2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar La loutre » Jeu Oct 24, 2013 9:46 pm

J'ai aussi trouvé une de ces pièces avec une "voile supplémentaire", soit avec la partie givrée qui ne devrait pas l'être.
Elle provenait d'un rouleau neuf.

C'est une variété fort intéressante, et si on présume que le contraste mat/givré s'atténuera à mesure que la pièce circulera, cette variété risque de n'être identifiable que sur les pièces de plus haut grade. :Rechercher:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 25, 2013 12:01 am

Une pièce frappée avec des coins neufs aura un fini différent, caméo. Est-ce que c'est ce phénomène qui est à l'oeuvre? Peut-il l'être sur une petite section de la pièce seulement? Sinon, comment est-ce que cette pièce a pu être produite?

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 25, 2013 12:54 am

Bon oubliez mon dernier message, j'ai parlé trop vite. Rien avoir avec le caméo ou autre, une partie de la pièce est givrée :oops:
Il semble donc y avoir une erreur au niveau du coin avec une zone givrée qui ne devrait pas l'être. J'ai vérifié les miennes, qui sont acquises en circulation. Je les avais mises de côté pour regarder la présence ou l'absence de la voile sur le petit bateau en arrière-plan. Comme Laloutre le mentionne, plus difficile à bien voir sur les pièces circulées. J'en ai 3 sur 25, donc ou bien j'ai la main heureuse, ou bien elle n'est pas extrêmement rare.
J'attends de voir vos résultats :)

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar dlavoie » Ven Oct 25, 2013 9:41 am

mysterious_dr_x a écrit : J'en ai 3 sur 25, donc ou bien j'ai la main heureuse, ou bien elle n'est pas extrêmement rare.
J'attends de voir vos résultats :)


Même chose pour moi, J’ai regardé mes 2 dollars bicentenaire en circulation et j’en ai 3 givrée sur 20.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar La loutre » Ven Oct 25, 2013 10:23 pm

Voici la mienne:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Tortue » Sam Oct 26, 2013 3:44 pm

Merci aux membres qui ont donné suite en ajoutant des informations supplémentaires. Pour ma part, dans un rouleau neuf, je n'ai pas trouvé de pièces ayant "une partie seulement givrée/mat". Ou bien les 2 espaces entre les cordages sont de type "mat" et le champ à droite des cordages l'est aussi, ou bien les 2 espaces entre les cordages sont de type brillant-"satiné" et le champ à droite l'est aussi. Dommage. :(

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar drooperdolan » Sam Oct 26, 2013 3:45 pm

:Chinois:
je la cherche encore :Rechercher:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Mer Oct 30, 2013 5:59 pm

Bonsoir

Dans mon commentaire je ne parle que de la "gravure au laser" pour le "givrage" des motifs sur cette pièce de circulation et je sais qu'il y a d'autres défauts sur ces pièces.

Comme il a déjà été dit, avec les nouvelles technologies de nouveaux défauts vont apparaître pour le bonheur des collectionneurs.

Ceux-ci sont nouveaux sur les pièces de circulation car ils existaient déjà pour les pièces hors circulation.

L'objectif de ce commentaire est de savoir si d'autres membres peuvent contribuer en faisant part de leurs commentaires et des différences qu'il y a sur leurs pièces pour le givrage. S'il y a des photos en plus c'est un super plus.

Je vous demande si j'ai écris des choses qui ne sont pas correct de le dire sans gêne.

Sur ce 2$ 2012 il y a des choses intéressantes à première vu.

Pour la suite il est important de comprendre comment se fait le "givrage" et à quelle étape il est appliqué dans le processus de fabrication des coins de travail.

Habituellement ce que l'on voit comme motifs sur les pièces sans givrage, provient du poinçon lors de l'enfonçage des coins de travail. Il y aura des liens à la fin de ce commentaire.

Pour le givrage au laser cela se produit dans une autre étape, soit avant le chromage du coin.

Donc chaque coin individuellement est gravé au laser dans les parties qui s'appliquent seulement pour le givrage.

Après il y a une étape de dernier nettoyage et d'inspection et le coin reçoit une mince couche de chrome et il est prêt à frapper des pièces.

Pour débuter, car c'est l'identification des coins qu'il serait intéressant de suivre, je débute par cette pièce. J'ai mit des notes sur les photos et leur provenance pour la répartition géographique.

Celle-ci provient d'un rouleau de la MRC et je l'inscrit #1 pour différencier les trois que je présente.


Image


Cette deuxième provient de la circulation au Saguenay.


Image


Cette troisième pièce provient de la région de Montréal et c'est un généreux membre de ce site qui m'en à fait gracieusement cadeau, dont je le remercie.

Celle-ci sera en plusieurs photos car il y a plusieurs points à vérifier sur cette dernière.

La première est comme référence pour les photos qui suivent.


Image


Remarquez sur cette photo "A" que la ligne de fin de givrage est en dehors du mat contrairement aux coins #1 et #2.


Image

Image


La photo "B" est comme celle que Clicshop a mise en page un de ce message le jeudi 17 oct.

Image

Sur la photo "C" on voit un bout de ligne et une partie du givrage qui manque.

Sur la "B" on voit une ligne de fin de givrage et il en manque entre cette ligne et le cordage.

Image

La suivante est la photo de la pièce de La Loutre. J'y vois beaucoup de similitude d'après sa photo avec ce coin #3 que je viens de décrire.

Son avis serait très apprécié à ce sujet.

Image


Pour terminer et si vous voulez en savoir plus, je vous mets quelques liens d'information. Que ce soit pour une pièce de circulation ou pour non circulation, les étapes se ressemblent et pour la non circulation le polissage du fini surtout est un peu différent.

C'est en anglais mais il faut vivre avec.

Celui-ci est pour le non circulation U.S.

http://coins.about.com/od/uscoins/tp/US ... -Coins.htm


Pour les étapes de l'enfonçage au chromage.

http://www.coinadvisor.com/blog/how-the ... ver-eagle/

Et celui-ci vous montrera comment se fait la micro gravure pour le givrage. Ne manquez surtout pas la 1° vidéo, celui à gauche sur le lien.

http://www.acsys.de/en/industry-solutio ... ustry.html

Et pour ceux que ce n'est pas assez, écrivez su Google recherche: "laser frosted coins" et le ciel est la limite.

Je tiens aussi à souligner parce que ce sont des gens d'ici qui ont remporté ce premier prix mondial pour l'innovation en 2012 dans le domaine des éléments de sécurité sur les 1$ et 2$, même si c'est la MRC qui en a le mérite.

Communiqué de presse du 29 oct. 2013.


http://www.mint.ca/store/news/news-1920 ... lang=fr-CA

Sur ceci bonne recherche et lecture.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar jojo007 » Jeu Oct 31, 2013 7:29 pm

Beau travail Castor :Chinois:

Je vous présente ma pièce; elle provient de la circulation et commence à démontrer des signes d'usure. Le givrage est moins évident à voir que sur les pièces montrées par les membres.

Ma pièce est simmilaire à la pièce no 3 présentée par Castor et à la pièce de La Loutre. J'y vois un mât supplémentaire sur la voile de gauche et sur la voile de droite. Mon appareil photo ne me permet pas de vous montrer en détail ces particularités, mais je le vois bien avec ma loupe 60x.

Il y a aussi un manque de givrage dans la partie de droite.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar jojo007 » Jeu Oct 31, 2013 7:29 pm

Désolé...doublons... :(

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Ven Nov 01, 2013 1:28 pm

Merci jojo007

Une deuxième identique.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Sam Nov 02, 2013 5:55 pm

Bonsoir

En haut après 149 lectures :Prier:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar jojo007 » Sam Nov 02, 2013 11:06 pm

J'ai revérifié mes pièces pour y découvrir d'autres particularités. Voici mes résultats sur les pièces que je possède. Je les nommerai type 1 a 4 pour suivre la logique de Castor:

Type 1=7 pièces comme la pièce no 1(avec givrage dans la voile)
Type 2=Aucune pièce comme la pièce no 2 (sans givrage dans la voile)
Type 3=1 pièce comme la pièce no 3 (celle présentée plus haut et ayant du givrage dans les voiles et à droite)

Type 4=2 pièces ayant du givrage dans la voile gauche et pas de givrage dans la voile droite....

De plus, j'ai remarqué que les pièces ont du givrage dans le ''triangle'' et d'autres en ont pas.

Comme j'ai en ma possession les pièces de type 1, 3 et 4; j'ai remarqué qu'il y a du givrage dans le triangle des pièces de type 1 et 4 tandis qu'il n'y en a pas dans la pièce de type 3 tel que démontré plus haut.

Image

Le givrage couvre environ 75% de la superficie de ce triangle de ces pièces de type 4.

Bref, il y a sans doûte d'autres endroits encore non explorés; je vous laisse la chance de les découvrir !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar castor » Lun Nov 04, 2013 9:00 am

Merci jojo007

J'ai prit note de l'information pour le suivi en attendant d'autres commentaires.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2dollars bicentenaire de la guerre de 1812-2012

Messagepar Anaïs » Mar Nov 05, 2013 7:51 pm

Ce que je comprends, il y a possibilités de 3 coins pour cette pièce.
Je vérifie à nouveau mes pièces, car j'avais vérifié seulement la voile du bas, et non le mât. La voile du bas, toutes les pièces étaient mates.

Ce sont les pièces dans les "plastiques" de la MRC, 5 par paquet,
un total de 3 500 pièces, non, non c'est une blague. Juste 10 pièces.

Je vous reviens peut-être dans la soirée.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités