Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Mer Mars 07, 2012 10:58 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :Bonjour à vous,
je vous rejoins Za75 et Hibou-Québec pour être modérateur nous-mêmes.

Exemple : Pour les titres des sujets :

Nommer la pièce, l'année, l'erreur. J'essaie que mon titre soit le plus clair possible pour une future recherche.
Anaïs


Ta suggestion me semble excellente :D


Afin de s'entraider, entre membres, faute de modérateurs pour nous corriger, ne croyez vous pas que l'étape à franchir, avant d'ouvrir un nouveau message, serait d'abord de vérifier, par une petite recherche, si le sujet n'a pas déjà été ouvert :?:

- Si je prends comme exemple : 1 cent 1937 , ayant contaté que ce sujet a déjà été ouvert, je peux simplement y joindre mon message.

- Si je ne trouve aucun message d'ouvert concernant ma pièce, ex. : 50 cents 1916, je crois qu'en la listant comme telle, dénomination, date et en ajoutant coin fendillé, si c'est de cette erreur dont il s'agit, tout ceux qui voudront faire une recherche en indiquant " 50 cents 1916 coin fendillé ", trouveront inévitablement ce sujet :)

- Une autre étape, qui me semble toutefois plus délicate, mais qui pourrait se faire respectueusement, serait d'inviter les membres qui " dépassent les bornes ", à apporter une plus grande attention aux deux points que je viens de souligner : si ceci était réalisable, tous les membres y trouveraient éventuellement leur profit.

Pourquoi faudrait-il surcharger certaines personnes, en leur demandant de faire de la modération à notre place, pour les situations mentionnées ci-dessus, alors que chacun, chacune des membres peuvent le faire eux-mêmes :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Jeu Mars 08, 2012 8:46 am

Bonjour

Je tiens à dire merci à tous ceux et celles qui se sont exprimé.

Il y a un bout de fait mais ce n'est pas terminé.

Et je trouve qu'il y a des choses qui en sont ressortit à date et qu'il faut voir.

Tout d'abord "donner".

Juste à suivre ce qui se passe actuellement et qu'il n'y a plus de message qui arrive et qui ne sont pas répondu dans pratiquement les 24 heures suivant.

Aussi le ménage entreprit dans les messages non répondu.

Nouveau forum

L'arrivé d'un nouveau forum "États-Unis" qui était "apparemment" dans la pensée de Lightw4re et tant mieux.

Clarification du besoin et rôle d'un modérateur

Vous avez tous dit, avec des mots différents mais qui se rejoigne, ce serait quoi le rôle d'un modérateur et ce qu'il devrait faire pour améliorer le site.

Lightw4re a dit qu'il y en avait un et que c'était assez.

Nous savons maintenant sa vision du rôle de modérateur pour le site malgré que ce sujet ait été discuté ici mais c'était loin d'être la première fois.

Rôle qui se résume d'après ce qui est défini et ceci n'engage que moi: "Sois belle ou beau et tait toi" je m'occupe de la balance. Avec sa répercussion dans la recherche que l'on connaît.

Alors le message qui nous est passé est de ne plus donné notre opinion sur l'amélioration pour aider dans la recherche et de vivre avec ce qui est là.

Mais comme je vous l'ai dit il y a un canal de communication que je respecte pour une demande officiel et c'est le forum "Questions et suggestions".

Mais avant de continuer et faire une demande pour ce qui n'est pas clairement répondu dans ce sujet, un sondage va suivre dans un sujet qui sera à part de celui-ci.

Soit vous prononcer sur le sujet des blocs et aussi d'ajouter dans la liste des 50 sujets récents au bas de la page d'entré, le forum de provenance pour tenir compte aussi de ceux qui préfère cette façon de lire les messages.

Vous pourrez être en accord ou en désaccord.

Je ne vous demanderais qu'une chose, c'est de vous prononcer en fonction du contenu de la question seulement sans tenir compte des individus, car nous devrons tous vire avec notre choix par la suite.

Et je respecterai votre opinion et la présenterai ou non à Lightw4re selon le choix que nous aurons fait..

Car avant de faire une demande officielle il faut savoir si cela correspond au désir exprimé par une majorité de membres.

Et la suite de ce sujet nous donnera l'indication de ce que peut être demain.

Pour continuer à voir d'une façon positive je vous partage ce qui suit.

Plus Lightw4re y mettra des poignées de sable,
Plus nous en mettrons aussi par nos commentaires ou suggestions,
Plus nous en mettrons aussi par notre implication par l'aide dans les différents dossiers d'information qu'il y a sur le site,
Plus la plage sera grande et accueillante et nous en profiterons tous, anciens comme nouveaux arrivants.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Lun Mars 12, 2012 4:25 pm

Bonjour,

Ce matin, en faisant une petite recherche sur le site " anpb.net " dans le but de me remémorer ce qui avait été réalisé par cette association, entre 1999 et 2003, en terme de " Rencontres d'échange ", je suis tombé par hasard sur un petit article que j'avais rédigé en avril 2003 et qui avait alors été publié dans le " Journal de liaison de l'ANPB " :)

Cet article s'intitulait " Choisir notre futur ". Après l'avoir relu et en pensant au titre du présent sujet, il me vient à l'esprit que " l'Histoire se répète " et il arrive un moment, soit dans la vie d'un individu, d'une association ou d'un site, ou il faut se remettre en question, sinon on se " ratatine " ou encore, on disparaît :(

PS : si quelqu'un a la tentation de lire cette réflexion, qui date de presque 9 ans, il peut la trouver sur le site de l'ANPB, en s'inscrivant en haut et à droite, sur la page d'accueil.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Lun Mars 12, 2012 5:41 pm

Bonjour za75

Tu regardais, même dans ce temps, toujours vers demain.

Merci pour l'article.

Pour ceux qui aurait un problème à trouvers le lien, http://anpb.net/bul/200304.pdf et voir page 12.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Lun Mars 12, 2012 6:49 pm

Bonsoir castor,

En effet, je crois toujours et encore, que le partage peut être qualifié de geste égoïste en quelque sorte, car il nous rapporte beaucoup, tout en alimentant les autres, alors que le repli sur soi, sur nos petites affaires, nous prive d'aliments essentiels que nous refusons d'inclure dans notre menu.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar JCMichaud » Lun Mars 12, 2012 7:50 pm

Oui,en effet, c'est un bon article et aussi du temps présent et contemporain. Je crois que beaucoup de membres participent d'une façon ou d'une autre par leurs actions, jeux, les rencontres, etc. Un plus, le nombre de nouveaux membres incluent des novices à augmenter. Donc, une relève potentiel. Il est clair que la participation des membres ou la non participation, est la clef de ce sera quoi demain!.

JC

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Lightw4re » Lun Mars 12, 2012 8:44 pm

Merci za75 pour ce brin d'expérience antérieure. Numicanada a pris les devant en matière de partage numérique d'information sur le numismatique et n'a pas vraiment l'intention de demeurer dans le passé (pour reprendre les propos de castor).

Bien entendu, certaines décisions doivent être réfléchies plus longtemps, mais Numicanada travaillera toujours dans le sens de ses artisans, i.e. vous et moi.

Cela dit, faites confiance à la vie, elle fait bien les choses. Bien que beaucoup pourrait être fait pour Numicanada, le site est demeurera toujours en version beta (à la manière Google). Tout est perfectible, mais seul le temps peut faire en sorte que les choses se font, se font bien, et se font dans le respect de tous.

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Roblor » Mar Mars 13, 2012 11:55 pm

Bonsoir je vient de lire en deux jours les 11 pages d'interventions voici mon oppinion
J'ai travaillé pendant 43 ans avec des archives (vidéo) et chaque casette avait son identification par rapport au genre d'image ex pour le sport le code était S et les chiffres de 1 a l'infinie etc
pour les nouvelles N les chiffres son par ordre d'entrée ,donc si l'on inscrit un nouveau sujet dans evaluation de piece comme vous le proposé ex 5 Cent 1938 doublure si le sujet était le 1004 ieme texte
l'ordinateur met le numéro au début du titre et
devient E 1004, 5 Cent 1938 doublure .Comme dans forum il y as 13 titres J'ai mis la lettre par ordre alphabétique et c'est la lettre E qui représente ce sujet pensez a la recherche si je vous dit pour titre evaluation parmis les 30 ou 40 pages a consulter c'est long et si l'on prend l'outil de recherche celui-ci sort tout les textes avec le mot ÉVALUATION, par contre si je donne le code E1004 l'outil vas le sortir immédiatement . Noubliont pas que chaque texte est identifiés avec une date de poste meme si on n'as pas le bon numéro on peu avoir un indice de plus pour retrouver le sujet.

Il est primordial de ne pas avoir acces directement au retrait d'un sujet meme si on en a honte et que l'on regrette davoir écrit une phrase .
par experience au travail plusieurs personnes avais acces au registre et c'était le BORDEL
de se retrouver de recommancer ce qui avais été effacé de la mémoire,MAIS je comprend aussi le besoin de faire disparaitre certaines interventions alors je crois que l'administrateur en est le propriétaire et que sur notre demande et de son jugement il en prend seul la décision .
Pour ce qui est du sujet des ventes et échanges je suis d'accord pour une élimination de tout les messages mais a tout les 1 er du mois car de toute facon les prix ne sont pas toujours inscrits. Le seul intérest de garder les messages c'est pour obtenir des statistiques de nombre de pieces vendus . :roll:
Pour compléter je ne suis pas un collectionneur je commence a peine depuis deux ans et je m'identifie plus comme un chercheur de pieces ma passion c'est de tenter de trouver de belles pieces et de les offrires aux gens qui ont moins de temps pour la recherche mon coté scout qui resort.jusqu'a maintenant je n'ai vendu qu'a deux reprises :wink: et je ne me considere pas comme un parias parce que je n'aie pas de collection , mais j'ai accumulé plus de 300 pieces emballées et numérotées dans du papier de soie .c'est presque une collection annonyme :lol: .Alors je serais tres décus de voir certaines regles restraidres l'acces sur les ventes et échanges ou dans d'autres sujets chez NUMICANADA
Merci et a bientot Roblor

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Jeu Mars 15, 2012 5:11 pm

Bonjour

Comme je voulais un "topo" du nombre de membres ayant participé à la discussion dans ce sujet, je vous montre le résultat au moment de la parution de ce topo.

Comme tout ceci est public, j'ai mit les pseudonymes par ordre alphabétique et le nombre de commentaires de chacun.

Je vous demanderais de me permettre 1% d'erreur dans cette compilation et ce commentaire du topo n'est pas compté.

45 membres ont fait un ou des commentaires pour un total de 157 interventions.

Anaïs =3 // Andre =1 // AndreT = 9 // Bernie = 5// Boumtattoo = 5//
canard = 7// castor = 14// cent60 = 2// clownoses = 1// Club64 = 1//
Clubjunior =1// cristou_r =1// Dot36 =4// Fabienne =1// FélixStP =1//
François_le_Français =3// gab_the_first =1// gilles@+ =3//
Hibou-Québec =12// JCMichaud =2// Jumpy =7// La loutre =2//
Le Chat =1// Lefreak =1// Lightw4re =6// Line =2// Liizice =1//
Manue =2// milena =1// micoincoin =1// monnaieps =1//
mysterious_dr_x =3// Nicolas F =1// oligne67 =1// Pako =6//
priv@t3 =3// quasimodo2 =6// Robert =1// Roblor =1// Rookie =3//
timine =8// Tonio =1// V@UTOUR =1// za75 =18// ziphandel2 =1//


Si je regarde le sondage, il y a actuellement 42 personnes qui y ont participé.

Mais je ne fais pas de liaison entre les deux, soit le sujet et le sondage. Car il y a surement des intervenants qui n'ont probablement pas participé au sondage tout comme il y a des membres qui n'ont pas participé à la discussion mais qui ont pu participer au sondage.

Demain midi, vendredi, le sondage se terminera et l'on aura le résultat.

Je tenais à partager ceci avec vous.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

lenfoirer
Messages : 41
Inscription : Dim Jan 23, 2011 11:28 am
Localisation : montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar lenfoirer » Mer Mars 28, 2012 9:14 pm

Salut tout le monde.
J'adore ce site remplis d'information
et de gens passionnés. J'aime bien voir
des photos de pièces et de billets spéciaux.
Merci à tous ceux qui contribuent
à mon évolution numismatique.

Merci

et demain, demain ce sera Jeudi!
bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Mer Mai 07, 2014 11:21 am

Bonjour,


za75 a écrit :Bonjour,

Ce matin, en faisant une petite recherche sur le site " anpb.net " dans le but de me remémorer ce qui avait été réalisé par cette association, entre 1999 et 2003, en terme de " Rencontres d'échange ", je suis tombé par hasard sur un petit article que j'avais rédigé en avril 2003 et qui avait alors été publié dans le " Journal de liaison de l'ANPB " :)

Cet article s'intitulait " Choisir notre futur ". Après l'avoir relu et en pensant au titre du présent sujet, il me vient à l'esprit que " l'Histoire se répète " et il arrive un moment, soit dans la vie d'un individu, d'une association ou d'un site, ou il faut se remettre en question, sinon on se "ratatine " ou encore, on disparaît :(

PS : si quelqu'un a la tentation de lire cette réflexion, qui date de presque 9 ans, il peut la trouver sur le site de l'ANPB, en s'inscrivant en haut et à droite, sur la page d'accueil.



Après ce long printemps qui n'en finit plus de finir, permettez-moi de vous dire que je perçois que Numicanada se " ratatine " en quelque sorte et je crois que chacun des membres doit se regarder et s'interroger face à sa propre implication sur ce site :(

" Ne nous demandons pas ce que Numicanada peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour Numicanada " :!:

bobobeau
Messages : 113
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 12:38 pm
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.
Localisation : rive-sud,longueuil

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar bobobeau » Mer Mai 07, 2014 12:58 pm

bonjour a tous,
je fais parti de la majorité silencieuse de ce site. j ai tres peu d expérience mais tres curieux. ce site m a donné la chance d apprendre grace a des personnes inscrit de longue date.je déplore que ce site devienne un site de vente rapide...et de discussion non rapport...mais il demeure le site de monnaie canadienne francaise LE PLUS COMPLET QUE J AI TROUVÉ. l administrateur et les modérateurs font un excellent travail.des gens impolis , malhonnêtes , il en aura toujours et cela partout...les réponses que j ai trouvés sur ce site sont nombreuses et tout cela grace a vous tous...on pourrait en discuter pendant des semaines mais enfin.

quand je vois des gens expérimentés qui partage cette expérience avec tout le monde , cela me réconcilie avec la nature humaine.

bien a vous

bobobeau
bonne journée a tous...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 08, 2014 11:44 am

Qu'est-ce qui reste à faire ?

bobobeau
Messages : 113
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 12:38 pm
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.
Localisation : rive-sud,longueuil

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar bobobeau » Jeu Mai 08, 2014 5:41 pm

mon cher jumpy
il ne reste qu a amuser avec notre passion qu est la monnaie ...on se fout de tout pis on se lance a fond dans la monnaie...

bobobeau
bonne journée a tous...

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Oli1999 » Jeu Mai 08, 2014 10:18 pm

bobobeau a écrit :je fais parti de la majorité silencieuse de ce site.


Avec 5100 membres enregistrés sur le site dont près d'une cinquantaine sont actifs, on peut bien s'imaginer que ce ne sont pas tout les membres qui se rendent sur Numicanada à tous les jours. :D
Si je fais un petit calcul comme ça basé sur 50 membres actifs sur 5000 membres, selement 1% sont actifs (chiffres arrondis).

bobobeau a écrit :il ne reste qu a amuser avec notre passion qu est la monnaie ...on se fout de tout pis on se lance


Oui, oui c'est ce qu'il faut! :D Faut bien arrêter de faire les philosophes et se rendre compte qu'avec une tonne de membres il est pratiquement impossible de maintenir un contrôle, des règles ou bien une limite à ce que peuvent faire les membres. Je parle des fautes d'ortographes (le plus souvent) et les chicanes entre membres etc...

Je voulais juste glisser mon mot. :wink:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités