à répondu actuellement pour les pièces qu'il a.

Je sais combien il y a eu de lectures depuis que j'ai fait cette demande et je dois dire que je suis un peu déçu de la coopération.

C'est ou j'en suis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jcc1966 » Sam Jan 30, 2016 3:18 pm

Voici la mienne, elle semble ne pas avoir ce type de défaut.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jean2012 » Sam Jan 30, 2016 4:59 pm

Je viens d'en examiner 10 que je possède et elles sont tous normales.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Sam Jan 30, 2016 5:47 pm

Merci Jcc1966 et Jean2012 pour votre aide.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar yapudcen » Dim Jan 31, 2016 5:12 pm

Salut Castor! Si on parle des pièces avec encochement à droite, alors sur 19 pièces, les miennes ont toutes un encochement plus ou moins prononcé de ce côté. Je dirais 6-7 avec un encochement mineur, et le reste avec un encochement bien visible comme sur ma pièce "normale". Par contre, j'ai une seule pièce frappée à travers de la graisse et c'est celle de la photo. De plus, environ la moitié de mes pièces possèdent un petit encochement à gauche, semblable à celui de droite et symétrique par rapport à celui-ci, mais moins prononcé. Je n'ai pas d'explication pour ça.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar drooperdolan » Dim Jan 31, 2016 9:39 pm

:Chinois:

la mienne non plus
aucun défaut :Rechercher:
demain je vais fouiller voir mes autres ... :arrow:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités