Nouvelle-Écosse - Half Cent 1864

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Nouvelle-Écosse - Half Cent 1864

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 20, 2015 3:40 pm

Mes compétences pour la gradation des pièces de Nouvelle-Écosse de Half Cent ne sont pas encore parfaites. Ainsi, j'aurais voulu avoir votre opinion pour la pièce ci-dessous, qui pour moi s'approche du grade «EF-45». Suis-je réaliste?

Par la même occasion, vous pouvez peux-être remarquer que celle-ci à un double coin entrechoqué au revers, ainsi qu'un simple à l'avers.

    Image

    Image

    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Nouvelle-Écosse - Half Cent 1864

Messagepar johnpitch1 » Ven Mai 22, 2015 9:21 am

Bonjour ainsivalavie.

Je ne saurais dire, la ligne est mince parfois entre VF30 et EF45 due au fait qu'il peut y avoir des scratches ou de petites bosselures comme on peut voir sur ta troisième photo (oeil, nez) et un peu d'usure sur les feuilles prédominantes du revers.

L'aspect général de ta pièce est très belle et effectivement elle n'est pas loin du EF45 mais je lui donnerais le grade VF50 s'il existait. Un "entre deux".

Indépendamment des compagnies de gradation tu aurais probablement les deux avis, VF30 pour l'une et EF45 pour l'autre.

C'est mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Nouvelle-Écosse - Half Cent 1864

Messagepar Bidou » Ven Mai 22, 2015 9:42 am

Salut,

Selon ce que je vois et les photos sont très claires, je ne serait pas gêné de mettre EF45 et de l'acheter comme tel. Je n'y vois pas beaucoup d'usure et il faut laisser une certaine différence avec le AU.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouvelle-Écosse - Half Cent 1864

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 22, 2015 2:14 pm

Merci pour vos réponses.

La raison pourquoi je n'y étais pas allé avec le grade «AU-50», c'est que dans le livre «Standard Grading Guide for Canadian and Colonial Decimal Coins», il mentionne qu'il ne doit pas y avoir d'usure ailleurs que sur le sourcil, y compris dans la chevelure au dessus de l'oreille.

Autrement, moi aussi j'y aurais attribué ce grade, car la pièce est vraiment plaisante à regarder, encore davantage avec celle-ci en main VS les photos que j'ai présentées.

L'éclairage présent sur les précédentes photos à tendance a accentué les défauts. Voici sous un autre angle :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Nouvelle-Écosse - Half Cent 1864

Messagepar castor » Ven Mai 22, 2015 7:16 pm

ainsivalavie a écrit :L'éclairage présent sur les précédentes photos à tendance a accentué les défauts. Voici sous un autre angle :


Bonjour ainsivalavie

J'aurais plus tendance à dire que sur la deuxième photo avec un autre éclairage et angle, ceci cache plutôt les défauts sans améliorer la photo, hormis que je me trompe.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouvelle-Écosse - Half Cent 1864

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 22, 2015 7:29 pm

castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

J'aurais plus tendance à dire que sur la deuxième photo avec un autre éclairage et angle, ceci cache plutôt les défauts sans améliorer la photo, hormis que je me trompe.
Bonsoir Castor,

Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je voulais dire, ce n'est pas que la photo créait des défauts, mais plutôt que l'angle d'éclairage de la première photo avait tendance à les accentuer (surtout par rapport aux ombres et reflets présents sur les rebords de chacune des marques), alors qu'avec la pièce en main, la plupart de ceux-ci ne sont que très peu apparents. Mais j'admets que ma seconde photo est un peu trop sombre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités