1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 19, 2013 3:18 pm

Je n'ai jamais rien vu de similaire par le passé. Je vous laisse juger par vous même, et si possible, j'aimerais votre opinion sur cette pièce.

Revers:
Image
Image
Image

Avers:
Image
Image
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Août 19, 2013 3:23 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar William » Lun Août 19, 2013 3:22 pm

On dirait que ça a été décollé :?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 19, 2013 3:25 pm

William a écrit :On dirait que ça a été décollé :?


Le problème, c'est qu'à ma connaissance, les pièces de 1 cent de cette période ne possèdent pas de placage. Je tente de trouver une explication rationnelle, et pour le moment j'en suis incapable.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar William » Lun Août 19, 2013 3:35 pm

ainsivalavie a écrit :
Le problème, c'est qu'à ma connaissance, les pièces de 1 cent de cette période ne possèdent pas de placage.


Je sais. C'est pour cela que c'est très étrange. On voit sur le 2e A de "Canada" que la partie "décollée" recouvre un peu la lettre, est-ce exact?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 19, 2013 3:37 pm

William a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Le problème, c'est qu'à ma connaissance, les pièces de 1 cent de cette période ne possèdent pas de placage.


Je sais. C'est pour cela que c'est très étrange. On voit sur le 2e A de "Canada" que la partie "décollée" recouvre un peu la lettre, est-ce exact?


Exactement! Et sur le «C» aussi à première vue.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar AbbeDen » Lun Août 19, 2013 3:42 pm

On dirait un délaminage qui s'est produit après la frappe (car nous pouvons voir la feuille de métal recourbée sur les lettres). Ce qui est le plus étrange, c'est que le laminage semble plus large que le défaut lui même surtout sur le 2ème A de Canada.

Il est toujours aussi possible que ce soit une pièce mutilée. Un expert à la rescousse pourrait nous éclairer.

Denis

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar MÔA » Lun Août 19, 2013 6:12 pm

à mon humble avis je crois que cela a été fait après la frappe car si c'était le cas le traçage du pourtour ou il y a des lettres aurait été plus défini et par le fait même il y aurait eu sur le restant de la pièce une frappe faible. :Étudiant:

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar Le Chat » Lun Août 19, 2013 7:01 pm

Allo ainsivalavie :D

Voici une de mes pièce qui est similaire a la votre
Image

Image


On peut constater qu'il est possible de soulevé la mince feuille de cuivre.

Image

Daniel

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 19, 2013 7:46 pm

J'ai moi aussi pensé au départ que cela avait été fait après la frappe, mais si c'est le cas, la pièce aurait peut-être dû être plaquée au complet, car la couleur et la teinte sont exactement pareilles. Il y a aussi le «Die Crack» passant par le «O» de «One» qui me semble étrange par rapport à la normal, mais bon...

Le Chat a écrit :On peut constater qu'il est possible de soulevé la mince feuille de cuivre.

Sur la mienne, étant donné que je trouvais la pièce étrange, et que celle-ci était dans un état lamentable, j'ai dû la passer au bain à ultrasons pour voir ce qu'il avait sous cette crasse. Et règle générale, avec l'ultrason, tout ce qui n'est pas solidement ancré dans la pièce décolle de celle-ci, surtout après 10 minutes dans celui-ci.

Mais, j'ai tout de même tenté avec un cure-dent de "jouer" avec ce "placage", sans être capable de le bouger. Mais aller savoir, peut-être vous avez raison et que simplement dans mon cas la mince feuille de cuivre est juste un peu mieux ancrée à cette pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar rieur10 » Lun Août 19, 2013 8:30 pm

ainsivalavie a écrit :Le problème, c'est qu'à ma connaissance, les pièces de 1 cent de cette période ne possèdent pas de placage. Je tente de trouver une explication rationnelle, et pour le moment j'en suis incapable.


Mon avis d'amateur:

1- ainsivalavie a raison. Pas de placage sur ces pièces.
2- C'est le même métal: cuivre + zinc + étain (tin). Sinon, il y aurait eu de la ''dissimilar metal corrosion''. Désolé, je ne connais pas le terme français. C'est de la corrosion produite lorsque deux métaux différents sont en contacte.
3- Sur la pièce de Le Chat, il y a un autre ''A'' au dessus du premier, qui lui fait miroir... Comme si un copeau de métal plié en deux aurais été frappé par le coin, puis se serais déplié.

Le Chat, Ainsivalavie, avez vous pesez vos pièces ? Je soupçonne un rejet (débris, copeau) de métal pris entre le coin et le flan pendant la frappe. Peut-être le poids de vos pièces sera t'il légèrement supérieur à la norme, alors qu'une pièce circulé devrait être plus légère à cause de l'usure.

MOA, si tu regarde la pièce de Le Chat, il y A une faible frappe. Je sais, il a mis son post après toi... :wink:

Pure spéculations selon les photos... :?

Rieur

moncharyebo
Messages : 228
Inscription : Dim Juin 16, 2013 5:46 pm
Localisation : quebec

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar moncharyebo » Lun Août 19, 2013 9:13 pm

je ne sais pas pourquoi elle est comme ca , mais vous avez une rencontre a ottawa et certain d'entre vous vont a la mint alors moi je l'apporterais avec moi.la derniere fois que j'ai fait la visite:le guide etais tres connaisseur, il y travaillais depuis plusieurs années, peux etre qu'il aurais une reponse pour vous...et nous par la suite...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 19, 2013 9:32 pm

rieur10 a écrit :Le Chat, Ainsivalavie, avez vous pesez vos pièces ? Je soupçonne un rejet (débris, copeau) de métal pris entre le coin et le flan pendant la frappe. Peut-être le poids de vos pièces sera t'il légèrement supérieur à la norme, alors qu'une pièce circulé devrait être plus légère à cause de l'usure.


La mienne pèse précisément 3.2145g. Ce qui est dans la norme, car pour ces années, ça varie +/- de 0.15g selon celles que j'ai prises le poids.

Sinon, je viens de remarquer aussi qu'elle possède un éclat de coin dans la boucle supérieure du «9» de la date.
Image


Le Chat à peut-être raison. Mais si c'est le cas, le placage recouvre la pièce totalement, car on remarque où celui-ci est relevé (donc absent si c'est du placage), que la teinte est différente du restant de la pièce.
Image


Par contre, je ne vois pas de ligne de démarcation. Mais faut dire que je ne suis pas un expert du placage non plus. Bref, je suis tout de même ouvert aux avis des autres, pour confirmer ou infirmer le tout.

Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 04, 2013 3:37 pm

Je viens de trouver une nouvelle pièce de 1932 avec le même type de problème. Sur celle-ci, le morceau de métal en surplus est bien incrusté, impossible de le déloger avec un cure-dent, comme sur mon autre exemplaire d'ailleurs.

Je me demandais si ce morceau en surplus ne proviendrait pas d'un détachement d'une autre pièce au moment de la frappe de celle-ci, et serait resté collé au coin, pour ensuite venir s'incruster sur la présente pièce lors de sa frappe ?

Par contre, c'est étrange que les deux exemplaires que j'ai trouvés soit de la même année, mais bon peut-être une simple coïncidence.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar Dot36 » Lun Nov 04, 2013 4:59 pm

:Lecture: # 27 de la liste; les anglophones utilisent les termes planche flaw, lamination entre autre.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1932 - Placage mais "Vraiment" des plus étrange

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 04, 2013 5:25 pm

Dot36 a écrit ::Lecture: # 27 de la liste; les anglophones utilisent les termes planche flaw, lamination entre autre.


Ok, mais ma théorie pourrait-elle être aussi possible, ou c'est à exclure?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités