Gradation des billets

Discussions sur les billets de banque.
che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Gradation des billets

Messagepar che1984 » Dim Mars 02, 2014 8:59 pm

Pour ma connaissance personnelle et celle de plusieurs autres peut être,

J aimerais savoir ce que veut dire PQ, PPQ et EPQ sur des certificats de gradations de papier monnaie?

J imagine qu il ne s agit pas de la participation du PQ dans la gestion de nos finances mais plutôt de quelque chose qui se rapporte a la qualité du papier. Mais plus précisément , quel en est la signification et la pertinence.

Car je vois que c a un impact sur la gradation et j ai un billet qui meurt d envie d avoir une telle mention :Prier:


Merci!

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Gradation des billets

Messagepar che1984 » Lun Mars 03, 2014 11:48 pm

Je remonte..


Personne n a aucune idée de la signification de ces lettres sur les certificats :?:

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: Gradation des billets

Messagepar CCCS » Mer Mars 05, 2014 12:06 am

PQ = Premium Quality
PPQ = Premium Paper Quality
EPQ = Excellent Paper Quality

CCCS n'utilise pas ce genre de code car a ce que je vois sur le marché, il n'ont pas grande signification...

Louis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Gradation des billets

Messagepar La loutre » Mer Mars 05, 2014 9:26 pm

Merci CCCS, j'ai appris autre chose aujourd'hui... :Étudiant:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Gradation des billets

Messagepar che1984 » Jeu Mars 06, 2014 12:59 am

Merci monsieur CCCS :Chinois:


Ça répond a la question et ça montre effectivement que ce ne sont pas des grades fiables car entre qualité , excellente qualité et première qualite, on ne dispose pas de grands repères..

C est un peu comme si l on considérait la qualité des flans utilises pour chaque piece de monnaie.
Flan de nickel excellent ,,première classe , moyen etc...
Sur les vieux billets ( avant 1935) , c est sans doute un indice favorisant la vente... Mais c est tellement arbitraire... :wink:


Merci encore!

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Gradation des billets

Messagepar che1984 » Jeu Juil 10, 2014 11:54 pm

Question aux experts,

Comment on pénalise une série de billets consécutifs présentant des plis de la longueur du trombone qui les a retenu ensemble durant x années , sans tache par contre?

Est ce considéré comme des attaches de la banque? Car sinon ils sont parfaits...

Merci :wink:

Letank
Messages : 14
Inscription : Sam Juin 07, 2014 2:37 am

Re: Gradation des billets

Messagepar Letank » Sam Août 16, 2014 10:54 am

moi jcomprend la base dla gradation ces les prefixes qui me melange
Letank a écrit :Image
Image
Image
[img]http://www.numicanada.com/forum/class/test/image_1411.jpeg[/img
Image
Image
Image

suziloup
Messages : 1
Inscription : Lun Sep 15, 2014 2:59 pm
Description : J'ai billet de banque et monnaie du canada a vendre très bon état entre autre billet de 100 dollar 1954 face du diable et piece de 1 dollar en argent

Re: Gradation des billets

Messagepar suziloup » Lun Sep 15, 2014 3:43 pm

Bonjour à vous !

j'espère trouver un acheteur pour ma collection de monnaie et billet canadien ..100$ 1954 avec face du diable...très bon état, c'est selon moi un unc..j'ai aussi pièces de 1 $ en argent..a qui la chance..
carte de hochey et timbre du canada..

mon email est suziloup@hotmail.com Merci !

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Gradation des billets

Messagepar Jean2012 » Lun Sep 15, 2014 4:13 pm

Bonjour suziloup, faudrait peut-être indiquer de quelle région vous êtes pour aider les membres qui aimeraient vous contacter. :)
Jean2012

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation des billets

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 16, 2014 1:21 pm

suziloup a écrit :Bonjour à vous !

j'espère trouver un acheteur pour ma collection de monnaie et billet canadien ..100$ 1954 avec face du diable...très bon état, c'est selon moi un unc..mon email est suziloup@hotmail.com Merci !


Une photo du 100$ 1954 face du diable serait apprécié. Deux signatures existent A/J Coyne-towers à 1,000$ et Beattie-Coyne à 1,150$ en grade UNC. Mais en AU les prix baissent de 50% (525$ et 650$). Ce sont les prix du Charlton 27 ème édition 2015.

Denis

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation des billets

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 09, 2014 7:29 pm

Je me pose une question sur la gradation des billets. Ma question porte particulièrement sur le billet de 10$ ''Canadian Journey Serie'' émission 2001. Car je viens de vérifier plusieurs billets et je remarque que la majorité de mes billets ont une marque en croissant de lune sur la face du billet (légère ondulation dans le papier).

1)Cette ondulation est dû à l'impression (imprimerie) du motif à l'endos du billet. La question est la suivante: est-ce que cette ondulation (pas un plis) déclasse le billet du grade UNC ou fait partie intégrante du billet?

2)De plus je me demande si les marques embossées d'impression du ''bar code'' sur la face du billet diminuent le grade du billet?

À noter que ces questions peuvent s'appliquer à tous les billets papier. Je tiens à souligner que plus les marques sont fortes, meilleur est l'impression (embossement des motifs).

Merci de commenter. Denis

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Gradation des billets

Messagepar mlc » Jeu Oct 09, 2014 8:40 pm

La courbure du papier ou est situé l'hologramme 'nest pas cause par de la circulation et est assez typique de la série. Par contre la marque d'ongle au haut ou au bas de la bande métalique empèche le billet de recevoir le grade 65. Si il est parfait sauf pour cette marque il sera 64. Si d'autre "nick" s'y rajoutent, le grade baisse.

Louis

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation des billets

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 10, 2014 1:13 pm

mlc a écrit :La courbure du papier ou est situé l'hologramme 'nest pas cause par de la circulation et est assez typique de la série. Par contre la marque d'ongle au haut ou au bas de la bande métalique empèche le billet de recevoir le grade 65. Si il est parfait sauf pour cette marque il sera 64. Si d'autre "nick" s'y rajoutent, le grade baisse.

Louis


Merci M. Chevier (Louis). Si je comprend bien l'embossage ou l'ondulation dûs soit à l'hologramme ou à l'impression ne pénalisent pas le billets.

Merci, Denis


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités