1941 DD sur ADA et date

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

1941 DD sur ADA et date

Messagepar dlavoie » Sam Sep 11, 2010 2:54 pm

J'ai vu qu'il y avais beaucoup d'erreur pour 1941, mais voici deux autre varietes que je n'ai pas trouver sur le site. Deux type de double die.

la doublure sur ADA est tres large
Image

la doublure se trouve le CANADA et la date
Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar castor » Sam Sep 11, 2010 7:42 pm

Bonsoir dlavoie

À ce que je vois sur ces deux photos, si ce n'est pas un #32 coin doublé, je ne sais pas ce que cela peut être.

Toutes les doublures vont dans le même sens.

Autant pour les lettres que les chiffres.

il n'y a pas de doublures arrondis ou boursouflés.

Le A et le D sont attaché, mais cela ont le voit sur différentes pièces et sur plusieurs années différentes.

Toutes les doublures vont vers le bas pour ce qui est horizontale et vont du côté droit pour ce qui n'est pas horizontale.

Pour moi, cette pièce est un coin doublé #32 :Cowboy:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar clownoses » Sam Sep 11, 2010 8:19 pm

Salut Dlavoie

Voici une petite historique sur cette pièce : Elle a été catalogué en 1962 par Hans Zoell (*R170d) et il l'avait coté $1.50 en condition fine. Par contre, il existe aussi avec celui avec le N compris. Regarde bien ton N.

J'ai pris quelques pièces very good venant de mon tube de 1941, car si je prend les photos à travers le plastic 2 X 2, mes photos sont flous. Mais cela va te donner une bonne idée. Par contre, je dois te souligner, que cette variété est très fréquente. Il y en a pour l'année 1939 à 1942 nickel. 1941 est la pire.

Première pièce (Deux photos)

Image

Image

Pièce 2 (Autre pièce)

Image

Autre pièce avec le N

Image
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar clownoses » Dim Sep 12, 2010 8:55 am

Sur ta deuxième photo, le A est aussi doublé. Regarde si le C est de même. Il existe des double pour tout le mot CANADA.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar dlavoie » Dim Sep 12, 2010 10:51 am

Merci pour de ton explication,
Si je regarde bien, la premiere piece a aussi une petite doublure sur le 5 CENTS.

Image

La deuxieme piece a belle et bien le C du canada double, le N ne semble pas y avoir une doublure.
Peut-tu confirmer si ta piece a un polissage excessif (smallwood).

Image

Je n'ai pas access aux livres de Hans Zoell, donc, est-ce que ces deux pieces sont consideree comme des Hans Zoell (*R170d)?

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar clownoses » Dim Sep 12, 2010 12:01 pm

Voici la liste des variétés de Hans Zoell pour l'année 1941

1941
L170h Break joining T to rim (at :15) 1962
P170b Brace on last A 1962
P170d Nipples on VS, line joining VI 1962
R170d Re-entered ADA, in Canada 1962
R170e Canada and 1941 re-entered 1962
R170b Re-entered ADA in Canada 1964
R170d Re-entered Canada and 94 in date 1964
FL170u Break from TS if cents to right M.L. to rim 1965
FP170b Break between VI, nipples on VS of Georgivs 1965
P170p Filling on last A of Canada 1965
F170n DC’s winging from left maple-leaf from beaver’s 1968

Effectivement, ton CENTS peut-être aussi une variété non catalogué par Hans Zoell, car j'ai des NADA et des ANADA qui ne furent pas catalogué par lui.

Pour le polissage, il faut faire attention aux pièces very-good, car elle porte parfois à confusion. Sur ta pièce, il me faudrait une meilleure photo, car c'est un peu difficile de distinguer. Je n'ai pas regardé les miennes, mais je le ferai.

Re-entered, ce sont des doubles.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar dlavoie » Dim Sep 12, 2010 12:45 pm

Voici le close up du polissage excessif. Pas facile a obtenir!

Image

Et avec l'informations donner par Clownoses, la premiere piece peut etre R170d Re-entered ADA, in Canada 1962 ou R170b Re-entered ADA in Canada 1964. La deuxieme est R170d Re-entered Canada and 94 in date 1964.

Merci.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar Oli1999 » Dim Mars 15, 2015 8:51 pm

Double ANADA


Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar Anaïs » Dim Fév 12, 2023 10:52 pm

Je viens de voir que j'ai la même pièce que présente dlavoie dans le premier message, soit la première photo du tout début.
Est-ce que c'est vraiment un coin doublé ou un coin décalé sur le ADA? J'ai un petit doute.

Je rajoute une photo de ma pièce, comme vous voyez elle a beaucoup de vécu comme moi.
Pièces jointes
1941 ada double.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 13, 2023 2:24 pm

Bonjour,

Tout à faire d'accord avec vous Anaïs, je dirais un coin décalé. :Rechercher:

Selon M.K. Blais, toutes les différentes lettres et chiffres doublés sur le revers des 5 cents 1941 provient d'un coin décalé (Mechanical Doubling Damage - MDD).

Par ailleurs, le lien entre les lettres A_D semble être la norme. J'ai vérifié une cinquantaine de pièces et elles sont toutes attachées ensemble. Vous pouvez même voir sur le site de Numicanada la pièce qui est présentée ainsi que toutes celles avec des pièces fautées, le lien A_D est toujours présent.

Blais accorde peu d'intérêt pour les lettres doublées car se sont des MDD. Toutefois, il donne une plus value assez importante lorsque ce sont les chiffres qui sont doublés, même si ce sont des MDD. De plus, le chiffre 4 ne semble jamais seul. Il est toujours associé avec une doublure du chiffre 9, et si vous avez la date doublée au complet en grade MS-63, alors le prix indiqué est de 800$ :shock:

Finalement, Blais mentionne les fendillements auxquels il accordent une certaine importance :roll:

Salutations

Sur cette pièce, le fendillement sur la queue du castor est bien coté, mais aucune mention du fendillement sur la feuille de gauche. Il y a aussi un petit intérêt pour le chiffre 4 qui est partiellement ''rempli.
5 cents 1941 Die cracks 60.jpg


Le A et le D sont bien soudé ensemble. Avez-vous une pièce dont les lettres sont détachées :?:
5 cents 1941 D B queue 50.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1941 DD sur ADA et date

Messagepar Anaïs » Lun Fév 13, 2023 7:25 pm

Merci Sylva2020 de votre avis qui corrobore le mien, coin décalé.
Pour les lettres A D, elles sont toujours liées, je n'en ai pas vu pas liées.
De 1937 à 1956, le AD est lié, plus ou moins rapproché pour certaines années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités