1¢ 1977 #2

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1¢ 1977 #2

Messagepar castor » Ven Mars 26, 2010 10:08 am

Bonjour

Avec l'accord de Priv@t3 je vous montre ce 1¢ 1977 qui est un #2 Coin cassé et retenu (et de toute beauté à mon avis).

Pièce que j'ai eu la chance de voir de très près :Rechercher: .

Ce coin était fendillé d'un côté à l'autre et en plein centre, ce que je n'avais pas vu encore ici, si bien centré, pour les pièces canadiennes.


Je joins les photos P-1 (vue d'ensemble) et P-2 pour voir le grossissement à 60X avec les numéros de la première photo.

Image


Image


En plus ce coin a été victime d'un polissage excessif.

On voit le champ un peu partout à travers les reliefs de la couronne, du buste, des lignes entre les cheveux au dessus de l'oreille, etc. …

Je vous montre seulement l'œil. Si vous voulez voir c'est quoi un polissage excessif, voyez ce message et il y a de superbes photos faites par Mithrandir.

viewtopic.php?f=22&t=6228&start=0

Image

Voici dans ce qui suit, pourquoi j'ai demandé la permission à Priv@t pour mettre ceci sur le site.

Je ne serais pas surprit que des membres ont peut-être pensé que c'était une égratignure et ne l'on pas gardé. Je peux vous dire que vu rapidement avec nos loupes de visionnement rapide, moi j'en ai une 3X de 3 pouces, on dirait une égratignure.

Cette pièce n'est pas unique et il y en a sûrement encore en circulation avec ce fendillement. Comme c'est une 1977, on en trouve encore en bonne condition.

Voilà :!:

PS : Voici ce qui arrive à un coin #2 qui reste trop longtemps en place. Il devient un #3.

http://www.fredweinberg.com/inventory/c ... ?ErrorID=4
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar priv@t3 » Ven Mars 26, 2010 4:39 pm

J'ai une dizaine de polissage excessif comme celui-la dans une condition similaire et aucune piece ne porte ce fendillement malheureusement.
Du moins pour l'instant jai encore des centaines de rouleaux neuf de 77 alors qui sait.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar V@UTOUR » Ven Mars 26, 2010 6:21 pm

super et gros merci pour les photos :D

ces des pieces comme ca que jaime :twisted: :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 16, 2014 1:34 pm

est ce que celle-ci est un coin cassé et retenue ou un défaut de flan ?

Image

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar Lightw4re » Mer Mai 21, 2014 1:48 pm

Ressemble davantage a un défaut de flan.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar Jcc1966 » Mer Mai 21, 2014 10:44 pm

Lightw4re a écrit :Ressemble davantage a un défaut de flan.


Salut Lightw4re, Peut tu élaborer un peu plus sur ce qui te fait dire que ces un défaut de flan !
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 22, 2014 3:04 pm

Les photos présentées montrent soit de l'usure ou un défaut au flan du rebord de la tranche. Un coin fendillé peut se poursuivre jusque sur le listel, mais ne forme normalement pas un creux sur celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar Jcc1966 » Ven Mai 23, 2014 12:35 pm

Lightw4re a écrit :Les photos présentées montrent soit de l'usure ou un défaut au flan du rebord de la tranche. Un coin fendillé peut se poursuivre jusque sur le listel, mais ne forme normalement pas un creux sur celui-ci.



Merci pour ces précision Lightw4re, Mais ce défaut est toujours difficile a la classé par # d'erreur.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Mai 23, 2014 1:10 pm

Je suis d'accord pour le défaut de flan. Je crois aussi que la pièce originale dans cette discussion est un défaut de flan.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar Jcc1966 » Ven Mai 23, 2014 10:47 pm

mysterious_dr_x a écrit :Je suis d'accord pour le défaut de flan. Je crois aussi que la pièce originale dans cette discussion est un défaut de flan.


C'est de la mon interrogation, car très difficile a différencier ces type de défaut ( coin fendillé, coin cassé et retenue et défaut de flan) quand ont voit une pièce ainsi, car ces type de défaut peuvent ensemble selon moi former ce défaut, reste quand même très impressionnant cette trouvaille.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Mai 24, 2014 11:45 pm

Un coin fendillé n'est habituellement pas rectiligne comme ça. Un défaut de flan peut l'être. le métal tend à être relevé, mais on peut voir qu'en dessous il n'y a rien. Le métal "pèle", et si on gratte on découvre un creux.
Avec le coin fendillé, le métal est plein et il remplit la fente dans le coin. Même en grattant fort, tout ce qu'on découvrirait est du métal plein.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar castor » Dim Mai 25, 2014 3:49 pm

mysterious_dr_x a écrit :Je suis d'accord pour le défaut de flan. Je crois aussi que la pièce originale dans cette discussion est un défaut de flan.


Bonjour mysterious_dr_x

Je respecte ton opinion même si je suis totalement en désacord.

Cette pièrce je l'ai eu entre les mains et il n'y a pas une fraction de millimètre de cette ligne que je n'ai pas vu au microscope, autant manuel que USB.

Toute cette ligne était suréleve et pleine, et sans aucun trou de saleté de chaque côté.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Mai 25, 2014 4:20 pm

Je n'ai pas eu la pièce entre les mains, donc évidemment, il est possible que je me trompe. Ce serait néanmoins un très inhabituel coin fendillé pour les pièces de ces années. Des défauts de flan dans ces années par contre, j'en ai vu plusieurs. D'où ma suspicion initiale d'un défaut de flan.

Pour l'avoir eu entre les mains, dirais-tu qu'il n'y a aucune chance qu'il s'agisse d'un défaut de flan?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar castor » Dim Mai 25, 2014 7:08 pm

mysterious_dr_x a écrit :Pour l'avoir eu entre les mains, dirais-tu qu'il n'y a aucune chance qu'il s'agisse d'un défaut de flan?


Si J'aurais eu le moindre doute que ce n'était pas un #2, je l'aurait dit.

Car je n'ai pas l'habitude de répondre pour faire plaisir suite à une question d'un membre mais de donner mon opinion selon mon vécu.

Comme je suis un être humain, donc imparfait, alors....
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1¢ 1977 #2

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Mai 25, 2014 7:23 pm

Nous sommes tous humain, jusqu'à preuve du contraire :P
Je posais la question car ton affirmation date de 2010. Il m'arrive parfois de changer d'opinion avec le temps quand je revois mes vieilles interventions.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités