Décès d'Alex Colville
Décès d'Alex Colville
L'artiste derrière les motifs des pièces canadiennes de 1967 s'est éteint hier, à l'âge de 92 ans.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... ille.shtml
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... ille.shtml
Re: Décès d'Alex Colville
R.I.P
Dire qu'il a fait mes pièces préférés!

Re: Décès d'Alex Colville
RIP et même chose pour moi c'était mon année préfèrer 1967...
Re: Décès d'Alex Colville
J ai toujours apprécié ses gravures et représentations hyperréalistes, un peu comme Jean-Luc Grondin et Robert Bateman dans le domaine animalier. Dans la categorie populiste , Norman Rockwell, aux U.S. , etait du même calibre.
Dire que Colville avait mon âge quand il a produit les pièces du centenaire...
J ai son coffret noir original ( 1 cent au 20$) avec la boite de la MRC en securité... :
Qu il repose en paix!
Dire que Colville avait mon âge quand il a produit les pièces du centenaire...
J ai son coffret noir original ( 1 cent au 20$) avec la boite de la MRC en securité... :

Qu il repose en paix!
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Re: Décès d'Alex Colville
che1984 a écrit :
J ai son coffret noir original ( 1 cent au 20$) avec la boite de la MRC
Je n'ai jamais vue ce coffret est ce que quelqu’un à une photo?
Merci,
Re: Décès d'Alex Colville
Mes sympathies pour la famille même si elle ne lira probablement pas ce message... Selon moi, et corrigez-moi si je me trompe, la série de 1967 est l'une des plus belles( côté monnaie ayant circulé).
Merci,
Gabriel
Merci,
Gabriel

Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix...
Re: Décès d'Alex Colville
Gabriel F a écrit : Selon moi, et corrigez-moi si je me trompe, la série de 1967 est l'une des plus belles( côté monnaie ayant circulé)
Au Canada, oui!

Re: Décès d'Alex Colville
En 1977, pour les 10 ans de la série de 1967, John Regitko avait rencontré Alex Colville.
Cette entrevue de style question-réponse a été reproduite dans le CCN Vol.51, no. 10, et j'ai pensé vous ramener quelques passages intéressants et/ou étonnants.
-Aucun thème n'était imposé pour la série de 1967. Tout ce qui était imposé était la légende "CANADA 1867-1967" qui devait se retrouver quelque part au revers.
Aucune obligation non plus d'avoir un thème commun pour les six motifs.
Les artistes devaient par contre justifier le choix de leurs motifs.
Colville pense même que les six motifs retenus auraient pu provenir de six artistes différents.
-Colville déclare qu'au niveau artistique, il considère les pièces canadiennes parmi les pires au monde.
-Jugeant qu'il n'y avait pas de personnalités canadiennes ou de bâtiments assez importants et célèbres pour se retrouver sur des pièces de monnaie, il a décidé de se tourner vers le thème de la faune.
-Au départ, c'était une compétition ouverte, tous pouvaient soumettre leurs idées de motifs. Devant l'avalanche de propositions, la MRC s'est ravisée et a plutôt demandé à 5-6 artistes de soumettre leurs motifs (outre Colville lui-même, on a aussi demandé à Dora de Pedery-Hunt et Julian Hebere).
-Colville a commencé à travailler ses motifs en octobre 1965, et fini les modèles en avril 1966. Il croit avoir passé 6 mois à travailler sur ce projet.
-Il fut payé 3000$ pour les motifs (somme aussi touchée par les autres artistes, sauf Hebere qui a dû rembourser après avoir été forcé de se retirer pour cause de maladie), et a ensuite touché 9000$ pour les modèles.
Total pour le travail: 12 000$.
-Colville décrit ses motifs comme "géométriques". Il recherche un équilibre dans les angles, soulignant que les angles dominants sont de 30 ou 60°. (ici, honnêtement, je traduis sans trop comprendre ce que je traduis...
)
-Colville mentionne que les pièces de la MRC ont très peu de relief, et que cela est très restrictif quand vient le temps de détailler les motifs.
Pour le 10¢, le relief était d'environ 6/1000 de pouce!
-Il compare nos pièces aux pièces US. Il croit que les pièces US sont peut-être moins raffinées, en ce sens qu'on est susceptible d'y trouver plus de défauts, mais que leur relief et leurs motifs leur procure une beauté que les pièces canadiennes n'ont pas.
-Colville a fait la légende de la 1ère pièce (laquelle?), et a donné le contrat des 5 autres à Walter Ott, un expert typographe, en le payant 500$.
Ainsi, toutes les légendes des revers ont été faits main.
Colville souligne que le processus de réduction a facilement fait disparaître les petites imperfections que ce travail manuel aurait pu laisser.
-Quand on lui demande s'il croit que les gens regardent leur monnaie, il répond que non, à part les collectionneurs et les enfants.
Il croit que ce désintérêt vient du fait que l'argent ne représente pas, pour la plupart des gens, un objet d'intérêt en soi. Pour les gens, l'argent a une fonction utile, point.
-Comme artiste, il a trouvé plus difficile d'avoir à travailler de concert avec d'autres gens, de ne pas tout décider seul.
En revanche, il a apprécié que ses oeuvres, d'habitude hors de prix pour bien des gens, puissent soudain se retrouver dans les poches de tout le monde.
-Les explications/descriptions originales des motifs de Colville ont été égarées. Il a dû les "refaire" pour les biens d'un communiqué de presse. Aux dernières nouvelles, on ne sait pas ce qu'il est advenu des originales.
-Des motifs originaux dessinés en tons de gris (pour simuler le relief) ont été envoyés en Nouvelle-Écosse à l'été 1973 pour être exposés aux touristes.
Ces originaux ont passé l'été dans la vitrine d'une pharmacie, sans être couverts ou protégés.
-Colville s'indigne aussi que le Canada ait un papier monnaie aussi laid (on est en 1977). Il rappelle qu'au final, le coût pour créer et développer des motifs ne représente qu'un pourcentage ridicule du coût total, et que du fait nous devrions être plus innovateurs de ce domaine.

Cette entrevue de style question-réponse a été reproduite dans le CCN Vol.51, no. 10, et j'ai pensé vous ramener quelques passages intéressants et/ou étonnants.
-Aucun thème n'était imposé pour la série de 1967. Tout ce qui était imposé était la légende "CANADA 1867-1967" qui devait se retrouver quelque part au revers.
Aucune obligation non plus d'avoir un thème commun pour les six motifs.
Les artistes devaient par contre justifier le choix de leurs motifs.
Colville pense même que les six motifs retenus auraient pu provenir de six artistes différents.
-Colville déclare qu'au niveau artistique, il considère les pièces canadiennes parmi les pires au monde.
-Jugeant qu'il n'y avait pas de personnalités canadiennes ou de bâtiments assez importants et célèbres pour se retrouver sur des pièces de monnaie, il a décidé de se tourner vers le thème de la faune.
-Au départ, c'était une compétition ouverte, tous pouvaient soumettre leurs idées de motifs. Devant l'avalanche de propositions, la MRC s'est ravisée et a plutôt demandé à 5-6 artistes de soumettre leurs motifs (outre Colville lui-même, on a aussi demandé à Dora de Pedery-Hunt et Julian Hebere).
-Colville a commencé à travailler ses motifs en octobre 1965, et fini les modèles en avril 1966. Il croit avoir passé 6 mois à travailler sur ce projet.
-Il fut payé 3000$ pour les motifs (somme aussi touchée par les autres artistes, sauf Hebere qui a dû rembourser après avoir été forcé de se retirer pour cause de maladie), et a ensuite touché 9000$ pour les modèles.
Total pour le travail: 12 000$.
-Colville décrit ses motifs comme "géométriques". Il recherche un équilibre dans les angles, soulignant que les angles dominants sont de 30 ou 60°. (ici, honnêtement, je traduis sans trop comprendre ce que je traduis...

-Colville mentionne que les pièces de la MRC ont très peu de relief, et que cela est très restrictif quand vient le temps de détailler les motifs.
Pour le 10¢, le relief était d'environ 6/1000 de pouce!
-Il compare nos pièces aux pièces US. Il croit que les pièces US sont peut-être moins raffinées, en ce sens qu'on est susceptible d'y trouver plus de défauts, mais que leur relief et leurs motifs leur procure une beauté que les pièces canadiennes n'ont pas.
-Colville a fait la légende de la 1ère pièce (laquelle?), et a donné le contrat des 5 autres à Walter Ott, un expert typographe, en le payant 500$.
Ainsi, toutes les légendes des revers ont été faits main.
Colville souligne que le processus de réduction a facilement fait disparaître les petites imperfections que ce travail manuel aurait pu laisser.
-Quand on lui demande s'il croit que les gens regardent leur monnaie, il répond que non, à part les collectionneurs et les enfants.
Il croit que ce désintérêt vient du fait que l'argent ne représente pas, pour la plupart des gens, un objet d'intérêt en soi. Pour les gens, l'argent a une fonction utile, point.
-Comme artiste, il a trouvé plus difficile d'avoir à travailler de concert avec d'autres gens, de ne pas tout décider seul.
En revanche, il a apprécié que ses oeuvres, d'habitude hors de prix pour bien des gens, puissent soudain se retrouver dans les poches de tout le monde.
-Les explications/descriptions originales des motifs de Colville ont été égarées. Il a dû les "refaire" pour les biens d'un communiqué de presse. Aux dernières nouvelles, on ne sait pas ce qu'il est advenu des originales.
-Des motifs originaux dessinés en tons de gris (pour simuler le relief) ont été envoyés en Nouvelle-Écosse à l'été 1973 pour être exposés aux touristes.
Ces originaux ont passé l'été dans la vitrine d'une pharmacie, sans être couverts ou protégés.
-Colville s'indigne aussi que le Canada ait un papier monnaie aussi laid (on est en 1977). Il rappelle qu'au final, le coût pour créer et développer des motifs ne représente qu'un pourcentage ridicule du coût total, et que du fait nous devrions être plus innovateurs de ce domaine.

Re: Décès d'Alex Colville
Encore une fois très intéressant et instructif La loutre.
Merci !
P.S. selon la Banque du Canada, 12 000 $ de 1967 vaudrait aujourd'hui 81 164,84 $.
http://www.banqueducanada.ca/taux/rense ... inflation/

Merci !
P.S. selon la Banque du Canada, 12 000 $ de 1967 vaudrait aujourd'hui 81 164,84 $.
http://www.banqueducanada.ca/taux/rense ... inflation/
Re: Décès d'Alex Colville
onyx a écrit :Encore une fois très intéressant et instructif La loutre.![]()
Merci !
P.S. selon la Banque du Canada, 12 000 $ de 1967 vaudrait aujourd'hui 81 164,84 $.
http://www.banqueducanada.ca/taux/rense ... inflation/
Et 20 cents

Re: Décès d'Alex Colville
De rien, ça fait plaisir, c'est plus un travail de traduction qu'autre chose. 

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