1 cent 1969 double visage de la reine

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Oli1999

1 cent 1969 double visage de la reine

Messagepar Oli1999 » Mer Jan 14, 2015 8:04 pm

Bonjour, voici un 1 cent de 1969 avec le front de la reine doublé. Ça m'étonne qu'il n'ai pas encore été ajouté à la liste d'erreurs.

Image

La pièce entière
ImageImage

Merci

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 1 cent 1969 double visage de la reine et plus.

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 15, 2024 2:26 pm

Sujet datant de 2015 de Oli1999. Aucune réponse?

Toujours dans le ménage de mes pièces et voci ce que j'ai trouvé (11 pièces) dans une bouteille de 49 pièces.

Il y a bris sur le front, le nez et le devant de la robe de la reine. Au premier coup d'oeuil, sur le nez je me suis dis un bris de contact. Mais comme je trouvais d'autres pièces similaires, j'ai du me raviser.

Le bris semble comme une éraflure. C.À.D. sur le nez, du métal semble déplacé et il y a des stries comme une lime avec un grossisement x15?

Je n'ai pas mis de photo mais certaines parties verticales des lettres de ELIZABETH ont eux aussi des stries.

Ne semble pas être listé par M. Houle et M. Blais.

Commet libeller cette pièce. MERCI.
Pièces jointes
WIN_20241215_14_08_46_Pro.jpg
Revers de la pièce
WIN_20241215_14_06_41_Pro.jpg
La robe
WIN_20241215_14_05_15_Pro.jpg
Le nez et le front
WIN_20241215_14_04_27_Pro.jpg
Avers de la pièce
WIN_20241215_14_31_07_Pro.jpg
Gros plan robe, voir les stries
WIN_20241215_14_30_51_Pro.jpg
Gros plan sur le nez + front

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1969 double visage de la reine

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 15, 2024 4:56 pm

Bonjour,

C'est une doublure d'éjection.

Sur l'épaule, c'est très évident que lors de l'éjection de la pièce, le coin l'a retenu un peu et a laissé des traces qui ressemble à du frottement.

Salutations :)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Déc 16, 2024 6:52 am

C'est un coin décalé pour moi, en tout cas, c'est ça que j'écrirais sur mon carton 2 x 2.
Bonne journée!

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 16, 2024 12:36 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :C'est un coin décalé pour moi, en tout cas, c'est ça que j'écrirais sur mon carton 2 x 2.
Bonne journée!

Je crois que vous allez avoir besoin de liquide correcteur :lol:
IMG_3705.jpeg
Source Numicanada d’après une publication de castor

Dans un premier temps, le métal repoussé sur le nez de la reine est très apparent :
IMG_3706.jpeg
Photo AbbeDen

Dans un deuxième temps, on peut voir le métal qui a subi un frottement lors de l’éjection :
IMG_3707.jpeg
Photo AbbeDen

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Déc 16, 2024 6:47 pm

Avant (en 2009), on appelait ça un coin décalé, et là il est arrivé des "sous-sections" qui entre dans le doublage mécanique.
Le procédé pour ces doublages mécaniques à la base est dû à un coin lousse.
Coin décalé, c'est bon, car la doublure est bien décalée, doublure d'éjection est bon aussi mais plus précis car le métal remonte sur les motifs.

Un coin décalé, doublure d'éjection, doublage de machine, etc. plusieurs appellations qui revient au doublage mécanique.

Voir ici pour les autres noms possibles :

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ique&id=14

Bonne soirée!

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 17, 2024 10:11 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :Avant (en 2009), on appelait ça un coin décalé, et là il est arrivé des "sous-sections" qui entre dans le doublage mécanique.
Le procédé pour ces doublages mécaniques à la base est dû à un coin lousse.
Coin décalé, c'est bon, car la doublure est bien décalée, doublure d'éjection est bon aussi mais plus précis car le métal remonte sur les motifs.

Un coin décalé, doublure d'éjection, doublage de machine, etc. plusieurs appellations qui revient au doublage mécanique.

Voir ici pour les autres noms possibles :

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ique&id=14

Bonne soirée!

Malheureusement, on ne peut pas appelé ça un coin décalé, car le dommage d'éjection n'a rien à voir avec un coin. Lousse ou pas.

Un coin décalé, doublure d'éjection, doublage de machine, etc. ont tous comme origine un problème avec le coin. Ce type de doublure se produit au moment de la frappe.

Un dommage d'éjection est causé par le bras d'alimentation / d'éjection. Dans ce type d'erreur, la pièce est déjà frappée et c'est lors de l'éjection de la chambre de frappe que le dommage se produit. Ce n'est pas vraiment une doublure, car les motifs ne sont pas répétés. C'est simplement le métal qui est retroussé sans nécessairement former un deuxième front ou un deuxième dos.

Par ailleurs, je suis d'accord qu'il y a eu plusieurs ''sous-section'' qui se sont ajouter au fil des ans. Toutefois, lorsque la signature de l'erreur est évidente et unique, je crois que nous devons utiliser le bon terme afin de bien cibler l'intérêt numismatique de l'erreur. :pense:

À titre d'exemple, on peut écrire sur le 2 X 2 pour une pièce de 1962 ''2 suspendu'' ou encore pour une pièce de 1979 ''triple cocon''. Vous pouvez également inscrire sur les 2 X 2 ''entrechoque'' pour ces deux pièces.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 17, 2024 12:13 pm

Anaïs penche pour un coin désaligné et sylva2020 parle d'une doublure d'éjection. Merci de vos commentaires.

Pour un coin désaligné #25 sur Numicanada l'on spécifie que la pièce présente une tranche aigue.
Voici en photos où l'on voit que la pièce a un listel plus large d'un côté (la dernière photo).

WIN_20241217_11_27_23_Pro.jpg
Petite tranche aigue

J'ai aussi remarqué que sur le contour avers entre 6H et 8H, il y a eu déplacement de métal et ce toujours dans la même direction que ceux sur le front et le nez.

WIN_20241217_11_25_35_Pro.jpg
Encore du déplacement métal de 6H à 8H

Est-ce possible que cette pièce ait de la génétique des types d'erreur?

Denis
Pièces jointes
WIN_20241217_11_23_02_Pro.jpg
Coin désaligné

Anaïs

Messagepar Anaïs » Mar Déc 17, 2024 4:48 pm

Abbeden, j'ai mentionné "Coin Décalé" et non coin désaligné.
Coin désaligné pourrait être aussi pour cette pièce, et sur cette même pièce, il semble avoir plusieurs erreurs.

Sylva2020, je ne suis pas d'accord avec toi. Les doublures sont caractéristiques d'un coin décalé.
IL y a le métal qui remonte oui, mais au départ, il y avait un coin décalé.

Si tu lis le le message du début de Castor :

"Oui c'est un défaut dans la famille des doublages mécaniques.

Celui-ci est un coin décalé et pour être plus précis, c'est un "doublage d’éjection" (ejection doubling)."

Message de Castor : viewtopic.php?f=22&t=29317&p=217853&hilit=doublage+d%27%C3%A9jection#p217853

OU bien, je ne comprends rien, ce qui peut être possible aussi.
J'ai arrêté d'étudier les erreurs car il y avait trop de détails.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 18, 2024 12:01 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :Sylva2020, je ne suis pas d'accord avec toi. Les doublures sont caractéristiques d'un coin décalé.
IL y a le métal qui remonte oui, mais au départ, il y avait un coin décalé. Malheureusement, avec les premières photos publiées par AbbeDen, je n'ai pas vu d'erreur associée à un coin décalé, mais toutes les caractéristiques pointent vers un problème lors de l'éjection.

Si tu lis le le message du début de Castor :

"Oui c'est un défaut dans la famille des doublages mécaniques.

Celui-ci est un coin décalé et pour être plus précis, c'est un "doublage d’éjection" (ejection doubling)."

On peut également ajouter au message de castor ; Lorsque la frappe est terminée et que les coins commencent à se retirer, le doigt d'alimentation a de son côté commencé son mouvement pour éjecter la pièce frappée.

Il arrive que la pièce qui vient d'être frappée reste collée après l'un des deux coins. C'est alors que dans sa course le doigt d'alimentation va pousser la pièce frappée pour l'éjecter. Comme elle est collée, ce dernier va pratiquement l'arracher en la poussant et c'est ce que l'on peut observer en regardant ce genre de doublure.

Message de Castor : viewtopic.php?f=22&t=29317&p=217853&hilit=doublage+d%27%C3%A9jection#p217853

J'ai arrêté d'étudier les erreurs car il y avait trop de détails. Pour ma part, je commence à étudier les erreurs. Je me rend comte que plusieurs fois, les erreurs sont mal comprises sur le site de Numicanada et pour cette raison, il y a des mauvais termes qui sont utilisés et qui nous conduisent à se questionner sur ce que nous comprenons réellement.

À titre d'exemple, dernièrement, dans une autre discussion, un membre mentionnait : Dépôt de métal sur le 1. En réalité, c'est une accumulation de petits éclats de coin et donc, des cavités sur le coin qui se traduisent par des bosses sur la pièces.

Si nous pouvons nous entendre que le problème provient de l'éjection de la pièce, nous pouvons signer un accord de paix :lol:

Toutefois, pour une doublure d'éjection, même si le terme existe, je commence à me questionner sérieusement sur la partie ''doublure''.

Pour moi, une doublure est une reproduction d'une forme existante. Lorsqu'on regarde l'épaule de la reine, il n'y a rien qui ressemble à une reproduction. Pour moi, ce qu'on voit sur son épaule est du métal déplacé à la limite de métal arraché, comme dans un défaut après frappe. Donc, pour moi, c'est un dommage d'éjection.

En résumé, le bras d'alimentation / d'éjection, n'est pas responsable de la frappe, mais seulement de l'alimentation des flans dans la chambre de frappe et par la suite de leurs éjections. Donc, pour moi, tous ce qui relève des erreurs causées par le bras d'alimentation / d'éjection devrait commencer par Dommage comme dans Dommage d'éjection et non doublure d'éjection :pense:

Revenir vers « 1 cent »