La migration des pièces de monnaie Vs les erreurs

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

La migration des pièces de monnaie Vs les erreurs

Messagepar Jcc1966 » Mar Nov 19, 2013 9:44 pm

Voici un sujet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Ceci a débuté sur ce lien en page 2:
viewtopic.php?f=1&t=21109

Le texte qui suit est un début de réflexion, soyez indulgent et émettez des commentaires constructif et vos idée son le bienvenue.

Voici:

yapudcen a écrit :
Jcc1966 a écrit :Cette question me trotte dans la tête depuis un bon moment, car il y a un effet de migration de pièces dans le pays et +, mais aussi localement

Jcc1966 a écrit :Pour la migration des pièces en générale il serait bon de faire un sujet seul pour en discuté ensemble (tout les membres).

Excellente idée! Tu as une idée des thèmes principaux que tu voudrais aborder dans ce sujet?

Oui bien sure. Voici un début du fond de ma pensé, peut être que ceci vous seras insensé, mais peut ouvrir sur de bonne discutions et trouver de bonne donné statistique qui aiderons peut être certaine personne.

Dans un premier thèmes;

j’aimerais abordé cette idée avec pour but de faire le lien avec les erreurs et variété que l'ont a retrouve ici au Québec, si possible, et de comparer avec ceux trouver dans l'ouest.

Car, Ma grande question est de comprendre comment ceux qui ont écrit des livres de référence de numismate ont pu donné une indice de valeur et de rareté, sans qu'ils est examiné (ex: 50 millions de pièces avec supposons 300 coins Avers et Revers, et que chacun de ses coin ont pu créer de nombreux défaut.

Pour en arrivé a cela, nous devront étudier si ont veut, que pour une dénomination, le nombre de frappe pour l'année ( incluant si possible la quantité de coin utilisé Avers et Revers) donnée très importante, le nombre de province auquel elle a été distribuer ( vu certain changement au nombre de province dans le canada), le nombre de type d'erreur répertorié (sur les sites, dans des livres de référence) et a partir de ces donnée, ont peut faire les calcules qu'ont veut pour arrivé a des statistiques avec une marge d'erreur acceptable.

Nous aurons besoin d'aide des autres membre qui beaucoup de bagage et de livre de référence.

Ceci débute une longue histoire, j'attend vos commentaire pour débuté le réelle sujet.
Dernière édition par Jcc1966 le Mar Nov 19, 2013 10:18 pm, édité 1 fois.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: La migration des pièces de monnaie Vs les erreurs

Messagepar Jcc1966 » Mar Nov 19, 2013 9:58 pm

Voici un bon outils de travail, mais qui arrête en 1962.

Par Patrick Glassford | Mardi le 19 avril 2011
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ins&id=265

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mar Nov 19, 2013 10:03 pm

Voici un exemple pour le 5 Cents 1962.

Désolé le tableau ce désaxe. Je fait une coupure du tableau.

1962
Dénomination, Pièces produites, Nombre de coins utilisés Pièces prod. par pair de coins,
Avers Revers

5 cents 46 307 305(Frap.) 451(Av.) 317(Rev.) 120 592 par coins

cette exemple démontre une quantité énorme de coin utilisé et d'erreur que chacun deux a pu produire, sur le site pour le 5 Cents 1962 il y a 19 erreur répertorier, alors si chaque coin a produit une erreur, il en manque beaucoup pour faire le compte.

Total de coin utilisé (Avers et Revers) = 768 coins si il ont produit une erreur chaque il manque 757 autre erreur que chaque coin ont produit.

Ceci est un peu ce que je voulais vous démontrer pour une pièce pour une année précise. et essayer de comprendre comment ceux qui ont écrit des livres sur les erreurs ont pu établir des données et comprendre la distribution dans toute le pays.

46 307 305 Pièces / 11 Provinces = 4 209 755 pièces par province. (ceci est approximatif pour une répartition égale ).

4 209 755 pièces / 100 collectionneurs = 42 097 pièces (21 boites de 2000 pièces) a examiné par collectionneur pour une province.

Il reste encore beaucoup de pièces a examiner par collectionneur du Québec. Avant que l'ensemble des pièces est fait le tour du pays, je croit que même en statistique les données serait impensable a faire.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Nov 20, 2013 12:30 pm

Bonjour Jcc1966,

Jcc1966 a écrit :
Dans un premier thèmes;

j’aimerais abordé cette idée avec pour but de faire le lien avec les erreurs et variété que l'ont a retrouve ici au Québec, si possible, et de comparer avec ceux trouver dans l'ouest.

Car, Ma grande question est de comprendre comment ceux qui ont écrit des livres de référence de numismate ont pu donné une indice de valeur et de rareté, sans qu'ils est examiné (ex: 50 millions de pièces avec supposons 300 coins Avers et Revers, et que chacun de ses coin ont pu créer de nombreux défaut.
À mon avis, les indices de valeur, notamment ceux donnés par Hans Zoell, dans ses publications (7), au cours des années 1960 à 1970, sont issus des données qu'il a recueillies lui-même ainsi que celles de plusieurs collaborateurs, au fil des ans. D'ailleurs ceux qui ont en main ses publications ont pu observer que les prix qu'il attribuait à plusieurs pièces ont fluctués entre les années 60 à 70, suite à de nouvelles observations de sa part.
Je n'ai jamais crû qu'il s'appuyait sur des statistiques mais sur une tendance concernant le degré de rareté observé pour les erreurs et les variétés. De plus, les publications de Zoell, comme les catalogues de M.K. Blais, publiés en 2013, doivent être utilisés comme des guides quant à la valeur de ce type de pièces tout comme pour leur rareté ; seul le marché donne généralement un indice plus précis concernant la valeur ou la rareté de telle ou telle erreur.

Pour en arrivé a cela, nous devront étudier si ont veut, que pour une dénomination, le nombre de frappe pour l'année ( incluant si possible la quantité de coin utilisé Avers et Revers) donnée très importante, le nombre de province auquel elle a été distribuer ( vu certain changement au nombre de province dans le canada), le nombre de type d'erreur répertorié (sur les sites, dans des livres de référence) et a partir de ces donnée, ont peut faire les calcules qu'ont veut pour arrivé a des statistiques avec une marge d'erreur acceptable.
Le défi de cette étude me semble d'envergure, mais si, à titre d'exemple, une erreur ( Branche ) ou une variété identifiée récemment par un membre sur une pièce datée dans les années 60 n'est répertorié ni dans les publications de Zoell ni dans le dernier catalogue de Blais, il me semble intéressant d'aller plus avant concernant son indice de rareté.
Pour la grande majorité des autres erreurs et variétés, je crois que le jeux de l'offre et la demande fixe, avec le temps, un indice de valeur respectable. Il est aussi vrai qu'avec ce site et d'autres sites de discussion il est possible, avec le temps, de mesurer un peu mieux cet indice de rareté sinon de valeur.

Avec ces commentaires, il est toutefois possible que je sois passé à côté de ton questionnement :oops:

Nous aurons besoin d'aide des autres membre qui beaucoup de bagage et de livre de référence.

Ceci débute une longue histoire, j'attend vos commentaire pour débuté le réelle sujet.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Nov 20, 2013 2:29 pm

Bonjour Jcc1966,

Jcc1966 a écrit :Voici un exemple pour le 5 Cents 1962.

Désolé le tableau ce désaxe. Je fait une coupure du tableau.

1962
Dénomination, Pièces produites, Nombre de coins utilisés Pièces prod. par pair de coins,
Avers Revers

5 cents 46 307 305(Frap.) 451(Av.) 317(Rev.) 120 592 par coins

cette exemple démontre une quantité énorme de coin utilisé et d'erreur que chacun deux a pu produire, sur le site pour le 5 Cents 1962 il y a 19 erreur répertorier, alors si chaque coin a produit une erreur, il en manque beaucoup pour faire le compte.

Total de coin utilisé (Avers et Revers) = 768 coins si il ont produit une erreur chaque il manque 757 autre erreur que chaque coin ont produit.

D'une part, je ne crois pas que tous les coins produisent des erreurs et j'en prends pour preuve l'exemple cité ci-dessus : si en 2013, après les travaux de Zoell, de Blais et des membres de certains sites, on ne dénombre que 20 ou 25 erreurs différentes pour une même date/dénomination, je vois mal que l'on puisse, au fil des ans, voir ce nombre augmenter de beaucoup.

D'autre part, les coins n'ont pas tous la même durée de vie : certains sont retirés par un responsable du contrôle de la qualité lorsque ces coins ne produisent plus le resultat escompté et d'autres coins se brisent avant d'atteindre la fin de leur vie utile.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Nov 21, 2013 8:41 am

Merci Za75, pour tes commentaire constructif et qui m'apporte des informations supplémentaire et qui m'aiderons a faire une conclusion après un certain temps.

J'attend des opinions et des avis supplémentaires pour donné suite.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Nov 21, 2013 9:47 pm

Za75
D'une part, je ne crois pas que tous les coins produisent des erreurs et j'en prends pour preuve l'exemple cité ci-dessus : si en 2013, après les travaux de Zoell, de Blais et des membres de certains sites, on ne dénombre que 20 ou 25 erreurs différentes pour une même date/dénomination, je vois mal que l'on puisse, au fil des ans, voir ce nombre augmenter de beaucoup.

Jcc1966

Je suis d'accord avec toi Za75, que tout les coins ne produisent pas tous des erreurs, mais chaque coin est unique et peu contenir un ou des détail que les autres coins non pas, ces d'ailleurs comme ça que les erreurs son créer en plus de l'usure que les coins accumulent vu le nombre de frappe qu'il fait. De ceci, l'importance de savoir le nombre de coins utilisé et le nombre de frappe fait par ce dernier. Ces pour cela que je dit que le nombre de coins utiliser peu produire au moins une erreur.

Petit proverbe, Avec le temps ont fini par tout savoir ! Je croit qu'il y a encore beaucoup de choses a voir et que certaine quantité de pièces s'ont dans un cercle (ville village,régions ...) et ne voyage pas beaucoup.

Ps. tes commentaire répondre toujours a un questionnement Mr Za75 (et ainsi force l'interlocuteur a se questionné lui même, et donne a cette discutions une énergie constructive) et je les respectes, ainsi que les commentaire de plusieurs autres membres.

Autre partie de sujet:

Je doit dire que je ne possède pas de publication de Zoell et de Blais ou autre, a part le charlton 2006, la monaie canadienne 2006, et le 2007 pour les pièces américaine.

Comme plusieurs membres et collectionneur je croit que , ces publication ne son pas abordable et même peu commune pour certaine publication.

Avoir accès a ces publication par l'intermédiaire d'un site comme numicanada et payé un droit d’accès serait fort apprécié, ou qu'un membre ayant l'ensemble de ces publication puisse nous donné les références d'une pièce quand un membre inscrit un sujet dont la pièce est listé ou pas. Ceci est fort demandant pour quelqu'un qui veut fournir ces donné, alors je comprend leur discrétion.
Dernière édition par Jcc1966 le Jeu Nov 21, 2013 10:55 pm, édité 1 fois.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Nov 21, 2013 10:42 pm

Jcc1966 a écrit :Merci Za75, pour tes commentaire constructif et qui m'apporte des informations supplémentaire et qui m'aiderons a faire une conclusion après un certain temps.

J'attend des opinions et des avis supplémentaires pour donné suite.

Je doit dire que le sujet me motive,

Alors, si ont prend compte le nombre de coin utiliser (Avers et Revers) et son nombre de frappe et tenir compte de sa période de production, nous avons 11 provinces qui recevrons une partie de la production total de pièce pour toute dénomination et reçoive par quantité inégal vu le nombre de population par province ce qui crée la demande, alors une partie de la production est comme en sorte enclaver dans une province et dispersé a travers ville et village, ceci crée un cercle. Alors, les habitants ne voyage pas avec une tonne de pièces dans leur poche et bagage. donc un certain nombre de pièce produit avec un certain nombre de coins contenant des erreurs son dans un territoire donné et il faut qu'il y est des collectionneur qui vérifie la monnaie et puisse la publier et/ou la montré pour qu'elle soit connu.

Alors il faut que la monnaie d'une certaine région et ou province renvoie de la monnaie a la MRC pour quand suite ces même pièce reparte dans un au lieu et ainsi de suite jusqu'a tant que collectionneur découvre une ou des erreurs et variété.

Je doit dire aussi que la MRC doit avoir une bonne inventaire de pièce qui ne bouge pas du lieu de l'entreposage. donc une autre quantité inconnue n'est pas découverte et seras découvert si la MRC l'envoie dans une province.

Est ce que ceci tien la route et a de la cohérence.

A suivre...

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 25, 2013 9:27 pm

Suite...

Voici un exemple de migration des pièces avec erreur, je suis allé voir sur Coin community et j'ai trouver ceci sur le 5 Cents 2013.

voici le lien, http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=163362

voici la photo de pennyman007, Colombie britannique, canada

Image

Voici celle que j'ai trouver, Québec, Canada

Image

Ont voit bien que c'est la suite du même défaut, il est exactement aligné avec le I de RegIna. Il reste a savoir qui a le début et la fin de cette erreur. Choses certaine il doit y avoir une belle suite de se défaut en circulation.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Ven Déc 13, 2013 12:38 am

Voici une chose qui me trotte dans la tête de puis le commencement de se sujet !

Suite a un commentaire de Za75 viewtopic.php?p=157747#p157747, le temps me fait réfléchir sur des commentaires obtenue en discutant et ainsi créer une interaction entre membre.

Je soumet l'idée a numicanada de faire une liste de défaut répertorier sur le site de numicanada dans le but d'avoir une information sur le nombre de pièces trouver pour un défaut précis et une dénomination précise, ceci nous donneras un indice des quantité découverte et d'avoir nos propres statistique de l'échelle de rareté, a peut près comme 5 Cents canada ( http://www.5centscanada.ca/ ) , mais dans un montage exel, en tableau comme dans la section Valeurs des pièces de monnaies en accueil du site.

Je me dit que "je suis un peu fou" " va te coucher" et puis après ! il y auras au Québec , vue le nombre considérable que numicanada représente et la dispersion des membres sur l'ensembles de la province, nous pourrions voir la migration des pièces dans notre territoire, ceci ne se feras pas du jour au lendemain, mais si chacun mes un peu de temps , d'ici quelque mois et année, nous aurions une belle information pour tous et chacun sur la rareté et la valeur qu'ont peut lui accordé, voyez vous ce que cela peut représenté comme ouverture pour les collectionneurs du Québec et du reste du canada comme information disponible ici sur numicanada et de l'implication de leurs membres, nous, vous, moi !

Je vous laisse songer a ceci et ceux qui ont une opinion positive a se sujet et commentaire constructif de bien en faire part SVP.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Déc 13, 2013 10:01 pm

Tous les outils qui peuvent permettre de mieux s'y retrouver dans le vaste monde de la numismatique sont bienvenus.
Ceci dit, ce genre de projet demande beaucoup de travail, et sur une longue période.

Nous faisons déjà un peu cet exercice à travers le forum, lorsque des pièces plus "importantes" ou spectaculaires sont trouvées.

Je me souviens de la découverte d'un 1¢ 1964 avec épine, alors que le catalogue de Charest mentionnait "6 de connues": en partageant nos découvertes, on a vite compris que cette pièce n'était pas aussi rare qu'on l'avait d'abord cru.

D'un autre côté, Line a trouvé un 10¢ 2001P Bénévoles avec des marques majeures de coins entrechoqués des 2 côtés: il a fallu 2-3 ans avant que j'en trouve finalement une 2e, et à ce jour je n'ai pas connaissance que d'autres furent découvertes.

Idem pour le 1¢ 1975 avec une ligne de Bidou, ou encore le 5¢ 1932 "far 2" de za75, le 1¢ 1983 avec des marques étranges que seuls moi et Égorgeuse avons trouvé à date, ou des #10 que seul drooperdolan a trouvés, le 5¢ 2012L "special K" de dlavoie, et j'en passe.

Dans un tel projet, je pense qu'il faut savoir où tracer la ligne, comme ne pas essayer de tenir des statistiques pour des pièces avec défauts trop mineurs, ou trop nombreux (ex: 5¢ 2001P).

Pour d'autres, je pense que juste en parcourant les divers sujets relatifs à une pièce en particulier (ex:1¢ 1962 guitare & harpe), on peut déjà recenser les pièces découvertes et la probabilité d'en trouver une.

En somme, l'information contenue dans les divers forums serait un excellent point de départ pour un projet du genre, qui aurait l'avantage de synthétiser une foule d'informations éparses.

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Dim Déc 15, 2013 10:11 pm

pffff jai presenté 3 pièces en 3 semaines et jai recu 4 commentaires sur 3 pièces qui n`a jamais été trouvé sur le site, appart des autres que j`ai trouvé ces dernier jours et qui ne sont pas repertorié sur le site.

comment voulez vous que sa marche.

je suis rendue a un point que j`attend que vous trouvez qq chose et je verifie si je la possede et si je la possede je la classe et passe a la piece suivante.

maintenant ces a mon tour de profité de vos photos et decouverte :wink: :Chinois:

v@utour qui attend une nouvelle pièces a recherché :wink: :Rechercher:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Lun Déc 16, 2013 7:55 am

V@UTOUR a écrit :pffff jai presenté 3 pièces en 3 semaines et jai recu 4 commentaires sur 3 pièces qui n`a jamais été trouvé sur le site, appart des autres que j`ai trouvé ces dernier jours et qui ne sont pas repertorié sur le site.

comment voulez vous que sa marche.

je suis rendue a un point que j`attend que vous trouvez qq chose et je verifie si je la possede et si je la possede je la classe et passe a la piece suivante.

maintenant ces a mon tour de profité de vos photos et decouverte :wink: :Chinois:

v@utour qui attend une nouvelle pièces a recherché :wink: :Rechercher:

salut Vautour, désolé, mais ton commentaire a plus sa place dans ce lien.

viewtopic.php?f=7&t=21556

Tortue

Messagepar Tortue » Lun Déc 16, 2013 9:06 pm

Bonjour Vautour,

J'ai répondu dans le lien proposé par Jcc1966.

Revenir vers « Pièces de monnaie »