Erreur jamais vue

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Erreur jamais vue

Messagepar Hibou-Québec » Lun Oct 21, 2013 3:42 pm

Sur cette pièce la date a été poinçonnée (en creux) puis frappée avec le coin (en relief). Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Vous avez des idées.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Erreur jamais vue

Messagepar Anaïs » Lun Oct 21, 2013 5:45 pm

bonjour,

Je crois que j'ai déjà vu cela sur certaines pièces, mises de côté pour la retraite.
J'en ai une des États-Unis, un 25 cents. Il faudrait que je la retrouve pour comparer.

Mais je ne sais pas pourquoi c'est frappé comme ça.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Erreur jamais vue

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Oct 24, 2013 12:36 am

Je crois que nous sommes les seuls a connaître de type de défaut.
Sans pour autant être capable de l'expliquer.

Si je n'ai pas d'explication, aussi bien de jeter cette pièce à la poubelle.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Erreur jamais vue

Messagepar Jcc1966 » Jeu Oct 24, 2013 8:22 am

Salut Hibou québec, pour se faire une bonne idée, est ce que pour la même année sur d'autre pièces similaire, la date a tel le même défaut ?
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Erreur jamais vue

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Oct 24, 2013 11:31 am

J'ai 94 pièces de 20 centavos, dont 26 de 1978 et c'est la seule de ce genre.

Il est à noter qu'il y a aussi un point en haut, à droite du 8.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur jamais vue

Messagepar castor » Jeu Oct 24, 2013 12:35 pm

Bonjour Hibou-Québec

Ce que tu explique comme défaut sur cette pièce, excluant le point, ressemble t'il à ce qui à été discuté ici.

viewtopic.php?f=25&t=20963&p=154442#p154442

Incuse doubling (Voir les liens)

1978 agrandi.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Erreur jamais vue

Messagepar centurion » Jeu Oct 24, 2013 12:41 pm

Je crois avoir vu ça moi aussi en étudiant un lot de pièces étrangères il y a quelques semaines, et si je rappelle bien c'était sur cette pièce exactement (même pays, année et dénomination).

Comme je n'avais pas d'autres exemplaires pour comparer et que je trouvais "l'erreur" bizarre et inexplicable, j'en ai déduit qu'elle avait probablement été fabriquée de cette façon... :?

Avec tes statistiques Hibou-Québec, je comprends que j'ai peut-être manqué ma chance d'acquérir une belle erreur... :(

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Erreur jamais vue

Messagepar Anaïs » Jeu Oct 24, 2013 7:50 pm

Je viens de retrouver mes photos que j'avais prises.
C'est un 25 cents 2001 USA Kentucky.

C'est la même chose que ta pièce.

Et en lisant le lien de Castor et en visionnant mes photos, c'est bien un no 11. Merci Castor pour le lien.. Merci Hibou-Québec de nous montrer tes découvertes, c'est ainsi que je découvre encore.

Je ne sais pas si j'ouvre un nouveau sujet pour les montrer où je les mets ici pour comparer?

????

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Erreur jamais vue

Messagepar Hibou-Québec » Ven Oct 25, 2013 11:51 pm

castor, les liens montrent que la date est incrusté dans le flan en même temps qu'elle est normalement relief. Ça me semble bien le cas pour ma pièce.

Anaïs, tu peux nous montrer ta pièce ici, dans les pays étrangers puisque c'est le même type d'erreur.

Centurion, La même pièce de 1978 et celle de 1979, sont répertoriée comme ayant un coin doublé.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités