merci d'avance !
Mat
Waynebanane a écrit :En effet cette pièce a pour particularité d'être plus intéressante par son histoire que la valeur qu'on peut y voir dans un livreJ'ai pu lire que les frappes se sont limités a 100 000 pièces seulement pour cette dénomination de 5 sols et seulement 40 000 pour son grand frère de 15 sols avec la mention spéciale ''In Gloriam Regni''. Seulement une 15 aine d'exemplaire de la pièce de 15 Sols sont connues dont une bonne partie appartient aux musées. La pièce de 5 sols en ma possession ne serait pas parmi les 75 exemplaires connues selon une source que j'ai pu voir sur le net. Jamais rien dans ma vie ne m'a fait apprécier autant l'histoire que cet item !
Borolecolon a écrit :Comment on fait la différence entre une pièce Française et une pièce coloniale de la Nouvelle France?
Waynebanane a écrit :Quelqu'un a aussi entendu parler de la monnaie de cartes ? Connaissez vous des exemplaires connus ?
merlin a écrit :Certaines pièces comme les vieux douzain (douze deniers) étaient frappés d'une petites fleurs de Lys dans un ovale. Ceux-ci avaient une nouvelle valeur de 15 deniers (quinzain) au lieux de 12. C'était une forme de re-formation. Le roi changeait la valeur de la monnaie pour se financer entre autre (droit de seigneuriage sur la monnaie)
Les pièces des colonies des années de 1722 ne furent pas apprécié par les marchands locaux de la vallée du St-Laurent par manque de confiance entre le ratio valeur faciale versus son contenu métallique. Il y a des feuilles d'inventaires qui mentionnent la présence de caisses pleines que les autorités sont incapable d'introduire en circulation. Toutefois, elles furent accepté plus facilement à Louisbourg et en Louisiane.
.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités