La gradation des jetons Coloniaux

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Sam Mars 21, 2015 8:16 am

ainsivalavie a écrit :Je suis tombé sur cet article dans l'édition de Décembre 2014 du «Coin World», et je trouvais pertinent de le partager pour ceux qui auraient passé à côté de l'information :

    Image

Ainsi, le manque de consensus autour de la gradation des jetons coloniaux semble tout sauf un problème uniquement canadien. :Étudiant:

Merci de partager. Très intéressant. Si on inclu l'extrait d'entrevue avec Brian Cornwell (Propriétaire d'ICCS), à mes yeux, sa confirme le fait que pour certaines séries de jetons canadiens, même s'il y a certification, le grade attribué pourra être sujet à contestation.
Pourquoi certifier?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Adrenalyne » Sam Mars 21, 2015 9:12 am

quasimodo2 a écrit :Mon commentaire vaut ce que ça vaut, je m'y connais pas en token et gradation. Mais dans un autre sujet sur le site ici, les vendeurs aimait mieux faire gradué et certifié par iccs car il graduait un grade plus haut en général que cccs...MARKETING=+ DE CLIENTS=+ de $$$, je croit qu'on s'entend pour dire qui peut avoir une bonne différence de prix entre une MS-64 et MS-65.

Même si je n'achète pas de pièce certifié pour l'instant, je me suis dit, je n'achèterai pas de iccs.

Cela m'avait offusqué de lire ceci.

On revient à la base, il faut acheter la pièce et non le certificat.
Une pièce mal gradée n'est pas intéressante pour personne.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mer Avr 15, 2015 10:02 am

Lors d’une opération de classement de document (exigé par ma tendre épouse), je suis tombé sur une série de catalogue de ventre par encan postale. Voici la situation, nous sommes en février 1992 dans le cadre de « Torex ». La firme responsable est « Jeffrey Hoare Auctions inc. ».
Seul 50 % des pièces décimales de grade Au55 et mieux sont certifiées. Aucune pièce de grade inférieur n’est certifié.
En ce qui concerne les jetons coloniaux, il n’y a aucune pièce certifié et pourtant il y a 4 « Bank of Montreal (sideview) ».
Le grade (des jetons) est décrit de divers façon, exemple;
- VF or better, Avg.F+, Abt. EF, Avg. abt. VF, VF a few better, nice EF.
- Pour une pièce de Forgeron on utilisera “average condition”
- Pour les sideview elles sont « clear VF, F, abt EF et F+

Pour les pièces en argent, la patine est omniprésente du charcole au gris bleuté

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 15, 2015 11:37 am

Papou4 a écrit :Lors d’une opération de classement de document (exigé par ma tendre épouse), je suis tombé sur une série de catalogue de ventre par encan postale. Voici la situation, nous sommes en février 1992 dans le cadre de « Torex ». La firme responsable est « Jeffrey Hoare Auctions inc. ».
Seul 50 % des pièces décimales de grade Au55 et mieux sont certifiées. Aucune pièce de grade inférieur n’est certifié.
En ce qui concerne les jetons coloniaux, il n’y a aucune pièce certifié et pourtant il y a 4 « Bank of Montreal (sideview) ».
Le grade (des jetons) est décrit de divers façon, exemple;
- VF or better, Avg.F+, Abt. EF, Avg. abt. VF, VF a few better, nice EF.
- Pour une pièce de Forgeron on utilisera “average condition”
- Pour les sideview elles sont « clear VF, F, abt EF et F+

Pour les pièces en argent, la patine est omniprésente du charcole au gris bleuté
Ouais, d'autres temps, d'autres moeurs... Personnellement, j'y vois des points positifs et négatifs à l'évolution. Comme point positif on peut y aller avec une échelle de gradation plus objective et aisée à comprendre de nos jours.

Côté point négatif, à mon avis il serait bien de reconsidérer la façon d'on nous évaluons, entres autres, les jetons de forgerons.

Et un point d'incompréhension concerne de nos jours la façon de penser des individus payants +/- une dizaine de dollars pour faire certifier une pièce, alors que cette somme représente parfois 30%, 50%, voire 100% de la valeur marchande de la pièce certifiée.

En outre, après mur réflexion au cours des derniers mois, j'en suis venu à la conclusion qu'à moins d'un désire de vente une pièce qui tirait avantage à être certifiée, autrement je ne ferai probablement plus client de ce type de service pour les pièces qui vont demeurer dans ma collection.

D'ailleurs, il y a quelque chose qui m'agace réellement avec les pochettes de mylar + vinyl, c'est qu'avec les années, la saleté, craques, microéraflures, et autres aléas du temps, empêchent d'avoir une bonne vision complète et nette de la pièce sous l'emballage. Ça enlève une partie du charme de la collection de monnaie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Mer Avr 15, 2015 11:47 am

ainsivalavie a écrit :D'ailleurs, il y a quelque chose qui m'agace réellement avec les pochettes de mylar + vinyl, c'est qu'avec les années, la saleté, craques, microéraflures, et autres aléas du temps, empêchent d'avoir une bonne vision complète et nette de la pièce sous l'emballage. Ça enlève une partie du charme de la collection de monnaie.

Entièrement d'accord. Le 2x2 me permet d'apprécier encore plus les détails de la pièce et de plus on peut le changer si requis. Il offre quand même une protection. S'il est requis d'examiner la tranche de la pièce, on l'enlève et on ré-insert dans un 2x2. Une pièce certifié, s'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 11, 2016 9:33 pm

Je viens de tomber sur un bel exemple du manque de constance dont peut faire parfois preuve ICCS concernant la gradation des jetons coloniaux.

Ainsi, voici deux exemplaires du jetons «LC-16A3» certifiés tous les deux VF-30 pas ICCS. Vous remarquerez peut-être que le second exemplaire a davantage d'usures, particulièrement visibles au revers de la pièce.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Jan 26, 2016 2:54 pm

Il y a trop de différence entre ces deux pièces qu'une simple question d'usure. le deuxième me semple avoir des traits moins précis. Il est sûrement d'origine différente, le planché de gallais présente une structure non conforme.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Bidou » Mar Jan 26, 2016 7:02 pm

Le premier représente vraiment ce qu'on s'attend d'un VF30. Il est superbe. Le deuxième semble avoir été nettoyé suite à de la corrosion de vert de gris et même si les détails seraient là vu à la loupe (ce n'est pas le cas) il m'intéresserait beaucoup moins.

Je viens de voir la valeur OUF :shock: 2500$ pour VF30.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 02, 2016 3:48 pm

Depuis maintenant quelques années, je sauvegarde une copie des photos de jetons coloniaux certifiés que je possède ou que je trouve via le Web. Ainsi, à l'heure actuelle, j'en suis à environ 1400 exemplaires différents répertoriés, pour un total de 700Mo.

La qualité des photos varie considérablement, en passant de la basse résolution au mauvais éclairage jusqu'aux photos en haute résolution où l'ensemble des détails sont parfaitement visibles et nets.

De même, sont répertoriés des jetons gradés par les compagnies de certifications suivantes:
    - ICCS (+/- 80% des photos)
    - CCCS (+/- 7%)
    - PCGS (+/- 10%)
    - NGC (+/- 3%) (Presque exclusivement pour les grades incirculés, ceci compte tenu de leur mauvaise expérience en ce qui concerne la gradation des jetons coloniaux en général, particulièrement pour les grades circulés.)


Voici un exemple d'une des méthodes de classement que j'ai utilisées pour les fichiers, avec dans ce cas-ci les 21 exemplaires répertoriés à ce jour du jeton LC-4A2 (Breton #716):
    Image

Je ne compte plus les dizaines d'heures que j'ai passées à effectuer ce travail minutieux de référencement et de classement. Et au final, je suis plutôt satisfait par le résultat, car celui-ci aide grandement lorsque vient le temps d'évaluer un jeton colonial en particulier.

Ainsi, pour ceux qui seraient intéressés, j'offre le tout sur un DVD pour la somme de 50$ livraison incluse. Pour plus d'info, vous n'avez qu'à communiquer avec moi en privé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Ven Mars 04, 2016 7:57 am

Une très bonne article signé par André Langlois dans la revu Numibec de mars 2016 (volume 3, numéro 7, page 15 et 16) au sujet du grade (originalement écrit en 2006). Pour ne pas être accusé de plagiat je ne reproduis qu'un paragraphe, mais je vous invite à le lire au complet dans la revue ou une personne autorisé pourrait le reproduire au complet.

voici;
Une des façons les plus efficaces pour apprendre à grader est tout simplement de visiter un bon nombre de marchands et d'examiner une bonne quantité de pièces d'un même type chez chacun d'eux. Cet exercice permettra à l'amateur de former son jugement sur les grades, et parfois aussi sur les marchands eux-mêmes (en reconnaissant ceux dont les grades s'écartent trop souvent de la moyenne des autres). Et même si le grade est défini comme une opinion, dans la mesure où cette opinion est partagée par une majorité d'experts, on peut la considérer comme une base solide d'évaluation. Donc le meilleur conseil est celui-ci : si vous voulez savoir ce qui différencie un VF d'un EF, ou d'un AU, examinez-en quelques dizaines de chaque grade (pour le même type de pièce) et vous en aurez une très bonne idée. Ceci vous permettra de diminuer votre dépendance à la certification et d'augmenter votre efficacité comme investisseur. Et plus cette compétence sera répandue, plus les vendeurs d'opinions seront motivés à préserver leur objectivité et leur indépendance, et à la longue c'est tout le marché de la collection qui s'en portera mieux.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar SousNoir » Ven Juin 03, 2016 7:34 pm

Merci Papou4 pour cet extrait.

Plusieurs numéros (sinon tous) de la revue Numibec peuvent être téléchargés gratuitement sur leur site web: http://numibec.com/index.php?c=2

Le numéro de Mars 2016 en format PDF: http://numibec.com/doc/Numibec-2016-03.pdf

C'est une revue des plus intéressantes qui est une petite mine d'or. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Lun Juin 06, 2016 7:34 am

Deux jetons gradées par CCCS sont présentement sur Ebay;
un jeton de banque PC1B3 (gradé F15 par CCCS) valeur au catalogue 10$ prix demandé 90$

un jeton Wellington W2B2 (gradé VF30 par CCCS) valeur au catalogue 40$ prix demandé 99$ US

Pourquoi un jeton gradé par CCCS se vend plus du double de sa valeur au catalogue ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 06, 2016 11:12 am

Papou4 a écrit :Deux jetons gradées par CCCS sont présentement sur Ebay;
un jeton de banque PC1B3 (gradé F15 par CCCS) valeur au catalogue 10$ prix demandé 90$

un jeton Wellington W2B2 (gradé VF30 par CCCS) valeur au catalogue 40$ prix demandé 99$ US

Pourquoi un jeton gradé par CCCS se vend plus du double de sa valeur au catalogue ?

Le fait d'être en vente ne signifie en aucune façon que ceux-ci vont effectivement se vendre à un tel prix. :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Dim Déc 18, 2016 1:55 pm

Ma visite au Salon de timbres et monnaies de Boucherville de déc.2016;
Sur une table, un collectionneur de monnaies coloniaux de l’époque Française qui avait un présentoir de près d’une centaine de pièces (tous à vendre) ses doubles (dit-il). Je lui fais la remarque qu’aucune de ses pièces sont gradées. Sa réplique fut que lui et son voisin de table sont les plus compétents en gradation de ces types de pièces. Et je dois l’avouer, il n’a pas tord.
Ses pièces sont très belles et son évaluation juste.
Sur une autre table, je m’arrête devant l’étale d’André Langlois, qui présentait plusieurs pièces coloniaux, tous de très belles qualitées (justement gradées). Mon offre d’achat fut jugé trop faible, mais ses pièces valaient le prix demandé. Lui aussi avait très peu de pièces gradées.
En conclusion;
La gradation de ces pièces est une affaire d’expérience. On est loin des standards préétablies.
Je ne veux pas dire que le vendeur à toujours raison, mais son expérience est gage de respect.
Les quelques minutes passées en leur compagnie m’a fait grandir.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Dim Mars 12, 2017 1:40 pm

Le grade attribué par la firme me laisse perplexe.
ICCS-EF40.jpg


ICCS-EF40a.jpg


Me semble généreux.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités