1¢ 2003P année sous le menton de la reine

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
La loutre

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar La loutre » Ven Fév 28, 2014 3:43 pm

Je comprends bien le caractère plutôt invraisemblable de la chose castor, mais ça demeure possible (pas nécessairement le scénario précis que tu décris, mais quelque chose de similaire peut-être).

Nous avons vu récemment un 5¢ 2000 à 2 revers, chose qu'on a toujours qualifiée d'impossible.
Et pourtant.
On sait qu'il FAUT que ce soit intentionnel, mais qu'importe les circonstances, qu'on risque par ailleurs de ne jamais découvrir, le résultat, lui, existe bel et bien.

Mon intervention ne concernait pas nécessairement le pourquoi (circonstances, intentionnel ou non, etc.) autant que le comment.
Et sur le comment, comme ta démonstration en fait la preuve, il FAUT que ces marques proviennent d'un poinçon revers, car les marques sont à l'endroit, et non inversées.

Est-ce qu'on s'entend que les 2 critères qui empêchent présentement cette pièce d'être un #23.2 sont:
-qu'il s'agirait d'un contact entre un poinçon revers et un coin avers.
-que les marques du poinçon revers ne sont pas désaxées, mais pivotées.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Fév 28, 2014 4:28 pm

La loutre a écrit :Est-ce qu'on s'entend que les 2 critères qui empêchent présentement cette pièce d'être un #23.2 sont:

Énoncé comme ce qui suit je dirais oui.

Est-ce qu'on s'entend que les (3critères) qui empêchent présentement cette pièce d'être un #23.2 sont:
- que ces marques ne sont pas accidentelles.

Dans ton hypothèse tu ne tiens pas compte de l'ensemble du contenu du #23.2 mais de seulement deux composantes de celui-ci. Composantes que je n'ai jamais contesté car elles sont là et bien visible soit le 1 et le 2 et pour ces deux je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais tu ne tiens pas compte du 3 qui fait aussi partie du #23.2.

Soit:

""Les marques que l'on voit sur ces pièces sont le résultat d'un contact accidentel entre le coin non trempé et le poinçon""
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Ven Fév 28, 2014 10:28 pm

Conclusion, # 10 21 23.2 24 37.2, belle pièce Vautour et andre. :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Mars 01, 2014 7:52 am

Si on peut soutenir, avec 100 % de certitude, que les marques sur cette pièce ne sont pas accidentelles, il n'y a aucun # d'erreur qui puisse être accordé à cette pièce.

Dans ce cas, si ces marques ont été produites volontairement et que le responsable n'en a tiré jusqu'ici aucun profit personnel, comme il semble après plus de 10 ans depuis sa mise en circulation, il " sourirait dans sa barbe " s'il pouvait lire sur numicanada toutes les interventions sur ce sujet :wink: Qui sait, c'était peut-être là son objectif :!:

De plus, il serait intéressant de suivre les commentaires si ce sujet était lancé sur le site coincommunity avec photo et question comme celle qui suit, à l'appui " Que pensez-vous de ces marques ? " : peut-être qu'alors le " chat sortirait du sac ".

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Lun Mars 03, 2014 6:24 pm

za75 a écrit :Si on peut soutenir, avec 100 % de certitude, que les marques sur cette pièce ne sont pas accidentelles, il n'y a aucun # d'erreur qui puisse être accordé à cette pièce.

De plus, il serait intéressant de suivre les commentaires si ce sujet était lancé sur le site coincommunity avec photo et question comme celle qui suit, à l'appui " Que pensez-vous de ces marques ? " : peut-être qu'alors le " chat sortirait du sac ".

+100
il serait tres important de faire une demonstration de cette piece sur un autre site.

:wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Mars 04, 2014 1:59 pm

castor a écrit :Énoncé comme ce qui suit je dirais oui.

Est-ce qu'on s'entend que les (3critères) qui empêchent présentement cette pièce d'être un #23.2 sont:
- que ces marques ne sont pas accidentelles.

Dans ton hypothèse tu ne tiens pas compte de l'ensemble du contenu du #23.2 mais de seulement deux composantes de celui-ci. Composantes que je n'ai jamais contesté car elles sont là et bien visible soit le 1 et le 2 et pour ces deux je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais tu ne tiens pas compte du 3 qui fait aussi partie du #23.2.

Soit:

""Les marques que l'on voit sur ces pièces sont le résultat d'un contact accidentel entre le coin non trempé et le poinçon""

D'accord, j'inclus le 3e critère, mon omission, elle, n'était pas intentionnelle. :wink:

za75 a écrit :Si on peut soutenir, avec 100 % de certitude, que les marques sur cette pièce ne sont pas accidentelles, il n'y a aucun # d'erreur qui puisse être accordé à cette pièce.

Et comment pourrons-nous prouver à 100% que c'était intentionnel?
Même si toutes les apparences pointent vers une action délibérée, comment le prouver?

Une job de garage resterait-elle une simple job de garage, qu'elle soit faite à la MRC ou chez Joe Binne? Le marché tend à dire le contraire, plusieurs pièces "impossibles" ayant trouvé preneur par le passé, et pas pour des pinottes.

Ne vous méprenez pas, je ne tiens pas à inclure cette pièce dans le 23.2, seulement c'est la catégorie la plus proche pour expliquer cette pièce, et je pose la question à savoir si c'est cette pièce qui est si différente, ou si c'est la catégorie qui n'est pas assez inclusive.

Et pour me faire encore plus l'avocat du diable :twisted: , lorsqu'on a fait le 23.2, on a présumé que ces marques étaient accidentelles, non?
Mais en a-t-on la certitude à 100%?

Ceci dit, je suis bien d'accord que ce serait bien d'aller chercher quelques opinions ailleurs, sur d'autres sites. :Rechercher:

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mars 11, 2014 3:43 pm

En jasant avec un autre collectionneur hier, lorsque je lui ai montré ce fil de discussion, il m'a fait part d'une hypothèse qui n'avait pas encore été soulevée ici.

Voici comment il pense que cette erreur s'est produite.
Tout d'abord, un contre-entrechoque (traduction libre de counter-clash) est créé lorsqu'une pièce ou un débris de métal dur marque le coin (et non l'autre coin). Une première pièce reste prise sur le coin avers et créé un effet miroir du revers (reverse brockage) comme sur cette pièce:

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... hichpage=1

Par la suite, cette pièce avec l'effet miroir reste prise sur le coin revers pendant que le bouchon qui était sur le coin avers est éjecté. La pièce prise sur le coin revers tombe et subit une rotation d'un peu plus de 90 degrés, empêche la venue d'un autre flan dans la chambre de frappe. Les coins frappent cette pièce avec effet miroir. L'image renversée du revers se trouve transférée sur le coin avers, comme un entrechoque régulier, mais à ce moment, les éléments transférés sont dans la même orientation que les éléments se trouvant déjà sur le coin avers (les éléments auraient été inversés dans le cas d'un entrechoque régulier).

La plupart des contre-entrechoques ont lieu avec des morceaux de métal et non pas avec des pièces avec effet miroir.

Cela permet d'expliquer pourquoi plus d'une pièce a été frappée avec les mêmes éléments aux mêmes endroits. Cela expliquerait aussi pourquoi il n'y en a pas eu des tonnes de répertoriées. Après un nombre limité de pièces, les marques se sont estompées ou les coins ont été remplacés.

Cette pièce n'est pas vraiment assez impressionnante pour avoir été un "back-door job". Habituellement, ce sont des pièces vraiment étonnantes qui vont aller chercher un gros prix. On ne les retrouve habituellement pas dans un rouleau non plus.

Pour plus d'information sur les contre-entrechoques, voir ici:
http://www.maddieclashes.com/
Le site est en déplacement et donc non disponible pour le moment.

Un dernier point permettrait de confirmer ou d'infirmer cette théorie. Si l'intérieur des chiffres est plus bas que le contour des chiffres (comme c'est le cas avec un coin entrechoqué régulier) ça supporte cette théorie.
Si l'intérieur des chiffres est plus élevé que leur contour (comme sur une pièce frappée normalement, en relief donc) alors il s'agit probablement d'un contre-entrechoque d'une pièce qui est retombée en se retournant (comme une double frappe avers sur revers) avec une rotation.
Les pièces en acier sont beaucoup plus dures que les anciennes en cuivre. D'où la possibilité qu'une pièce marque un coin.

Voilà, c'est assez complexe, laissez-moi savoir si vous avez des questions. Définitivement une pièce intéressante.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Mars 12, 2014 9:19 am

salut André
A tu présenter cette pièce sur d'autre site :?:
Que les sous soit avec vous

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Mer Mars 12, 2014 9:32 am

non Line

j`ai été voir pour coin comunauty mais cest en anglais et je ne sait pas trop comment faire pour la présentée.

andre :chasseur:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Mars 12, 2014 11:05 am

J'ai essayé de trouver l'explication la plus simple... corrigez moi si je me trompe.

Est-il possible que le coin de travail avers ait été préparé; qu'on ait changé le poincon pour la frappe d'un coin revers, et qu'on ait commencé l'enfoncement avant de se rendre compte qu'on avait oublié de mettre un nouveau coin vierge.

Ce serait poincon avers (pression normale) + poincon revers (pression faible) sur coin avers.

andre
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Dim Mars 16, 2014 7:01 am

bon matin

j`ai eu une conversation avec M.K.Blais a propos de cette piece,il dit que cest la meme erreure que sa ghost 0 a lui 8) mais que la mienne est encore mieux de par sa multitude de marque sur la piece :chasseur:

dans son livre de 2011 sa ghost 0 en MS65 =350.00$

voici une partie de sa réponse

Andre,

That ghost 200 error is phenomenal! Its absolutely like the Ghost 0 coin only MUCH MUCH better as more digits are present. This is a tremendous find!

You also have an image with a Ghost 2000 appearing on it. Is this the same coin photographed at a different angle? Or is it another coin? Same year (2003)?

It can’t be a die clash because the 2 is not a reverse image of itself. For now, I have no idea as to how to explain it, yet it is there. Its almost like a partially struck blank (with the 200) that went through the minting machine again and emerged fully struck with a ghost image of the 200 on the obverse. Or, possibly a clash was made on the working die by the master hub? One thing is certain, this TYPE of error is very rare. If you don’t mind, I would like to forward your image to John Regitko (who writes for Canadian Coin News) to see what he thinks about this error and how it came about. Let me know if I can forward the images.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Dim Mars 16, 2014 7:36 am

Wow cette pièce ira loin bravo André :wink:
J'ai bien hate de voir ce que John Regitko dira de cette pièce :wink:
Que les sous soit avec vous

andre

Messagepar andre » Dim Mars 16, 2014 7:49 am

oui moi aussi j`ai hate de voir ca :chasseur:

selement j`aurais aimer etre meilleur en anglais car la conversation aurait été plus élaboré mais j`y suis aller avec mes mots et malgré tout je pense que l`ont s`est quand meme asser bien compris :)

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Dim Mars 16, 2014 10:06 am

Salut André (pas de T) :wink:

Bien content que ceci arrive pour toi, j'espère qu'une trouvaille comme celle-là va te convaincre de continuer et pour longtemps.
:D

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Dim Mars 16, 2014 10:28 am

M.K blais à dit

That ghost 200 error is phenomenal! Its absolutely like the Ghost 0 coin only MUCH MUCH better as more digits are present. This is a tremendous find!

You also have an image with a Ghost 2000 appearing on it. Is this the same coin photographed at a different angle? Or is it another coin? Same year (2003)?

It can’t be a die clash because the 2 is not a reverse image of itself. For now, I have no idea as to how to explain it, yet it is there. Its almost like a partially struck blank (with the 200) that went through the minting machine again and emerged fully struck with a ghost image of the 200 on the obverse. Or, possibly a clash was made on the working die by the master hub? One thing is certain, this TYPE of error is very rare. If you don’t mind, I would like to forward your image to John Regitko (who writes for Canadian Coin News) to see what he thinks about this error and how it came about. Let me know if I can forward the images.

quasimodo à dit

Ouin je comprend pas grand chose mais je me dit que si tu l'as écrit ici c'est surement une très,très,très bonne nouvelle.

Un chance que tu soit revenus, car t'aurais passé à coté de quelle chose d'important.

Bravo André
JEAN-GUY

Revenir vers « 1 cent »