Échelle de gradation
- mithrandir
Échelle de gradation
Échelle de gradation de la Monnaie
Pièces de circulation.
Passable (about good) AG-3
Très forte usure sur toute la pièce. Ont ne peut plus distinger des parties du motif, des lettres ou des chiffres, la date est difficilement lisible.
Bonne (good) G-4
Forte usure les traits principaux sont toujours visibles, mais faiblement. Les traits secondaires sont souvent invisibles.
Très bonne (very good) VG-8
Passablement usée. Presque tous les détails des cheveux ou des feuilles sont effacés.
Belle (fine) F-12
Usure plus ou moins importante, mais régulière. Le motif doit être complet et précis. Ont doit voir tout le lettrage, même si certaine lettre sont faibles.
Très belle (very fine) VF-20
Idem au palier suivent avec un peut plus d’usure.
Très belle de choix (choice very fine) CVF-30
Usure régulière, les détails en relief sont presque effacés Le lettrage doit rester net et précis.
Excellente (extremely fine) EF-40
Traces d’usure légères, un peu plus prononcées qu’au palier suivent, ont peut rarement voir des traces du lustre original.
Excellente de choix (choice extremely fine) CEF-45
Usure légère sur les points en relief du motif, les détails sont visibles. Ont peut voir le lustre d’origine sur le tour de la pièce et entre les lettres.
Pratiquement incirculée (about uncirculated) AU-50
Légères traces d’usure sur les partie les plus en reliefs de la pièces. Ont peut voir une partie du lustre d’origine.
Pratiquement incirculée de choix (choice about uncirculated) CAU-55
Seulement une très petite trace d’usure visible a l’œil nue sur la partie la plus en relief de la pièces.
Pièces incirculée (uncirculated) UNC ou (mint-state.) MS
ont voit aussi souvent BU (brillant uncirculated)
Pour une pièces incirculée il y a trois facteur a retenir.
1. La qualité du lustre.
2. L’aspect générales (égratignure, etc.)
3. La qualité de la frappe, une frappe net et précise bien centré.
Incirculée MS-60
Aucune trace d’usure a la surface de la pièce, de qualité habituelle d’une pièce neuve. Peut montré des traces de transport, des taches sur le lustres ou une frappe un peu faible. Un seul de ses facteurs peut empêcher la pièce d’être MS-63
Incirculée de choix MS-63
C’est une pièces incirculée étant supérieure on peut voir des défaut de lustre, de frappe ou de surface mais rien qui discrédite l’ensemble de la pièces.
Bijou (gem) MS-65
Réservé aux pièces qui ont un aspect général de très bonne qualité. Les trois facteur d’évaluation doivent être supérieure a la moyenne. Bonne frappe, lustre régulier même si il n’est pas parfait. La surface ne doit présenter pratiquement aucune marque, sauf pour les pièces de grande dimension ou sur un métal mout comme l’or.
Superbe MS-67
Il s’agirait d’une pièces de qualité MS-65 mais dont un des trois facteur pourrait faire qu’ont la considère plus belle qu’un bijou mais sans être parfaite.
Parfaite MS-70
Cette pièces serait de la qualité la plus belle que l’ont puisse imaginé. Même en la grossissant 4 ,6 ou même10 fois ont ne doit pas voir aucune marque. Le lustre doit être de qualité supérieure et être égale sur toute la surface. La frappe doit être exceptionnellement précise, ou l’ont pourrait voir tout les détails imaginer par le graveur.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’espère que cette liste pourra aider ceux qui commence en numismatique a pouvoir gradé leurs pièces avec plus de précision.
Pour les seniors si vous avez des suggestions pour améliorer cette échelle, vos commentaires sont les bienvenues, avec le temp ont pourra en arrver a des description les plus précise possible.
☻
Pièces de circulation.
Passable (about good) AG-3
Très forte usure sur toute la pièce. Ont ne peut plus distinger des parties du motif, des lettres ou des chiffres, la date est difficilement lisible.
Bonne (good) G-4
Forte usure les traits principaux sont toujours visibles, mais faiblement. Les traits secondaires sont souvent invisibles.
Très bonne (very good) VG-8
Passablement usée. Presque tous les détails des cheveux ou des feuilles sont effacés.
Belle (fine) F-12
Usure plus ou moins importante, mais régulière. Le motif doit être complet et précis. Ont doit voir tout le lettrage, même si certaine lettre sont faibles.
Très belle (very fine) VF-20
Idem au palier suivent avec un peut plus d’usure.
Très belle de choix (choice very fine) CVF-30
Usure régulière, les détails en relief sont presque effacés Le lettrage doit rester net et précis.
Excellente (extremely fine) EF-40
Traces d’usure légères, un peu plus prononcées qu’au palier suivent, ont peut rarement voir des traces du lustre original.
Excellente de choix (choice extremely fine) CEF-45
Usure légère sur les points en relief du motif, les détails sont visibles. Ont peut voir le lustre d’origine sur le tour de la pièce et entre les lettres.
Pratiquement incirculée (about uncirculated) AU-50
Légères traces d’usure sur les partie les plus en reliefs de la pièces. Ont peut voir une partie du lustre d’origine.
Pratiquement incirculée de choix (choice about uncirculated) CAU-55
Seulement une très petite trace d’usure visible a l’œil nue sur la partie la plus en relief de la pièces.
Pièces incirculée (uncirculated) UNC ou (mint-state.) MS
ont voit aussi souvent BU (brillant uncirculated)
Pour une pièces incirculée il y a trois facteur a retenir.
1. La qualité du lustre.
2. L’aspect générales (égratignure, etc.)
3. La qualité de la frappe, une frappe net et précise bien centré.
Incirculée MS-60
Aucune trace d’usure a la surface de la pièce, de qualité habituelle d’une pièce neuve. Peut montré des traces de transport, des taches sur le lustres ou une frappe un peu faible. Un seul de ses facteurs peut empêcher la pièce d’être MS-63
Incirculée de choix MS-63
C’est une pièces incirculée étant supérieure on peut voir des défaut de lustre, de frappe ou de surface mais rien qui discrédite l’ensemble de la pièces.
Bijou (gem) MS-65
Réservé aux pièces qui ont un aspect général de très bonne qualité. Les trois facteur d’évaluation doivent être supérieure a la moyenne. Bonne frappe, lustre régulier même si il n’est pas parfait. La surface ne doit présenter pratiquement aucune marque, sauf pour les pièces de grande dimension ou sur un métal mout comme l’or.
Superbe MS-67
Il s’agirait d’une pièces de qualité MS-65 mais dont un des trois facteur pourrait faire qu’ont la considère plus belle qu’un bijou mais sans être parfaite.
Parfaite MS-70
Cette pièces serait de la qualité la plus belle que l’ont puisse imaginé. Même en la grossissant 4 ,6 ou même10 fois ont ne doit pas voir aucune marque. Le lustre doit être de qualité supérieure et être égale sur toute la surface. La frappe doit être exceptionnellement précise, ou l’ont pourrait voir tout les détails imaginer par le graveur.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’espère que cette liste pourra aider ceux qui commence en numismatique a pouvoir gradé leurs pièces avec plus de précision.
Pour les seniors si vous avez des suggestions pour améliorer cette échelle, vos commentaires sont les bienvenues, avec le temp ont pourra en arrver a des description les plus précise possible.
☻
Dernière édition par mithrandir le Mer Avr 02, 2008 6:59 am, édité 1 fois.
Re: Échelle de gradation
c'est une très belle liste mais je ne suit pas sur si on devrais la mettre en <<post-it>> mais pour les nouveau sur le site et la collection ce serait utile!
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca
- mithrandir
- mithrandir
j'usqu'au dans les années 50, les numismates évaluait les pièces par les qualificatifs très bonne, belle, incirculé, etc. Depuis un nouveau système numérique classant les pièces de 1 a 70, a été adopté. les pièces circulées se voit attribué un chiffre de 1 a 59. Les pièces incirculée de 60 a 70. La plupart du temps ont utilise les 2 système, le qualificatif en abreviation suivie du nombre.
Dernière édition par mithrandir le Jeu Mars 20, 2008 3:12 am, édité 1 fois.
Échelle de gradation
Est t'il vrai que pour la gradation des pièces
Il faut tenir compte de l'année
Je vais tenter d'expliquer mon questionnement
de tel année a tel année certain détail sont susceptible d'être pris en considération comme ont ne regarderas pas les mêmes détails sur 1 sous 1908 et un 10 sous de la même année
comme ont ne regarderas pas non plus les même détail pour les année 60 ect...
comprenez vous ce que je tente de disséquer
Merci que les sous soit avec vous
Il faut tenir compte de l'année
Je vais tenter d'expliquer mon questionnement

de tel année a tel année certain détail sont susceptible d'être pris en considération comme ont ne regarderas pas les mêmes détails sur 1 sous 1908 et un 10 sous de la même année
comme ont ne regarderas pas non plus les même détail pour les année 60 ect...
comprenez vous ce que je tente de disséquer

Merci que les sous soit avec vous

Bonjour,
La situation idéale serait d'avoir en main un livre qui présente, pour chacuns des grades, pour chacunes des dénominations avec portraits identiques des pièces émises par une reine ou un roi, les descriptions des grades, accompagnées de photos de qualité.
Mais cet idéal ne me semble pas encore avoir été atteint : je crois que les différents auteurs connus ont investi beaucoup plus de temps à répertorier toutes les pièces produites, y compris les pièces dites " numismatiques ", qu'à approfondir et éclairer cette question des grades.
Le meilleur document que j'ai trouvé à date s'intitule : " Standard Grading Guide ", de J.E. Charlton et R.C. Willey, 1999.
Cependant, une étude est actuellement en cours, menée par un numismate reconnu, pour répondre à cet attente, et j'espère que d'ici un an ou deux nous pourrons compter sur le support d'un volume qui répondra d'une façon plus complète à nos attentes, qui par ailleurs sont pleinement justifiées.
La situation idéale serait d'avoir en main un livre qui présente, pour chacuns des grades, pour chacunes des dénominations avec portraits identiques des pièces émises par une reine ou un roi, les descriptions des grades, accompagnées de photos de qualité.
Mais cet idéal ne me semble pas encore avoir été atteint : je crois que les différents auteurs connus ont investi beaucoup plus de temps à répertorier toutes les pièces produites, y compris les pièces dites " numismatiques ", qu'à approfondir et éclairer cette question des grades.
Le meilleur document que j'ai trouvé à date s'intitule : " Standard Grading Guide ", de J.E. Charlton et R.C. Willey, 1999.
Cependant, une étude est actuellement en cours, menée par un numismate reconnu, pour répondre à cet attente, et j'espère que d'ici un an ou deux nous pourrons compter sur le support d'un volume qui répondra d'une façon plus complète à nos attentes, qui par ailleurs sont pleinement justifiées.
Échelle de gradation
Merci Za75
toujours un plaisir de vous lire
Je trouve très difficille de grader mes pièces moi même
trops de facteur a prendre en considération
sous- évaluer ou sur- évaluer
Mais maintenant que je sais qu'il vas y avoir quelque chose qui vas se faire dans ce domaine je suis capable d'attendre
essayer de trouver ce document
( Standard Grading Guide ", de J.E. Charlton et R.C. Willey, 1999. )
et approfondir mes connaissances
Que les sous soit avec vous
toujours un plaisir de vous lire

Je trouve très difficille de grader mes pièces moi même
trops de facteur a prendre en considération

sous- évaluer ou sur- évaluer

Mais maintenant que je sais qu'il vas y avoir quelque chose qui vas se faire dans ce domaine je suis capable d'attendre
essayer de trouver ce document
( Standard Grading Guide ", de J.E. Charlton et R.C. Willey, 1999. )
et approfondir mes connaissances
Que les sous soit avec vous

- castor
- Légende
- Description :
Robert a écrit ::idea: On pourrait pas mettre ce texte en référence ou post it. Je crois qu'il est d'intérêt général.
Robert
IL y en a deja un ici:
http://www.numicanada.com/valeurs/cotation.php
BYE.
Revenir vers « Conservation et classification »