5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar Anaïs » Dim Jan 02, 2011 1:15 am

En ce 2 janvier, j'ai décidé de montrer quelques pièces, c'est en posant des questions que j'ai appris pendant ces 2 1/2, voici la pièce dont je me questionne.

Vous remarquerez que cela ressemble à un coin cassé et retenu mais la fissure n'est pas comme un coin fissuré. Remarquez la dentelle de la fissure. Cela ressemble à un #2 mais est-ce plutôt un dépôt de métal? Car il y a comme un dépôt un peu plus bas que cette bizarrerie.

Vos commentaires seraient appréciés.
Anaïs

Voici les photos.
Cela rejoint le listel à deux endroits.
Image

Voir le motif de dentelles indiqué par les flèches.
Image

Image

Image

Et ce qu'il y du même côté mais plus bas un peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar Anaïs » Sam Jan 08, 2011 11:48 pm

Je sais qu'il y a beaucoup de messages depuis le 1er janvier, mais j'aimerais avoir votre avis sur cette pièce.
merci.
anaïs

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar za75 » Dim Jan 09, 2011 8:23 am

Bonjour Anaïs,

1- Ce qui m'apparaît le plus important pour conclure à un # 2 " Coin cassé et retenu " sur une pièce, ce sont les deux endroits, sur le listel, ou le fendillement débute et ou il se termine; et malheureusement tes photos ne me permettent de tirer une conclusion : il faut bien voir la cassure sur le listel.

2- Deux photos de ces deux " points de jonction " sur le listel, qui nous permettraient de voir, en plus, les denticules de part et d'autre de ces " points de jonction ", faciliteraient l'identification.

3- S'il s'agit bien d'un # 2 " Coin cassé et retenu ", on pourrait aussi retrouver sur ta pièce ( même si ce n'est pas toujours le cas ) une dénivellation entre la surface de la partie issue du " Coin cassé et retenu " et la surface du reste de la pièce.

4- Si tu vas voir la photo du 5 cents 1944, au # 2, dans " Erreurs et variétés ", tu pourras aussi constater un certaine forme de dentelle, sur la partie gauche. L'agrandissement impressionnant des photos peut possiblement donner ce résultat ( impression de dentelle ) qui est sans doute moins frappant avec une 10 X.

5- Finalement tu mentionnes : " Car il y a un dépöt de métal un peu plus bas que cette bizarrerie. " : je déduis que son emplacement pourrait se situer à 7 hrs. Ne s'agirait-il pas, dans ce cas précis, d'un # 9 " Dépôt sur le lettrage ", que l'on retrouve occasionnellement, près du listel, même s'il n'apparaît pas forcement sur les chiffres, dans quelques cas .

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar Anaïs » Dim Jan 09, 2011 1:22 pm

Merci beaucoup Za75,
J'apprécie beaucoup ton intervention.
Je rajoute des photos.

Côté gauche

Image

Côté droit

Image

Alors, si je comprends bien :
za75 a écrit :il faut bien voir la cassure sur le listel.

La fissure devrait continuer sur le listel, où j'indique des points rouges, alors, ici cette pièce serait plus un dépôt de métal? :?:

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar Lightw4re » Dim Jan 09, 2011 3:30 pm

J'appuie l'hypothèse du dépôt sur lettrage (mortar set).

Cela s'apparente également à cette pièce :

Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar Anaïs » Dim Jan 09, 2011 6:43 pm

Merci Ligh4ware pour les photos.
Avec tes photos et les explications de Za75, j'opterais pour un dépôt sur le lettrage.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar MÔA » Dim Oct 20, 2013 11:14 am

à la lueur de cette lecture en voici peut-être un no2


Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar Anaïs » Lun Oct 21, 2013 5:47 pm

Et tu ne peux pas le manquer, très frappant.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1944 coin cassé et retenu #2 ?????

Messagepar MÔA » Sam Oct 26, 2013 11:38 am

voici le Zoel L174o accompagné de dépot au dessus du lettrage avers et entrechoc centre revers flambeau.

Image

Image

Image

Image

Image


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités