partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar MÔA » Mer Juil 31, 2013 7:30 pm

Image

[img]http://www.numicanada.com/forum/class
/test/1751_1951_large_avers_1.jpeg[/img]

1751 ,le 5, le C de canada
Image


1751, côté usine et feuille gauche
Image

S, usine, feuille droite
Image

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar MÔA » Ven Août 09, 2013 8:02 pm

je vais me répondre :je crois que tu as un coin dététioré :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar JCMichaud » Ven Août 09, 2013 8:55 pm

Il faut être un peu patient MÔA, il va surement avoir qqu'un qui va te donner la bonne réponse. C'est tout à fait correct de le re-poster... :wink:
JC

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Août 09, 2013 9:06 pm

Celà ressemble à un coin décalé, selon moi!

Pour moi, celà est très intéressant quand plus d'une partie de la pièce est touchée... :shock:

Pièce a conservée...

Pour ma part, je suis rendu à 9 différantes pièces (variétées), concernant la 1951... 8)

Belle date pour trouver des variétées... :D
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar za75 » Ven Août 09, 2013 9:27 pm

Bonsoir MÔA,


MÔA a écrit :Image

[img]http://www.numicanada.com/forum/class
/test/1751_1951_large_avers_1.jpeg[/img]

1751 ,le 5, le C de canada
Image


1751, côté usine et feuille gauche
Image

S, usine, feuille droite
Image



Bravo pour cette trouvaille :!: :D

J'ai un 5 cents 1951 totalement identique au tien.

C'est une pièce que je trouve particulièrement intéressante :)

Pour l'instant, je classe cette pièce au # 14 : " Coin décalé ".

Je la qualifie de " Branche " selon les critères du livre " Branches et Brindilles ".

Pour fin de confirmation de ce #, je vais consulter un membre qui pourra confirmer ou infirmer cette identification.




Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar lulu46 » Ven Août 09, 2013 10:22 pm

humm coin décalé peut etre ,mais il faut une usure du coin en plus,du moin je crois

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar MÔA » Sam Août 10, 2013 9:01 am

Merci Lulu46 Za75 et patrick66patrick450.....

Content de savoir , Za75, que tu en possèdes une identique

je vais relire attentivement erreur et variété no 14.


quel beau effet de relief !
Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar Anaïs » Sam Août 10, 2013 10:40 am

Très belles photos, belle pièce, c'est comme une 3ième dimension (3d).
anaïs

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar MÔA » Sam Août 17, 2013 9:29 am

et ma nouvelle acquisition : un nid d'abeille ou un volcan !
Image


pour ceux qui veulent voir la composition interne d'un 5 cents, :Rechercher: une fenêtre est ouverte

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar za75 » Mar Août 20, 2013 7:27 am

Bonjour,


MÔA a écrit :Merci Lulu46 Za75 et patrick66patrick450.....

Content de savoir , Za75, que tu en possèdes une identique

je vais relire attentivement erreur et variété no 14.


quel beau effet de relief !
Image



Cette pièce m'intrigue et j'espère que d'autres membres donneront leur avis à son sujet :Rechercher:

En avez-vous une identique :?: Si oui, n'hésitez pas à nous en faire part :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar za75 » Lun Sep 23, 2013 11:54 am

À quand la prochaine :?:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar MÔA » Lun Sep 23, 2013 7:36 pm

Bonsoir Za75, ma pièce est partie en certification CCCS,j'ai laissé quelques notes pour chaque pièce que j'ai envoyée il y a trois semaines et j'ai hâte de lire l'inscription sur la pochette de ma 1951 et je partagerai une dizaine de pièces que j'ai envoyées.


Il me semble que la 1951 sera peut-être plus rare que je pensais,du moins je l'espère !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar castor » Mar Sep 24, 2013 8:11 pm

Bonsoir

Dans ce qui suit je vous donne mon opinion concernant les défauts sur cette pièce qui est un peux spécial comme apparence car on y voit beaucoup de doublures.

J'ai reçu cette pièce de très bonne qualité de za75 pour essayer de comprendre ce qui a pu produire toutes ces doublures ou manque de métal sur celle-ci. Déjà qu'avec ce que j'avais vu de ce que MÔA nous avait montré avec de très belles photos, mon intérêt était plus que présent à comprendre ces défauts.

Avec cette pièce en main, j'en ai fait le tour un peu sous toutes ses coutures comme l'on dit :wink:

En débutant je tiens à vous dire que sur cette pièce qui a ce qui ressemble à des doublures, il n'y a aucun #11 "coin détérioré", #14 "Coin décalé" dont ni de "doublage d'éjection ou #32 "Coin doublé". Il n'y a absolument rien aux abords des motifs sur le champ.

Toutes ces doublures ont en commun une perte de pression de frappe.

Sur ces doublures on y voit beaucoup de lignes de glissement du métal lorsque sur l'impact de la frappe, le métal sur la surface du flan glisse en contact avec la surface du coin. Et qui laisse aussi des lignes lorsqu'il entre dans les cavités des motifs. Ce qui est tout à fait normal et dans une frappe bien faite, toutes ces lignes disparaissent avec la force de la pression à la toute fin de la frappe et deviennent bien lustré si je peux dire.

Ce sont des doublures qui existent et que l'on voit assez rarement. Avec ce qui va suivre, j'espère que les explications seront compréhensible, car ce n'est pas toujours évident d'expliquer avec des montages photos. J'espère qu'ils rendront justice à l'apparence de tous ces défauts.

Ceci ayant déjà été dit et écrit, je vous rappel que même si le flan est en métal, il va se comporter comme de la pâte à modeler lorsqu'il recevra l'impact et la pression de la frappe.

Pour débuter je vous mets cette photo de l'avers pour aider à juger de la qualité de la pièce et pour que vous puissiez voir qu'il n'y a pas de défaut apparent de ce côté.

Image

Sur la suivante du revers j'y ai mit de la couleur de tous les endroits ou je vais y revenir avec des explications.

J'ai ajouté des flèches pour montrer dans quelle direction le métal est entré dans les motifs lors de l'impact. Pour le "T" et "S" seul le "S" a des lignes et j'y reviendrai. Les numéros sont en références et vous les reverrai sur les photos dans ce qui va suivre.

Cette photo servira donc de référence pour la suite.

Image

PRISE 1

Je commence avec ce #3 "Coin brisé" qui en est à ses débuts. Je ne vois pas ce #3 sur les photos de MÔA et ce sera à lui de nous en parler.

Image

PRISE 2 et 3

Je vous ai parlé au début de " perte de pression de frappe".

Pour la suite il est important de comprendre comment cela a pu se produire.

Je vous montre ce montage des photos 2 et 3 qui démontre seulement une partie du métal qui est sortie d'entre le listel et la virole et cela tout autour de la pièce du côté revers.

Vous pouvez aussi voir sur les photos de MÔA le même débordement autour du listel.

Image

Lors de l'impact initial de la frappe, le métal du flan part dans toutes les directions au départ de façon horizontale sur 360 degrés. Une partie du métal entre dans tous les motifs en cours de route tandis que la partie qui a atteint le mur de la virole se stabilise (s'arrête).

La course du coin revers n'étant pas terminé, celle-ci va continuer sa course pour fouler le métal dans tous les motifs et finir par faire un champ bien lisse et uni à la toute fin de sa course. Le métal du flan ayant atteint à ce moment la limite de son élasticité, soit la dureté.

Ceci est le meilleur des mondes :lol: , mais pas dans le cas de cette pièce.

Pour cette pièce la frappe s'est produite comme expliqué ici haut au début de l'explication. Mais lorsque le métal a atteint la virole, au lieu de se stabiliser et s'arrêter, il a tout simplement continué à sortie par l'ouverture qu'il y avait entre le coin revers et la virole.

À partir de ce moment, tous les motifs qui ne s'étaient pas complètement remplit au début sont tout simplement resté tel quel. Il n'y avait plus assez de métal combiné à la perte de pression du à cette grande ouverture a donné le résultat que l'on voit.

C'est pourquoi lorsque l'on regarde la direction des lignes dans le métal qui a entré en partie dans les motifs, ils vont un peux dans différentes directions d'un motif à l'autre.

Voyons maintenant les défauts dans ces motifs dont certain ont des lignes et d'autres pas.

PRISE 5-1

Comme les lignes sont omniprésentes dans plusieurs photos qui vont suivent et sont prise à 60x, je vous montre cette photo de celle-ci prise à 200X. Cette photo (5-1) a été prise à l'endroit marqué sur les photos #4 et #5.

Image

Toujours vous référer à la photo du début pour l'endroit d’où provient la photo. Sur quelques photos vous allez voir des reflets d'éclairage sur le champ mais je n'ai pu faire mieux.

PRISE 4 ET 5

Feuilles côté droit.

Image

PRISE 6 ET 7

Feuilles côté gauche et remarquez le pétiole.

Image

PRISE 8 ET 9

Les deux bouts du bâtiment.

Image

PRISE 10

Remarquez toute les lignes sur le champ démontrant une frappe non terminé parfaitement. Et on voit aussi les lignes sur le cinq.

Image

PRISE 11

Moulage non terminé par la frappe des initiales du dessinateur et graveur Stephan Trenka (S.T.).

Photo 11-1 (une de mes pièce) et 11 celle de za75 en comparatif.

Image

PRISE 12

Côté droit du "N" c'est flat et granuleux. Côté droit du "T" ce sont de grandes lignes parallèles à la barre verticale du "T". Le "S" petites lignes habituelles. Aussi lignes sur le champ.

Image

PRISE 13-14 et 15

Pour les photos 13 et 15 on peut voir que le métal avait atteint sa hauteur en bordure des motifs et il ne reste qu'un petit plat granuleux sur leurs surfaces.

Pour la photo 14 on voit les lignes habituelles du glissement du métal.

Image

J'avais hâte d'arriver à la dernière photo :lol:

On pense souvent que tous les défauts sont connus, mais il y a toujours quelque chose de nouveau qui arrive. C'est ce qui rend notre loisir commun intéressant.

Merci à MÔA de nous avoir permit de voir du nouveau et à za75 de m'avoir permit de bien voir pour comprendre ce défaut.

Pour aider je vous mets ce lien qui peut aider à comprendre ce qui est expliqué ici haut pour la course du métal vers la virole.

"Direction que prend normalement le métal lorsqu'il frappe la virole".

viewtopic.php?f=23&t=9935

Comme il n'y a pas de vérité absolue vos commentaires seront toujours bienvenus.

Note pour MÔA: J'ai bien hâte de voir ce que Louis Chevrier (CCCS) va noter sur la certification pour ce défaut.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar MÔA » Mar Sep 24, 2013 8:30 pm

:Chinois: :Chinois: :Chinois: Merci Castor,quel explication impressionnante !
je te tiens au courant de la certification de CCCS, ça fait 3 semaines qu'elle est partie, je peux comprendre que Mr Chevrier as dû se gratter la tête un peu avec mon explication de la pièce j'avais écrit" coin doublé décalé etc !???"

Merci encore et je te reviens avec d'autres photos à la réception

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: partage et votre opinion sur ce 5 cent 1951 s.v.p

Messagepar za75 » Mer Sep 25, 2013 7:30 am

Bravo castor et grand merci :!: :D

Il faut être passionné, professionnel et artiste pour produire une telle démonstration :D

Je crois que ce nouveau type d'erreur devrait être ajouté dans la liste " Erreurs et Variétés " et ensuite, pour s'assurer que cette présentation soit facilement disponible pour fin de consultation, elle devrait être introduite dans le sujet " Liste des E & V - Informations supplémentaires ".

Il faut bien voir que tous les sujets sur les forums, même ceux comme celui-ci qui mériteraient de demeurer " en surface ", sont noyés au fil des semaines et des mois dans la " vaste mer " des nouveaux sujets.

Ceci est d'autant plus vrai qu'une recherche, en utilisant " 5 cents 1951 " ne permets pas de retracer ce sujet : seule une recherche avec " 5 cent 1951 " ou encore directement sur le forum " 5 cents " nous permets de le retracer, à moins qu'il ne soit déjà enseveli sous les autres sujets de ce forum :oops:

Sans jeter de blâme sur qui que ce soit, il faut retenir que la précision qui est apportée dans la rédaction du titre d'un sujet, facilite la recherche pour tous ceux et celles qui veulent retracer un sujet qui les intéresse.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités