1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar castor » Ven Fév 20, 2015 5:59 pm

Bonsoir

Cette pièce provient de la même place que j'ai expliquée ici.

viewtopic.php?f=22&t=24797

Je vous la présente en photo et je n'ai aucune idée du comment pour le moment, à part une hypothèse mais pas très solide.

Les doublures en plusieurs lignes se voient sans loupe sous le reflet d'une lumière.

Si vous avez des idées de ce comment ou des liens WEB ou ils y en auraient de semblable soyez à l'aise de le dire.

Ne cherchez pas dans les pièces de garage car ce n'en est pas une, ce défaut provient de la frappe.

J'ai mit plus bas les photos plus grande que celle du montage.

Cette pièce fait partie du petit pourcentage assez difficile à expliquer

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar andre » Ven Fév 20, 2015 6:02 pm

:shock: :shock: toute une piece ca mon ami :shock:

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Jumpy » Ven Fév 20, 2015 6:19 pm

Je tente une réponse:

Pièce frappé à travers une couche uniforme de graisse/huile.

au départ, le gras/huile est seulement dans la partie creuse du coin; lors de la frappe, elle doit sortir quelque part.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar micro5 » Ven Fév 20, 2015 6:58 pm

Vraiment impressionnant comme pièce.
Est ce que le marteau peut-être resté coincé en basse position et tant que la pièce n'a pas été éjecté, elle a été refrappé plusieurs fois. Une frappe à répétition. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Anaïs » Ven Fév 20, 2015 7:07 pm

Bonjour,

Le coin est lousse et il se met à danser. :lol:

"dancing coin" ou "dancing queen de Abba"

Bon du sérieux un peu :

Est-ce que le coin aurait pu être instable et il se met à vibrer;

J'ai trouvé ce lien des fois que cela pourrait aider mais en anglais :

http://www.error-ref.com/multiple-machi ... direction/

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Fév 20, 2015 7:27 pm

Un flan convexe, pourrait-il provoqué des doublures de tassement de métal?

Je ne suis pas un expert au niveau du poids des flans, un surplus...
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar MÔA » Ven Fév 20, 2015 9:10 pm

Image


voici ce que je crois être le début du rebondissement ,les lignes noires indiquent la direction qu'avait la pièce au moment du rebondissement. Vu l'épaisseur de la pièce à midi ,1.46mm, je crois que le rebondissement à commencé par cette partie:3 rebondissement sur le 1 et il y a eu une rotation progressive rebondissante anti-horaire vers la feuille située à 10 heures: 5 rebondissement, pour continuer à la pointe de la feuille située à 9 heures où il y a plus ou moins 8 rebondissements et la rotation continue jusqu'au "1"de la date ou il y a plus ou moins 8 rebondissements et enfin sur le " C " de canada plusieurs rebondissements en descente, comme le KG et l'éjection dans la partie la plus épaisse 1.54 mm

Mais je ne comprends pas la rotation..!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Jumpy » Ven Fév 20, 2015 9:32 pm

:?
C'est une pièce assez spéciale en tout cas...

Ce que je retiens, c'est que le coté avers est net. Est-il possible que ce soit une frappe d'ajustement + frappé a travers un corps gras/graisse?

Si la pression est moindre que la pression habituelle en raison de l'ajustement de la presse, le corps gras/graisse a peut-être donné un résultat différent.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar MÔA » Ven Fév 20, 2015 9:41 pm

dans certains cas de doublure de vibration "bouncing die", seul un côté de la pièce est affecté.....

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar castor » Sam Fév 21, 2015 5:50 pm

Bonjour et merci pour votre aide et commentaires.

J'ai attendu de ne plus avoir de commentaires avant de répondre à ceux-ci.

Jumpy a écrit :Je tente une réponse:

Pièce frappé à travers une couche uniforme de graisse/huile.

Si cela avait été le cas toutes les petites doublures n'aurait pas apparu.

au départ, le gras/huile est seulement dans la partie creuse du coin; lors de la frappe, elle doit sortir quelque part.


Jumpy a écrit ::?
C'est une pièce assez spéciale en tout cas...

Ce que je retiens, c'est que le coté avers est net. Est-il possible que ce soit une frappe d'ajustement + frappé a travers un corps gras/graisse?

Sur une frappe d'ajustement le résultat de cette frappe est visible sur les deux côtés de la pièce.

Si la pression est moindre que la pression habituelle en raison de l'ajustement de la presse, le corps gras/graisse a peut-être donné un résultat différent.


patrick66patrick450 a écrit :Un flan convexe, pourrait-il provoqué des doublures de tassement de métal?

Si le flan était convexe et qu'il est frappé à la bonne pression, il n'y aura rien d'apparent sur la pièce frappé car le métal sera écrasé jusqu'à la limite de la dureté du métal du flan.

Je ne suis pas un expert au niveau du poids des flans, un surplus...



Anaïs a écrit :Bonjour,

Le coin est lousse et il se met à danser. :lol:

"dancing coin" ou "dancing queen de Abba"

Bon du sérieux un peu :

Est-ce que le coin aurait pu être instable et il se met à vibrer;

J'ai trouvé ce lien des fois que cela pourrait aider mais en anglais :

http://www.error-ref.com/multiple-machi ... direction/

Sur ce lien c'est l'explication de la pièce que MÔA nous avait présenté Doublure de vibration "bouncing die".

viewtopic.php?f=22&t=24461

MÔA a écrit :
voici ce que je crois être le début du rebondissement ,les lignes noires indiquent la direction qu'avait la pièce au moment du rebondissement. Vu l'épaisseur de la pièce à midi ,1.46mm, je crois que le rebondissement à commencé par cette partie:3 rebondissement sur le 1 et il y a eu une rotation progressive rebondissante anti-horaire vers la feuille située à 10 heures: 5 rebondissement, pour continuer à la pointe de la feuille située à 9 heures où il y a plus ou moins 8 rebondissements et la rotation continue jusqu'au "1"de la date ou il y a plus ou moins 8 rebondissements et enfin sur le " C " de canada plusieurs rebondissements en descente, comme le KG et l'éjection dans la partie la plus épaisse 1.54 mm

Mais je ne comprends pas la rotation..!


Je comprends tes explications MÔA mais dans ce cas il aurait fallut que le coin rebondisse en descendant et non en remontant comme sur ta pièce de 1¢ 1964.

Je retiens ton commentaire et il fait partie de mon analyse qui n'est pas évidente avec une telle pièce.



Je n'avais pas parlé de l'avers de cette pièce dans l'autre message, quoique sur la grande photo on voyait plus ou moins le coin désaligné sur l'avers et je vais y revenir.

Tout d'abord voici un montage dans quelle direction sont les doublures ce que MÔA nous a montré dans son message.

Toutes les doublures convergent sur 360 degrés à partir du point de centre de la pièce. Ce qui est consistant avec la direction que prend le métal lors du contact initial du coin avec le flan et je tenais à le souligner.

Image

Voici l'avers et j'ai indiqué la longueur du métal sortie en bordure de la pièce, ainsi qu'une petite partie ou il y en a un peu.

Image


Je vous montre cette partie ou il y a un très léger bourrelet, mais cette fois sur la partie intérieur du listel.

Image

Et voici un groupe de photos ou il y a deux puis un bourrelet et deux autres ou il y a un surplus de métal sur le face du listel. Ceci pourrait être une pelure du chrome sur le coin mais la hauteur est inégale d'une place à l'autre :?:

Dans ces deux cas j'aurais pu rajouter plusieurs photos d'autres endroits mais vous aurez au moins une idée de ce bizarre de coin désaligné.

C'est ou j'en suis et il faut continuer :Rechercher: :Lecture:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

sage_ralph
Messages : 93
Inscription : Mer Juil 22, 2009 10:43 pm
Description : Je ramasse la monnaie depuis ma tendre enfance 1,5 cent avant 1964, 10,25 cent en argent la monnaie u.s. et étrangères, je suis un peut compulsif, et depuis que je suis tombé sur ce site je le consulte à tout les jours.
Localisation : Québec

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar sage_ralph » Sam Fév 21, 2015 6:41 pm

Si une fine lame de métal reste prise sur le coin et à chaque frappe la lame de métal prend de l'expansion pour faire les marques comme une onde sur l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Jumpy » Sam Fév 21, 2015 6:49 pm

:roll:
J'imagine mal comment un coin désaligné peut donner un tel résultat...

Je suis sincèrement désolé d'avoir tenté de trouver une explication.
Dernière édition par Jumpy le Sam Fév 21, 2015 7:09 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Anaïs » Sam Fév 21, 2015 7:04 pm

ton idée est bonne Jumpy, moi, aussi, je penche vers un problème de virole. Mais peut-être pas juste la virole.

Il y a quelque chose qui a été instable lors de la frappe mais quoi? Est-ce que la virole et le coin aurait pu être instables en même temps?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Jumpy » Sam Fév 21, 2015 7:17 pm

Au lieu de deviner Castor, pourquoi ne pas communiquer avec le fabricant... ils doivent surement avoir une meilleure idée puisque c'est leur job.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar castor » Dim Fév 22, 2015 12:03 pm

Bonjour

En bleu dans les messages


Jumpy a écrit :Au lieu de deviner Castor, pourquoi ne pas communiquer avec le fabricant... ils doivent surement avoir une meilleure idée puisque c'est leur job.

Pour ce qui est de communiquer avec la MRC je t'invite à lire dans ce lien pourquoi je n'ai plus de temps à perdre dans les communications avec la MRC.

je n'en dis pas plus ici pour ne pas faire dévié ce message.


viewtopic.php?f=1&t=24244



Anaïs a écrit :ton idée est bonne Jumpy, moi, aussi, je penche vers un problème de virole. Mais peut-être pas juste la virole.

Il y a quelque chose qui a été instable lors de la frappe mais quoi? Est-ce que la virole et le coin aurait pu être instables en même temps?

Je ne comprends pas trop pourquoi la virole serait impliqué sauf erreur de ma part, car cette pièce a le bon diamètre et la tranche n'a aucun défaut :?:

Pour ce qui est de l'instabilité du coin je n'ai pas d'idée pour le moment.



sage_ralph a écrit :Si une fine lame de métal reste prise sur le coin et à chaque frappe la lame de métal prend de l'expansion pour faire les marques comme une onde sur l'eau.

Si une fine lame serait collé sur le coin revers je suis d'accord avec toi qu'elle va prendre de l'expansion à chaque frappe comme un coin bouchon.

Par contre il faudrait que cette lame ait déjà été frappé pour rester collé et ce serait l'effigie que l'on verrait sur le coté avers de cette lame et non les motifs du revers.



Merci pour vos commentaires et je sais que ce n'est évident ce genre de défaut.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités