1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 17, 2015 11:58 pm

À mon avis, ce n'est pas des pièces fréquentes. Je viens de terminer de trier un lot de plus de 1 000 pièces BU de 1964, et aucune n'avait ce type d'erreur aussi marqué (Coin Décalé). Vraiment une belle pièce en tout cas.

Sinon, je suis tout de même heureux d'avoir trouvé ma première 1964 avec épine supplémentaire et avers doublé, c'était l'avant-dernière pièce du lot qui me restait à regarder :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar MÔA » Dim Jan 18, 2015 10:18 am

pour avoir ce décalé, le coin désaligné côté avers se situe de 12 heures à 6 heures.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 18, 2015 10:39 am

viewtopic.php?p=111469#p111469
Peut-on la qualifié de doublure de vibration? Le 1 de la date
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar castor » Dim Jan 18, 2015 1:38 pm

quasimodo2 a écrit :http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?p=111469#p111469
Peut-on la qualifié de doublure de vibration? Le 1 de la date



OOUUII :wink:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar castor » Dim Jan 18, 2015 1:53 pm

castor a écrit :
Doublure de vibration (Bouncing Die)

Ces doublures proviennent du rebond du coin, produites par des vibrations qui proviennent de la presse et qu'il y a un coin lousse.

Elles se produisent dans la fraction de seconde après que la frappe soit terminée et que le coin revers commence à se retirer.

C'est pourquoi il y a comme des marches d'escaliers sur le côté des motifs qui en sont atteints. Le nombre de ces marques est variable.


Image



Voici le nouveaux montage pour ce défaut et merci à MÔA pour la permission de prendre ses photos.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 19, 2015 6:56 pm

Bonjour les amis j'ai reçu de Môa une pièce qui n'est pas directement la même que ceux montré par lui. Je me suis amusé à prendre des photos de plusieurs angle et avec des ajustement varié, c'était pour comparé avec le leuchtrum alors je vous montre le résutat, pour bien faire j'aurais du faire un montage avec écriture mais bon.

Les 2 première photos sont 1 coin décalé normale mais on peut voir les marques laisser par le coin en remontant.
Image

Image

Les autres photos sont triple sur les denticule et listel
Image

Image

Image

Image

Image

Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 19, 2015 7:09 pm

castor a écrit :
quasimodo2 a écrit :http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?p=111469#p111469
Peut-on la qualifié de doublure de vibration? Le 1 de la date



OOUUII :wink:


Image


Désolé Castor j'avais pas vu ta réponse avant ça merci beaucoup, affaire classé qui trainait depuis un certain temps...Merci et bonne soirée.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar MÔA » Lun Jan 19, 2015 9:15 pm

très belles photos,on voit même les stries dans le métal ,chose que je ne peux voir avec mon 500X . Que donne le leutchtrom avec une photo d'une pièce entière ? car pour moi présentement mes photos de pièces entières ne sont pas un succès....

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 19, 2015 9:30 pm

Pièce entière Môa, celle là est vraiment belle, ils ne sorte pas tous comme ça surtout avec le métal blanc.
Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar MÔA » Lun Jan 19, 2015 9:34 pm

C'est cette qualité de photo que j'aimerais être capable de faire.....mon 500X ne me le permet pas et il n'est n'est pas négociable :lol:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar quasimodo2 » Mar Jan 20, 2015 10:17 am

castor a écrit :Bonsoir MÔA

Toute un "coin décalé" et tes photos sont de toute beauté.

J'ai en préparation une liste d'articles pour le nouveau site du "Club Timbres et Monnaies du Saguenay" et j'explique dans un de ceux-ci ce phénomène de "coin décalé en escalier" qui se nomme en anglais "Bouncing Die".

Regarde dans le montage le "DEI" qui est un copier/coller de celui de ta pièce et ce n'est pas ta photo mais une photo du WEB.

Si tu me permets de prendre tes photos pour l'article, j'en serai bien heureux :wink:

Ceci étant dit voici comment se produit ce défaut.

Doublure de vibration (Bouncing Die)

Ces doublures proviennent du rebond du coin, produites par des vibrations qui proviennent de la presse et qu'il y a un coin lousse.

Elles se produisent dans la fraction de seconde après que la frappe soit terminée et que le coin revers commence à se retirer.

C'est pourquoi il y a comme des marches d'escaliers sur le côté des motifs qui en sont atteints. Le nombre de ces marques est variable.


Image


Voici la photo du "DEI" de ta pièce.


Image


Bonjour Castor, j'aurais une question pour toi, je suis entrain d'écrire sur mon 2x2 pour la pièce de moa, tu nomme ce défaut doublure de vibration, je n'aime pas le terme doublure, trop imprécis, c'est bien du a un coin décalé? alors pour être plus précis sur mon 2x2 je pourrais écrire #14 vibration?

Merci.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar castor » Mar Jan 20, 2015 10:51 am

quasimodo2 a écrit :Bonjour Castor, j'aurais une question pour toi, je suis entrain d'écrire sur mon 2x2 pour la pièce de moa, tu nomme ce défaut doublure de vibration, je n'aime pas le terme doublure, trop imprécis, c'est bien du a un coin décalé? alors pour être plus précis sur mon 2x2 je pourrais écrire #14 vibration?
Merci.


Tout d'abord tes photos de près c'est le paradis et si tu continus je vais être obligé de changer mon microscope :)

Pour le titre je comprend que c'est long et je n'y peux rien.

Par exemple pour un #11 on écrit bien "Coin détérioré (doublure) ou CDD" et en anglais c'est "Die deterioration doubling ou DDD".

Pour un #14 "Coin décalé (doublure de vibration) CDDV" et en anglais "Die Shift (Die Bouncing) ou DSDB".

Peut importe la méthode que tu vas prendre, longue ou courte, l'important est que ce soit à ton gout.

Pour faire suite as-tu remarqué ce petit bourelet sur le dessus des motifs qui accompagne pratiquement toujours ce genre de défaut :?:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar quasimodo2 » Mar Jan 20, 2015 11:04 am

Merci Castor pour les photos c'est un peu grâce a toi, la dernière photos je l'ai zoomer avec ton logiciel photoscale :wink: ensuite j'utilise l'outil capture de Windows qui donne de bon résultat, pour le reste des photos se sont les original prise avec mon microscope.

Les photos serais légèrement plus belle si light augmenterais la capacité du site pour les photos.

En passant il trop tard pour s'inscrire au concours :lol: :lol: .

Oui j'ai vu je genre de bourrelet et a vrai dire je ne sais pas c'est quoi au juste.

Merci pour tout. :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar castor » Mar Jan 20, 2015 11:48 am

quasimodo2 a écrit :Merci Castor pour les photos c'est un peu grâce a toi, la dernière photos je l'ai zoomer avec ton logiciel photoscale :wink: ensuite j'utilise l'outil capture de Windows qui donne de bon résultat

La prochaine fois au lieu de faire la capture avec Windows sert toi encore de Photoscape.

Il ne faut pas avoir d'autres écrans d'ouvert.

Après avoir zommé et que c'est à ton gout, ouvre un deuxième Photoscape et fait la capture d'écran avec ce deuxième, puis enregistre ta capture et ferme ce deuxième écran. Tu vas avoir ton image dans le premier photoscape resté ouvert dans tes images qui sont à gauche. fait un "réactualiser le cache" à l'endroit indiqué et ta capture va apparaitre dans tes images.

Comme tu vas voir tu n'a pas à sortir, et aller enregistrer ta photo ailleurs et revenir dans photoscape.


Oui j'ai vu je genre de bourrelet et a vrai dire je ne sais pas c'est quoi au juste.

C'est comme passé la langue en remontant dans un motton de beurre de peanut, il en déborde toujours sur le dessus :lol:

Merci pour tout. :Chinois:



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1964 coin décalé triple bourgeon

Messagepar quasimodo2 » Mar Jan 20, 2015 12:00 pm

Ouin, pour le bourelet, j'y ais pensé après avoir répondu, c'est le reste du métal arraché qui se retrouve a cette endroit, je fait plusieurs chose en même temps, donc pas trop de temps pour réfléchir. :oops:

Merci pour tes conseil pour photoscape, je vais l'essayer cette après midi. :Chinois:
JEAN-GUY


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités