5 cents 2006
Re: 5 cents 2006
Merci Castor pour les précisions sur cette pièce.
Cami
Cami
- castor
- Légende
- Description :
Bon matin Anaïs
Pleinement d'accord que c'est pas clair "pantoute" pour plusieurs, et ce n'est pas la première fois que ce questionnement revient.
J'ai mit une note sur ma "planche à dessin" pour plus tard
Ce qui est rouge est corrigé en bleu.
Si pas clair, on est là.
Pleinement d'accord que c'est pas clair "pantoute" pour plusieurs, et ce n'est pas la première fois que ce questionnement revient.
J'ai mit une note sur ma "planche à dessin" pour plus tard

Ce qui est rouge est corrigé en bleu.
Si pas clair, on est là.
Anaïs a écrit :
Ce que je comprends pour le moment :
La matrice fait des poinçons maîtres ( Le poinçon maître ou "Master Hub" fait la matrice aussi nommé "Coin maître" ou "Master Die")
La matrice fait les poinçons .
Les poinçons font des coins de travail
Les coins de travail font les flans. (Pièces de monnaie)
Je pense que j'ai trop d'étapes ou je mêle les bons termes.(plus maintenant )![]()
Je comprends très bien la doublure comment elle s'est produite. Les coins de travail ont tous été doublés (par le poinçon qui lui a été doublé par la matrice)
Merci encore.
Anaïs

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Merci Castor,
Il me manquait le début, c'est très clair maintenant. J'inversais les termes. Je garde cela précieusement dans mon ordi.
Anaïs
Il me manquait le début, c'est très clair maintenant. J'inversais les termes. Je garde cela précieusement dans mon ordi.
Anaïs

- castor
- Légende
- Description :
Anaïs a écrit :Je suis en train d'étudier et c'est pas clair "pantoute."
Il y a des matrices, des poinçons maîtres, des poinçons, des poinçons de travail, des coins.
Si je lis l'étape 5 sur ce lien : http://www.mint.ca/store/mint/learn/pro ... lang=fr_CA
il y a trop d'étapes.
Anaïs
Bonjour Anaïs
Je viens de comprendre que ce n'était pas clair et pas à peu près sur le lien de la MRC.
Je ne met pas trop de commentaires, mais faire une pareille coquille et sur le site officiel de la MRC

je vous met le C/C du francais et de l'anglais et voyez l'étape qui MANQUE.
MRC Français
Fabrication des coins
Les coins servant à frapper la monnaie sont copiés à partir du dessin original réduit. Un deuxième tour met jusqu'à 48 heures pour réduire et transférer toute l'information de la plaque de laiton sur un coin en acier appelé ((( étape manquante))) matrice. Celle-ci, essentiellement le coin « original », est copiée en vue de la production du poinçon maître (c'est ce qu'on appelle l'enfonçage des coins).
Le poinçon maître est ensuite enfoncé dans un autre coin vierge afin de produire des coins de travail, qui servent à frapper les pièces, ou des coins épreuves, qui sont conçus de manière à frapper les pièces en laissant un relief givré sur un arrière-plan brillant comme un miroir.
MRC Anglais
Die making
Dies used to strike coins are copied from the reduced original design. A second reducing machine takes the brass plate and shrinks all of the information onto a steel die called (((étape manquante))) the matrix, technically the original die. This can take up to 48 hours, after which the matrix is copied to produce the master punch, a process called hobbing.
The master punch is then hobbed onto another blank die to produce working dies (or proof dies), which are used in presses to make coins. Proof dies are capable of striking coins and leaving a frosted image on top of a mirror-like background.
Voici de seulement deux sites WEB différents, la SÉQUENCE et j'aurais pu aussi mettre la US Mint et Ken Potter.
En vert l'étape manquante.
MASTER HUB -design is raised
is struck to create a -
MASTER DIE - design is incused
is struck to create a -
HUB - design is raised
is struck to create a -
DIE - design is incused
is struck to create a -
COIN - design is raised.
ET
The sequence then is as follows:
1. Design approved
2. Plaster model
3. Plaster model epoxy coated (galvano)
4. Reducing machine to produce master hub
5. * Master hub produces master dies
6. * Master dies produce working hubs
7. * Working hubs produce working dies
8. Working dies produce coins

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Castor,
C'est pour ça que je ne comprenais rien. Ouf! ça me rassure.
Merci et je te le redis encore,
Une chance qu'on t'a
Anaïs
C'est pour ça que je ne comprenais rien. Ouf! ça me rassure.
Merci et je te le redis encore,
Une chance qu'on t'a

Anaïs
- castor
- Légende
- Description :

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Bonjour Anais et Castor,
J'ai tenté de refaire la séquence à partir du glossaire. Voici ce que ca donne:
Atelier Monétaire (Branch Mint)
Lieu où l'on frappe des monnaies, médailles et jetons.
Préparation des instruments de frappe
Dessinateur et Graveur (Designer and Engraver)
Personnes qui ont participé soit aux dessins et/ou à la gravure dans le modèle en plâtre . Il peut s'agir de la même personne ou de deux personnes différentes, dépendant si l'on parle du dessin ou de la gravure dans le plâtre.
Dessinateur: L'artiste qui produit le dessin.
Graveur: La personne qui grave le modèle en plâtre à partir du dessin soumis.
Galvano (Galvano)
Un moulage en caoutcouc convexe est fait à partir d'une copie du dessin final en plâtre concave d'une future pièce. Après on coule dans ce moulage de la résine époxyde et il en sort un modèle concave et très dur pour la prochaine étape, nommé "Galvanoplastie".
C'est un procédé qui permet par électrolyse de recouvrir un objet, métallique ou non, d'une couche de métal. C'est comme le procédé de chromage sur du plastique. Ce modèle terminé, il est alors nommé "galvano". À partir de ce dernier sera fabriqué le poinçon maître.
Galvanoplastie (Electroplating)
Voir "Galvano".
Tour à réduire (Transfer Reducing Machine)
Équipement sur lequel on place côte à côte, le galvano et une tige d'acier.
Le galvano, qui a environ 12 pouces de diamètre, sera gravé dans une tige d'acier à la dimension d'une pièce de monnaie.
Cet équipement est aussi nommé pantographe.
Cet équipement est plus connu sous le nom anglais de "Janvier Die-engraving Pantographs" du nom de son inventeur français Victor Janvier (1851-1911) en 1899.
Pantographe (Pantograph)
Voir "Tour à réduire".
Poinçon maître (Master Hub)
Le poinçon maître est fabriqué à partir du galvano par un équipement que
l'on nomme tour de réduction ou pantographe.
Un seul poinçon maître est fabriqué.
Trempe (Quench)
Traitement thermique à chaud d'un produit métallurgique pour le durcir.
Le poinçon maître, la matrice, le poinçon et le coin reçoivent ce traitement.
Matrice (Matrix)
La matrice est un poinçon sur lequel les motifs sont concaves, utilisé pour produire les "poinçons" dont les motifs sont convexes.
Aussi nommé Coin maître.
Coin maître (Master Die)
Voir "Matrice".
Trempe (Quench)
Poinçon (Hub)
Le poinçon, sur lequel les motifs sont convexes, est utilisé pour produire les coins (coins de travail) dont les motifs sont concaves.
Aussi nommé "Poinçon de travail".
Poinçon de travail (Working Hub)
Voir "Poinçon".
Trempe (Quench)
Coin (Die)
Pièce d'acier cylindrique, gravée en négatif du motif d'une des faces d'une pièce de monnaie, et trempé. Il y a deux coins et une virole entre lesquels est estampé le flan, qui devient par la suite une pièce de monnaie.
Aussi nommé "Coin de travail"
Coin de travail (Working Die)
Voir "Coin".
Trempe (Quench)
Coin enclume (Anvil Die)
Coin qui est fixe et ceinturé par la virole, d'où son nom d'enclume. Au Canada c'est le coin de l'avers qui est l'enclume.
Avers (Obverse)
Côté d'une pièce de monnaie montrant l'effigie ou le motif essentiel. En langage populaire, il s'agit du côté face.
Effigie (Effigy)
Dessin principal sur l'avers de la pièce. La plupart du temps, il s'agit du portrait du souverain.
Souverain(e) (Sovereign)
Au Canada, c'est le nom du (de la) souverain(e) au moment de l'émission de la pièce ou billet qui y est inscrit. C'est différent pour chaque pays.
Coin marteau (Hammer Die)
Coin qui est mobile et qui frappe le flan déposé sur le coin enclume, d'où son nom de marteau. Au Canada c'est le coin du revers qui est le marteau.
Revers (Reverse)
Côté opposé à celui qui est présenté comme principal. En langage populaire, il s'agit du côté pile.
Virole (Collar)
Cercle de métal entourant la pièce lors de la frappe, qui empêche le métal de s'évaser . Considéré comme le 3e coin
Cannelures (Groove)
Rainures, sillons de forme généralement régulière creusés par la virole, lors de la frappe, sur la tranche d'une pièce de monnaie.
Concave (Concave)
Motifs qui sont en creux sur le coin.
Convexe (Convex)
Motifs qui sont surélevés (en relief) sur une pièce de monnaie.
J'ai tenté de refaire la séquence à partir du glossaire. Voici ce que ca donne:
Atelier Monétaire (Branch Mint)
Lieu où l'on frappe des monnaies, médailles et jetons.
Préparation des instruments de frappe
Dessinateur et Graveur (Designer and Engraver)
Personnes qui ont participé soit aux dessins et/ou à la gravure dans le modèle en plâtre . Il peut s'agir de la même personne ou de deux personnes différentes, dépendant si l'on parle du dessin ou de la gravure dans le plâtre.
Dessinateur: L'artiste qui produit le dessin.
Graveur: La personne qui grave le modèle en plâtre à partir du dessin soumis.
Galvano (Galvano)
Un moulage en caoutcouc convexe est fait à partir d'une copie du dessin final en plâtre concave d'une future pièce. Après on coule dans ce moulage de la résine époxyde et il en sort un modèle concave et très dur pour la prochaine étape, nommé "Galvanoplastie".
C'est un procédé qui permet par électrolyse de recouvrir un objet, métallique ou non, d'une couche de métal. C'est comme le procédé de chromage sur du plastique. Ce modèle terminé, il est alors nommé "galvano". À partir de ce dernier sera fabriqué le poinçon maître.
Galvanoplastie (Electroplating)
Voir "Galvano".
Tour à réduire (Transfer Reducing Machine)
Équipement sur lequel on place côte à côte, le galvano et une tige d'acier.
Le galvano, qui a environ 12 pouces de diamètre, sera gravé dans une tige d'acier à la dimension d'une pièce de monnaie.
Cet équipement est aussi nommé pantographe.
Cet équipement est plus connu sous le nom anglais de "Janvier Die-engraving Pantographs" du nom de son inventeur français Victor Janvier (1851-1911) en 1899.
Pantographe (Pantograph)
Voir "Tour à réduire".
Poinçon maître (Master Hub)
Le poinçon maître est fabriqué à partir du galvano par un équipement que
l'on nomme tour de réduction ou pantographe.
Un seul poinçon maître est fabriqué.
Trempe (Quench)
Matrice (Matrix)
La matrice est un poinçon sur lequel les motifs sont concaves, utilisé pour produire les "poinçons" dont les motifs sont convexes.
Aussi nommé Coin maître.
Coin maître (Master Die)
Voir "Matrice".
Trempe (Quench)
Poinçon (Hub)
Le poinçon, sur lequel les motifs sont convexes, est utilisé pour produire les coins (coins de travail) dont les motifs sont concaves.
Aussi nommé "Poinçon de travail".
Poinçon de travail (Working Hub)
Voir "Poinçon".
Trempe (Quench)
Coin (Die)
Pièce d'acier cylindrique, gravée en négatif du motif d'une des faces d'une pièce de monnaie, et trempé. Il y a deux coins et une virole entre lesquels est estampé le flan, qui devient par la suite une pièce de monnaie.
Aussi nommé "Coin de travail"
Coin de travail (Working Die)
Voir "Coin".
Trempe (Quench)
Coin enclume (Anvil Die)
Coin qui est fixe et ceinturé par la virole, d'où son nom d'enclume. Au Canada c'est le coin de l'avers qui est l'enclume.
Avers (Obverse)
Côté d'une pièce de monnaie montrant l'effigie ou le motif essentiel. En langage populaire, il s'agit du côté face.
Effigie (Effigy)
Dessin principal sur l'avers de la pièce. La plupart du temps, il s'agit du portrait du souverain.
Souverain(e) (Sovereign)
Au Canada, c'est le nom du (de la) souverain(e) au moment de l'émission de la pièce ou billet qui y est inscrit. C'est différent pour chaque pays.
Coin marteau (Hammer Die)
Coin qui est mobile et qui frappe le flan déposé sur le coin enclume, d'où son nom de marteau. Au Canada c'est le coin du revers qui est le marteau.
Revers (Reverse)
Côté opposé à celui qui est présenté comme principal. En langage populaire, il s'agit du côté pile.
Virole (Collar)
Cercle de métal entourant la pièce lors de la frappe, qui empêche le métal de s'évaser . Considéré comme le 3e coin
Cannelures (Groove)
Rainures, sillons de forme généralement régulière creusés par la virole, lors de la frappe, sur la tranche d'une pièce de monnaie.
Concave (Concave)
Motifs qui sont en creux sur le coin.
Convexe (Convex)
Motifs qui sont surélevés (en relief) sur une pièce de monnaie.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour Bidou
Je ne peux que te dire une chose.
Toi, tu as pris le temps de lire le glossaire et mettre le tout en séquence,
et bravo.
Comme personne n'a répondu à mon message de fin du glossaire, je me suis dis que l'intérêt pour un glossaire n'y était pas.
viewtopic.php?f=1&t=6443&start=30
Merci pour ton travail et il aura servi à quelqu'un pour comprendre cette séquence.
Je ne peux que te dire une chose.
Toi, tu as pris le temps de lire le glossaire et mettre le tout en séquence,

Comme personne n'a répondu à mon message de fin du glossaire, je me suis dis que l'intérêt pour un glossaire n'y était pas.
viewtopic.php?f=1&t=6443&start=30
Merci pour ton travail et il aura servi à quelqu'un pour comprendre cette séquence.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Merci Castor
C'est très bien fais le complément d'information du 5 cents 2006

C'est très bien fais le complément d'information du 5 cents 2006
Que les sous soit avec vous
Bidou,
Moi aussi, je te lèves mon chapeau.
Que dire de plus? Je n'en reviens pas qu'il y est tout ça dans le glossaire. Je crois qu'avant de demander des questions, je vais le consulter encore plus avec la belle séquence que tu as fait. Bravo à toi!
Cela me montre que je dois y aller plus souvent.
On ne prends jamais assez de temps pour lire et chercher et on a tout ça sur le site.
Termes français et anglais pour encore mieux nous situer.
Seulement pour le côté revers et avers, je vais sur le glossaire
, j'ai encore de la misère avec ça et pour la frappe médaille et monnaie. Et en plus, photos fournies, que demandez de plus. Il est super le glossaire.
Anaïs
Moi aussi, je te lèves mon chapeau.

Que dire de plus? Je n'en reviens pas qu'il y est tout ça dans le glossaire. Je crois qu'avant de demander des questions, je vais le consulter encore plus avec la belle séquence que tu as fait. Bravo à toi!
Cela me montre que je dois y aller plus souvent.
On ne prends jamais assez de temps pour lire et chercher et on a tout ça sur le site.
Termes français et anglais pour encore mieux nous situer.
Seulement pour le côté revers et avers, je vais sur le glossaire

Anaïs
cami a écrit :J’ai vérifié les 5 cents 2006 que j’ai en main et TOUS ont un point.
Ils ont tous été en circulation, usagers.
2006 magnétiques avec P (24)
2006 magnétiques avec Logo (38)
2006 magnétiques sans P ni Logo (3)
2006 non magnétiques sans P ni Logo (14)
Cami
Est-ce que d'autres personnes ont des 5 cents 2006 magnétiques sans P ni Logo. Aucun des livres que j'ai consulté n'en parle.
Moi non plus, dire que j'ai retourné beaucoup de pièces de ces années là à la banque. 

onyx a écrit :cami a écrit :J’ai vérifié les 5 cents 2006 que j’ai en main et TOUS ont un point.
Ils ont tous été en circulation, usagers.
2006 magnétiques avec P (24)
2006 magnétiques avec Logo (38)
2006 magnétiques sans P ni Logo (3)
2006 non magnétiques sans P ni Logo (14)
Cami
Est-ce que d'autres personnes ont des 5 cents 2006 magnétiques sans P ni Logo. Aucun des livres que j'ai consulté n'en parle.
Si Cami en a 3, il y en a surement d'autres. À nous d'être vigilent....

JC
- castor
- Légende
- Description :
ERREUR

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"