1¢ 2003P année sous le menton de la reine

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Lun Fév 24, 2014 7:29 pm

andre a écrit :la grosse difficulté que j`ai eu cest que au début il était hors de question que se soit un entrechoque et l`a on arrive a la conclusion et cest apparament un entrechoque.ce genre d`entrechoque a t`il un nom est t`il connu en quelque part dans le monde :?: :chasseur: :roll: :?:

andre :chasseur:


Bonsoir andre

Il n'a jamais été question dans mon commentaire que c'était un entrechoquement pas plus au début qu'à la conclusion.

Et j'ai bien spécifier que ceci ne pouvait être survenu dans la presse à cet effet.

Quel nom lui donné, je n'en ai aucune idée.

J'ai tenu à faire ce commentaire pour que ce que j'ai écrit soit bien cité.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Jcc1966 » Lun Fév 24, 2014 8:54 pm

castor a écrit :
andre a écrit :la grosse difficulté que j`ai eu cest que au début il était hors de question que se soit un entrechoque et l`a on arrive a la conclusion et cest apparament un entrechoque.ce genre d`entrechoque a t`il un nom est t`il connu en quelque part dans le monde :?: :chasseur: :roll: :?:

andre :chasseur:


Bonsoir andre

Il n'a jamais été question dans mon commentaire que c'était un entrechoquement pas plus au début qu'à la conclusion.

Et j'ai bien spécifier que ceci ne pouvait être survenu dans la presse à cet effet.

Quel nom lui donné, je n'en ai aucune idée.

J'ai tenu à faire ce commentaire pour que ce que j'ai écrit soit bien cité.


Salut Castor, Je te suivait, mais l'a je suis plus sur de ce que tu veut nous faire comprendre, voici ce que tu as écrit

"Pour avoir ce résultat ça prend un coin avers déjà enfoncé, idéalement pas trempé car moins dure à marquer et un poinçon revers, dont les motifs sont convexe, bien en appui sur le champ du coin avers puis un bon coup de marteau ou autre."

"J'en viens à cette conclusion car dans la presse j'ai écrit pourquoi et le centrage pratiquement parfait du poinçon revers avec le coin avers ne peut à toute fin pratique se faire par accident."

Et ici tu écrit ceci,

Bonjour Jcc1966

Tu dis que c'est un entrechoquement et c'est pourquoi je te fais mon commentaire car pour moi ce n'en est pas un, au moins comme l'on les connait.

Ceci d'après moi donne un entrechoquement de Revers sur Avers, exacte ou pas !

Si non, a quel conclusion arrive tu, si un poinçons et un coin se frappe ensemble. :roll:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Anaïs » Mar Fév 25, 2014 7:56 am

Oups! Et moi qui mêle les mots, excuse-moi Castor.
Cela fait du bien d'avoir des messages comme ça pour nous rafraîchir la mémoire.
merci!
J'ai relu ta description.

Mais j'étudiais voir si cela serait possible mécaniquement sans l'aide d'un coup de marteau, exemple oublié un poinçon revers.

Questionnement : est-ce que les poinçons et les coins ont la même forme? Je ne parle pas du dessus avec les motifs mais de la tige.
merci encore pour toutes ses explications.
ça me redonne le goût de Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Mar Fév 25, 2014 11:34 am

Bonjour Jcc1966

En bleu dans ton message.

Jcc1966 a écrit :
Salut Castor, Je te suivait, mais l'a je suis plus sur de ce que tu veut nous faire comprendre, voici ce que tu as écrit

"Pour avoir ce résultat ça prend un coin avers déjà enfoncé, idéalement pas trempé car moins dure à marquer et un poinçon revers, dont les motifs sont convexe, bien en appui sur le champ du coin avers puis un bon coup de marteau ou autre."

"J'en viens à cette conclusion car dans la presse j'ai écrit pourquoi et le centrage pratiquement parfait du poinçon revers avec le coin avers ne peut à toute fin pratique se faire par accident."

Et ici tu écrit ceci,

Bonjour Jcc1966

Tu dis que c'est un entrechoquement et c'est pourquoi je te fais mon commentaire car pour moi ce n'en est pas un, au moins comme l'on les connait.

Ceci d'après moi donne un entrechoquement de Revers sur Avers, exacte ou pas !

Je te dis la même réponse que ce que j'ai écrit dans ce message en cité, ce n'en est pas un, au moins comme l'on les connait.

Voici la définition qui est dans le glossaire et je te rajoute que cette définition est quasi universel en ce qui concerne les coins entrechoqué.

Coin entrechoqué (Die Clash)

Marques laissées sur les coins par leurs entrechoques. L'entrechoque des coins survient lorsque la presse est active et qu'il n'y a pas de flans entre ceux-ci. Après l'entrechoque, toutes les pièces frappées avec ce coin présenteront ces marques.

Si tu lis bien ce que j'ai écrit dans ma conclusion:

"bien en appui sur le champ du coin avers puis un bon coup de marteau ou autre."

Le poinçon et le coin ne ce sont jamais frappé l'un contre l'autre car il était en appui un sur l'autre et c'est un coup venant de l'extérieur qui a fait faire les marques que l'on connaît.


Si non, a quel conclusion arrive tu, si un poinçons et un coin se frappe ensemble. :roll:

Si cela survient lors de l'enfonçage du coin dans la presse à cet effet ce sera à la même conclusion que l'étude du # 23.2 "Dommage au coin par le poinçon".

Si cela survient ailleurs comme c'est le cas actuellement, pour le nom je n'en ai aucune idée car c'est arrivé en dehors du processus de fabrication de la monnaie.


Note: Il faut retenir qu'un coin entrechoqué ne peut provenir que de l'entrechoquement de deux coins, mais dans la chambre de frappe.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Jcc1966 » Mar Fév 25, 2014 12:28 pm

Salut castor,

Donc si je te comprend bien, a cause que ce défaut a été fait en dehors de la chambre de frappe, ont ne peut lui donné le nom d'entrechoquement, Alors elle devient-elle une "Variété" !

Je te cite, "J'en viens à cette conclusion car dans la presse j'ai écrit pourquoi et le centrage pratiquement parfait du poinçon revers avec le coin avers ne peut à toute fin pratique se faire par accident."

Si ont suit cette logique, quand la MRC entretiennent les coins, il les enlèvent de la chambre de frappe et nettoie le coin (ceci peut donné comme défaut, un polissage extrême et/ou même un dommage au coin du a l'entretien de celui-ci) comme le Bare Belly.

Ceci dit, ont tien compte de ces défauts sur nos pièces, et pourtant elle ont été créer en dehors de la chambre de frappe, autant que pour le défaut de flan, ou autre défaut.

Je te cite, "Si cela survient ailleurs comme c'est le cas actuellement, pour le nom je n'en ai aucune idée car c'est arrivé en dehors du processus de fabrication de la monnaie."

Pour moi, ceci reste toujours dans la préparation pour la production de frappe de flan, donc ont peut retenir , pour la pièces type en question, que c'est un défaut créer dans la production, donc , que se soit un poinçon et un coin mal utilisé qui a créer se défaut, ceux-ci , ce son entrechoqués, n'est-ce pas ! et en plus, avec rotation et Revers sur Avers.

Conclusion pour moi, une pièces exceptionnel, elle devient une variété créer par un entrechoquement d'un poinçon et d'un coin avec rotation et frappé Revers sur Avers.

Si non cette pièces va au oubliette car ont ne peut la nommé, Bizzard.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Mar Fév 25, 2014 1:44 pm

Anaïs a écrit :Questionnement : est-ce que les poinçons et les coins ont la même forme? Je ne parle pas du dessus avec les motifs mais de la tige.


Bonjour Anaïs

Je fais un petit détour pour répondre à ta question mais ta réponse est là.

Je remets ce lien que j'avais mit ici.

viewtopic.php?f=1&t=21252

À partir de 3:42 minutes jusqu'à 4:33 min. vous verrez l'enfonçage des coins de travail à partir de pièces d'acier qui ont la forme conique.

http://www.youtube.com/watch?v=rFDsSMDeV3w

Lorsque je parle de la presse à cet effet c'est de celle-ci dont je parle.

J'ai aussi dit que les motifs sur le poinçon sont convexes (surélevés) et regardez bien sur le coin qui en sort, les motifs sont concaves (en creux).

Petit conseil pendant le visionnement, mettez la flèche sur l'arrêt du vidéo en bas au bout gauche. Ceci vous permettra d'arrêter et de repartir rapidement.

Et surtout garder en mémoire comment se fait l'enfonçage des coins de travail.

Et c'est exactement la même presse qui sert autant pour l'enfonçage de la matrice par le poinçon maître, l'enfonçage des poinçons par la matrice et l'enfonçage des coins par le poinçon.

La forme générale du poinçon maître jusqu'au coin est pratiquement identique.

À l'exception des coins dont la partie du haut a une configuration différente pour éviter qu'un coin avers soit mit à la place du coin revers et vice versa.

Remarquez dans la boite sur la vidéo, il y a des tiges coniques qui sont droite de haut en bas.

Image

Après l'enfonçage ces coins passent par une machine outil (un tour à métal) pour lui donner sa forme extérieure finale. (Cette étape n'est pas dans la vidéo).

Après c'est le trempage de ceux-ci.

Image

J'ai surtout parlé des coins mais c'est le même processus du poinçon maître jusqu'aux coins.

Note importante: Pour la fabrication du poinçon maître elle n'est pas faite par enfonçage mais directement sur le tour à réduire. Par après il va avoir les même étapes que les autres soit la machine outil, le trempage, polissage, etc…

J'espère que ce sera plus clair pour cette presse à enfonçage dont j'ai parlé plusieurs fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Mar Fév 25, 2014 2:36 pm

Jcc1966 a écrit :Salut castor,
Je te cite, "Si cela survient ailleurs comme c'est le cas actuellement, pour le nom je n'en ai aucune idée car c'est arrivé en dehors du processus de fabrication de la monnaie."


Bonjour Jcc1966

Je veux être bien clair.

Tu me cite:

"Si cela survient ailleurs comme c'est le cas actuellement, pour le nom je n'en ai aucune idée car c'est arrivé en dehors du processus de fabrication de la monnaie."

OUI et tu oublies de mentionner que pour ce que tu me cite c'est en référence avec les coins entrechoqués seulement, pas avec d'autres choses.

Si pour toi comme cela s'est produit c'est un coin entrechoqué, moi je n'ai rien contre.

Je respecte ta façon de le voir qui est aussi bonne que la mienne.

Mais n'essaie de me convaincre que c'en est un car je ne suis pas là et j'ai déjà assez expliqué pourquoi.

Et en plus ce n'est pas à moi de décider quel nom ce défaut doit avoir, s'il y a lieu, mais c'est aux Numicanadiens de le faire.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Jcc1966 » Mar Fév 25, 2014 4:09 pm

Salut castor, je ne te cite plus, je vais te copier,

"Voilà ou j'en suis et soyez très à l'aise d'avoir d'autres hypothèses, c'est comme cela que l'on avance."

Je ne suis pas un néophyte comme bien d'autre, je te suis dans ton hypothèse et analyse la situation, de l'a mes commentaire pour faire avancé cet étude.

Si tu aime mieux passé trois heures a faire des montages pour essayer de faire comprendre a ceux qui comprenne pas grand choses, bien a toi de voir comment tirer tes heures de gloire.

Ceci dit, fin de la discutions a sens unique.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar quasimodo2 » Mar Fév 25, 2014 4:44 pm

Que la paie soie avec vous 2 :lol:

Bon j'ai fini de lire ton lien Castor je ne sais pas à quoi tu veut en venir mais bon, pas facile d'assimiler des terme qui se ressemble, poiçon maitre, poiçon de travail, coin maitre, coin de travail.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Mar Fév 25, 2014 5:00 pm

Jcc1966 a écrit :Si tu aime mieux passé trois heures a faire des montages pour essayer de faire comprendre a ceux qui comprenne pas grand choses, bien a toi de voir comment tirer tes heures de gloire.

Ceci dit, fin de la discutions a sens unique.


Très mais Très glorifiant pour ceux et celles qui n'ont pas comme toi la chance de comprendre du premier coup et qui veulent apprendre.

Tant qu'à mes heures de gloire c'est passé date.
Dernière édition par castor le Mar Fév 25, 2014 5:54 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Mar Fév 25, 2014 5:03 pm

quasimodo2 a écrit :Que la paie soie avec vous 2 :lol:

Bon j'ai fini de lire ton lien Castor je ne sais pas à quoi tu veut en venir mais bon, pas facile d'assimiler des terme qui se ressemble, poiçon maitre, poiçon de travail, coin maitre, coin de travail.


Quant à moi je n'ai voulu que t'aider avec ton accord.

La suite dépend de Toi ou de tes questions.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Oli1999 » Mar Fév 25, 2014 5:21 pm

castor a écrit :
Jcc1966 a écrit :Si tu aime mieux passé trois heures a faire des montages pour essayer de faire comprendre a ceux qui comprenne pas grand choses, bien a toi de voir comment tirer tes heures de gloire.

Ceci dit, fin de la discutions a sens unique.


Très mais Très glorifiant pour ceux et celles qui n'ont pas comme toi la chance de comprendre du premer coup et qui veulent apprendre.

Tant qu'à mes heures de gloire c'est passé date.




C'est vrai que ce que dit castor...moi la première chose à quoi j'ai pensé était un beau coin entrechoqué mais je ne savais pas comment la date a pu se retrouver à cet endroit. Ça fait du bien d'apprendre davantage comparé à si on coupe le sujet après avoir dit que c'était un coin entrechoqué. Merci castor pour les explications. :wink:

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar andre » Mar Fév 25, 2014 5:30 pm

pour l`instant je suis a esayer de tout de remettre les chose a leurs place dans ma tete pour comprendre et je pense que sa va aboutir bientot :Étudiant: :Rechercher: :chasseur:

mais pour ce qui est du nom a lui donné je pense que cest déjat baptisé car si je ne me trompe pas la piece que fiston2005 a présenter en 2008 photo provenant de M.K.Blais et qui semble etre la meme erreure mais autrement positionner et avec moin de détails,M.K.Blais lui avait donner le nom de "ghost"

http://img144.imageshack.us/img144/9484/ghost0ox2.jpg

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar quasimodo2 » Mar Fév 25, 2014 5:33 pm

Castor à dit
La suite dépend de Toi ou de tes questions.


Quasimodo2 à dit
Tout ça pour ça? je ne suis pas plus avancé qu'avant mais c'est pas grave merci Castor.

Étant donné que les pièces sont pas à moi et que je suis pas du genre trop à chercher le pourquoi.

Je nommerais GHOST, comme la pièce 2003 je croit, ghost 0

Peut-être une suite avec André :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Jcc1966 » Mar Fév 25, 2014 8:52 pm

Ce n'est pas le nom commun que je cherche donné, ces le nom de l'erreur, du défaut que l'ont voit, le nom commun Ghost est correcte, mais quel nom donné a ce défaut, ces l'a, la question que castor ne veut pas me répondre.

et/ou discuter pour arrivé a une conclusion commune. :wink: :Lecture: :Rechercher: :Étudiant:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités